2 min de lecture Travail

Les infos de 6h30 - Grève du 5 décembre : quelles conséquences sur votre salaire ?

Le mouvement social du jeudi 5 décembre promet d'être très suivi. Les grévistes seront nombreux à manifester contre la réforme des retraites, quitte à perdre leur salaire. Car en principe une journée chômée pour cause de grève n'est pas payée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Grève du 5 décembre : quelles conséquences sur votre salaire ? Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Maeliss Innocenti

Tous les secteurs du privé et du public sont touchés par la grève du 5 décembre, contre la réforme des retraites, qui s'annonce très suivie notamment dans les transports. Mais si vous avez prévu de lever le pied ce jour-là, craignant des difficultés pour vous rendre au travail, attention aux conséquences sur votre rémunération.

Le principe c'est qu'une heure de grève déclarée est égale à une heure de salaire retirée. Même chose pour une journée de grève : votre employeur retirera l'équivalent d'une journée de paie puisque la grève suspend votre contrat de travail. Cette règle s'applique pour les salariés du privé et les fonctionnaires de l'hôpital, qui sont payés à l'heure.

Mais pour les cadres rémunérés au forfait en jour, en revanche, c'est différent. Compte tenu de leur autonomie, ces cadres peuvent tout à fait travailler une demi-journée, puis être en grève le reste du temps. Ce qui leur permet d'être payés intégralement si le travail demandé a bien été effectué.

Pour les fonctionnaires d'État et territoriaux, c'est tout ou rien. Autrement dit, une seule heure de grève déclarée équivaut à toute une journée de salaire retirée.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Parlons-nous - Dublanche Parlons-nous
Les rencontres sur internet

Mise en concurrence pour la SNCF - À partir de ce mardi 3 décembre, les lignes TER de certaines régions sont ouvertes à de nouveaux appels d'offres auxquels pourront répondre d'autres opérateurs ferroviaires que la SNCF. Les régions Grand-Est, Hauts-de-France et PACA sont les premières concernées.

Résolution sur l'antisémitisme - Sylvain Maillard, député LaREM, a présenté une proposition de résolution visant à étendre la définition de l'antisémitisme à l'antisionisme. Emmanuel Macron s'était dit favorable à cela après l'agression d'Alain Finkielkraut.

Intempéries dans les Alpes-de-Haute-Provence - Christophe Castaner s'est rendu lundi 2 décembre à la bande rocheuse des Mées, qui s'est partiellement éboulée dans l'après-midi. Près de 3.000m3 de roche sont tombés, détruisant cinq maisons, et blessant au moins deux personnes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail Grève Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants