5 min de lecture Manifestations

Grève du 5 décembre : le point sur les perturbations à venir

Trains, métros, bus, écoles, ramassage des ordures... Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève jeudi contre la réforme des retraites. Comment s'y préparer ?

Des trains de la SNCF (illustration)
Des trains de la SNCF (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Se dirige-t-on vers un jeudi noir ? Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève jeudi contre la réforme des retraites, voulue par le gouvernement.

La SNCF et la RATP sont en première ligne de la contestation, notamment pour protéger leurs régimes spéciaux. Le mouvement s'annonce très suivi et les transports vont donc être fortement perturbés.

À l'approche de ce "jeudi noir", si certains songent à prendre leur voiture, d'autres se tournent vers les covoiturages ou encore le vélo. Les citadins, et plus particulièrement les Parisiens, pourront se ruer vers les taxis et les VTC. Une solution efficace sur le papier, mais qui a ses limites. À cause du grand nombre de demandes, les prix des courses devraient fortement augmenter.  

Les dernières infos sur la grève :

21h24 - Ce direct est désormais clos. Merci de nous avoir suivi. Retrouvez-nous dès 5h30 demain sur RTL.fr pour suivre minute par minute l'évolution de ce premier jour de grève.

20h23 - À la veille de cette grève générale, le trafic est déjà très dense sur les routes. 557 kilomètres de bouchons ont été enregistrés aux alentours de 18h30 en Île-de-France, indique le spécialiste Sytadin. "C'est deux fois plus que la moyenne et c'est largement au-dessus de ce qui est considéré comme un trafic 'exceptionnel'", selon nos confrères du Parisien.

19h40- Quelques "cars Macron" devraient venir renforcer vendredi les transports publics d'Ile-de-France, très affectés à partir de jeudi par la grève contre la réforme des retraite. "Ils pourront circuler entre Saint-Denis et Massy en desservant Paris intra-muros. Nous avons veillé à ce que les tarifs proposés soient accessibles", a annoncé le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

À lire aussi
Des infirmiers dans un hôpital (Illustration). hôpitaux
Les infos de 12h30 - Hôpitaux : une journée de mobilisation pourrait avoir lieu le 16 juin

18h45 - "Je suis très clairement pour un régime universel des retraites. On est plus solidaires quand on est attaché au même système de retraite" a déclaré le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger sur RTL Soir ce mercredi avant de répondre aux questions des auditeurs.

17h49 - Un blocage de l'université Jean Jaurès et de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Toulouse a été décidé par des assemblées générales étudiantes, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, ont indiqué ce mercredi des représentants étudiants.

17h03 - Ce mercredi, Jean-Michel Blanquer a martelé que la réforme des retraites ne fera pas baisser les pensions des enseignants pour tenter de rassurer la profession, mais la grève jeudi contre la réforme des retraites s'annonce déjà très suivie dans les écoles.

15h57 - Nombreux sont ceux à craindre que la grève du 5 décembre dure, comme en 1995, où les syndicats avaient joué un rôle important. Mais pour Raymond Soubie, expert du social et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, les organisations se sont "affaiblies" en 25 ans et ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.

15h29 - Au siège de la SNCF, on estime ainsi que le mouvement de grève devrait durer jusqu'au 12 décembre, date à laquelle le Premier ministre Édouard Philippe pourrait préciser le projet de réforme des retraites attendu au Parlement début 2020. 

14h45 -  Les salles de spectacle et lieux d'exposition tentent de s'adapter à la grève. "Beaucoup de théâtres ont annulé des représentations, on peut dire la moitié au dernier pointage. D'autres attendent le retour des spectateurs, s'ils arriveront à se déplacer ou pas", a affirmé ce mercredi Stéphane Hillel, directeur de l'Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) à l'AFP. 

14h21 - Quel sera le dispositif de sécurité demain ? Entre 7.000 et 8.000 policiers et CRS seront mobilisés sur tout le territoire. Des arrêtés d'interdiction de manifester ont par ailleurs été pris par le préfet de police sur les Champs-Elysées, Matignon et l'Assemblée nationale.

13h21 - Seul 10% du trafic des trains sera assuré jeudi 5 décembre, a annoncé la porte-parole de la SNCF Agnès Ogier. 3% des TER, 10% de TGV et de Transiliens circuleront en priorité pendant les heures de pointe. 

12h55 -  La direction générale de l'Aviation civile prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français. Peut-on se faire rembourser ses billets d'avion ? Si votre vol est retardé ou annulé, la compagnie doit vous indemniser ou vous proposer dès que possible un nouveau vol. 

12h22 - A-t-on le droit de ne pas aller au travail en cas de grève ? Le télétravail n'étant ni un droit ni une obligation, l'employeur a le droit de refuser la demande du salarié sans avoir besoin de justifier sa décision. Rien n'oblige un employeur à autoriser son employé à arriver plus tard ou à partir plus tôt.

11h41 - Le personnel médical met en place des solutions pour réduire l'impact de de la grève sur les patients. Le dispositif activé d'habitude en cas d'importantes chutes de neige démarre dès ce mercredi 4 décembre avec notamment des réquisitions de chambres et des navettes. 

11h20 - Le taux de grévistes dans les écoles devrait s'élever à 55%, 78% à Paris, a annoncé Jean-Michel Blanquer. "Environ 30% des écoles pourront assurer" un service minimal d'accueil, a précisé le ministre de l'Éducation nationale. 

11h04 - Pour se déplacer, beaucoup de Français optent pour le covoiturage. "On a déjà deux fois plus de sièges vendus dans des bus ou dans des covoiturages qu'en temps normal. On voit une anticipation très forte", explique Nicolas Brusson, directeur général du site Bablacar. 

10h13 - EasyJet annule 233 vols intérieurs et moyen-courrier jeudi. La compagnie s'attend "également à ce que d'autres vols subissent des retards" et conseille à ses clients de vérifier l'état de leurs vols. 

8h10 - Dans son édito politique ce matin, Olivier Bost s'est posé une question : et si le gouvernement avait voulu cette grève ? "À aucun moment il n'a cherché à désamorcer ce mouvement social. Il a joué l'opinion et, pour l'instant, il n'a pas gagné." En effet, selon notre baromètre Harris Interactive, 69% des Français soutiennent le mouvement de grève.

7h45 - Catherine Guillouard, présidente de la RATP, a présenté au nom de l'entreprise "ses excuses aux 12 millions de voyageurs", qui seront affectés dès demain.

06h20 - Bonjour et bienvenue avec nous dans ce direct, où nous vous communiquerons les dernières informations relatives à la grève du 5 décembre : prévisions de trafic, conseils ou réactions qui pourront vous aider.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Réforme des retraites Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants