1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du 5 décembre : des "syndicats affaiblis" depuis 1995 selon Raymond Soubie
1 min de lecture

Grève du 5 décembre : des "syndicats affaiblis" depuis 1995 selon Raymond Soubie

INVITÉ RTL - Nombreux sont ceux à craindre que la grève du 5 décembre dure, comme en 1995, où les syndicats avaient joué un rôle important. Mais pour Raymond Soubie, les organisations se sont "affaiblies" en 25 ans et ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.

Raymond Soubie, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, invité de RTL Midi le mercredi 4 décembre 2019.
Crédit : RTL
Grève du 5 décembre : des "syndicats affaiblis" depuis 1995 selon Raymond Soubie
00:06:12
Grève du 5 décembre : des "syndicats affaiblis" depuis 1995 selon Raymond Soubie
00:06:12
Christelle Rebière - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le spectre de 1995 plane sur cette fin d'année 2019 et la mobilisation sociale qui commence jeudi 5 décembre risque de durer. Il y a quasiment 25 ans, il était déjà question de réforme des retraites et de régimes spéciaux. Mais quand Alain Juppé, alors Premier ministre, l'envisageait seulement, aujourd'hui le projet de réforme est bien concret.

"En 1995, Jacques Chirac s'était fait élire sur le thème de la fracture sociale. Alain Juppé Premier ministre menait une politique d'austérité pour rentrer dans l'euro, pour permettre à la France de rentrer dans l'euro, et donc c'est cette contradiction qui pour beaucoup a été dans le déclenchement de 1995", a expliqué Raymond Soubie, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, sur RTL ce mercredi midi.

Cette fois c'est plus un problème de communication, de manque de clarification, de l'ensemble du gouvernement, que de contradiction, qui a mené les syndicats et autres manifestants dans la rue.

Des syndicats "moins représentatifs" qu'en 1995

En 1995, les syndicats -emmenés aussi par ceux de la SNCF et la RATP- avaient déjà mené la grogne sociale. Mais tout ça a bien changé car aujourd'hui, selon Raymond Soubie, "les syndicats se sont affaiblis. Ils accompagnement le mouvement plus qu'ils ne le commandent. (…) Ils sont de moins en moins représentatifs".

Les syndicats n'ont plus le même poids et ce n'est pas une bonne nouvelle : "Lorsque que vous avez un conflit de ce type, que vous n'avez plus vraiment d'interlocuteurs pour le gouvernement, c'est plus difficile de trouver des solutions de compromis. Le risque des jours prochains, ce n'est pas le risque d'un blocage syndical… C'est le risque que certaines des bases continuent le mouvement parce qu'elles n'auront pas obtenu satisfaction".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte