2 min de lecture Hôpitaux

Les infos de 6h30 - Grève du 5 décembre : les hôpitaux s'organisent pour assurer les soins

La grève du 5 décembre menace de perturber la circulation de nombreux Français, le personnel médical met en place des solutions pour réduire l'impact de cette dernière sur les patients.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Grève du 5 décembre : les hôpitaux s'organisent pour assurer les soins Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Noé Blouin

Les cheminots, les enseignants, les avocats, les infirmiers... Tous seront dans la rue le 5 décembre prochain pour défendre leur régime de retraite. Mais avec le personnel médical mobilisé sur les pavés, les hôpitaux vont devoir s'organiser.

En Île-de-France, l'APHP a tout fait pour assurer la continuité des soins. Réservation de chambres d'hôtel à proximité des établissements, réquisition de chambre à l'intérieur même de l'hôpital... Le dispositif activé d'habitude en cas d'importantes chutes de neige démarre dès ce mercredi 4 décembre.

"Ce sont des chambres d'hôpitaux classiques qui sont provisoirement fermées ou que l'on peut reconvertir rapidement en lits, qui pourront être mis à disposition du personnel qui ne pourrait pas quitter l'hôpital en fin de journée", explique Sylvain Ducrocq, directeur des ressources humaines de l'Assistance publique hôpitaux de Paris.

Plus de 1.000 hébergements ont déjà été recensés. Pour faciliter les déplacements de  ses 70.000 agents et 20.000 médecins l'APHP a également mis en place des navettes et encourage le covoiturage, avec des avantages à la clé pour les conducteurs. Le dispositif devrait au moins durer jusqu'au dimanche 8 décembre. Pour l'instant, aucune intervention chirurgicale n'a été déprogrammée.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Donald Trump le 6 avril 2020 États-Unis
Coronavirus aux États-Unis : Donald Trump annonce faire don de son salaire pour la recherche

Fait divers - Un cimetière juif a été profané dans l'est de la France. 107 tombes ont été marquées d'une croix gammée noire. Un crime qui survient alors que l'Assemblée vient de voter un texte qui élargit la définition l'antisémitisme aux manifestations de haine contre l’État d'Israël.

Grève du 5 décembre - D'après notre baromètre Harris Interactive pour RTL et AEF Infos, 7 Français sur 10 soutiennent la grève contre la réforme des retraites. Le mouvement devrait immobiliser le pays, le 5 décembre seul 1 train sur 10 circulera à la SNCF.

OTAN - Donald Trump et Emmanuel Macron se sont sèchement et publiquement écharpés sur le rôle de l'OTAN. Le président français, qui avait déclaré que l'organisation était "en état de mort cérébrale", a maintenu ses propos, le 3 décembre dernier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Urgences Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants