1 min de lecture Droit du travail

Grève du 5 décembre : retard, télétravail... Quels sont vos droits ?

À la vue de la forte mobilisation qui s'annonce jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites, et des perturbations qui en découleront, des solutions existent face aux contraintes liées à la grève.

Grève SNCF (illustration)
Grève SNCF (illustration) Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris Journaliste

Peu de trains, moins de bus, des écoles fermées... Pour les non-grévistes, le jeudi 5 décembre risque d'être une journée compliquée face aux nombreux secteurs mobilisés contre la réforme des retraites. Entre les risques de retard ou d'impossibilité de se rendre au travail, tour d'horizon des droits des travailleurs non-grévistes.

Selon le métier, il est possible de demander à son employeur de faire du télétravail. Si celui-ci vient à refuser cette option, il devra motiver son refus. Et si, malgré tout, les non-grévistes sont contraints de se rendre au travail, tout retard ou toute absence pourrait entraîner une retenue sur le salaire ou un rattrapage des heures manquées.

La grève étant prévue et annoncée en amont, impossible pour les travailleurs d'invoquer le cas de force majeur. Mais les non-grévistes peuvent cependant poser un congé payé ou encore une RTT pour éviter les heures de trajet et les risques de retard. 

Certains employés au chômage technique

L'employeur peut également mettre au chômage technique ses salariés. Si la grève est perçue comme une contrainte qui affecte l'activité de l'entreprise, l'État aura à sa charge l'indemnisation. Si cette contrainte n'est pas établie, l'entreprise devra verser l'indemnité. Quant aux écoles, si plus de 25% des enseignants sont en grève, l'État doit assurer un service minimum pour accueillir les élèves.

À lire aussi
Un restaurant McDonald's (illustration) justice
McDonald's : licenciée pour avoir dénoncé son manager qui l'avait filmée dans les vestiaires

À l'approche de ce "jeudi noir", si certains songent à prendre leur voiture, d'autres se tournent vers les covoiturages ou encore le vélo. Flixbus a enregistré une hausse des réservations de 70 %, selon Midi Libre.

La mobilisation massive du jeudi 5 décembre fait suite au projet de réforme des retraites du gouvernement, qui vise à uniformiser le système de retraite en instaurant un système par points. Syndicats et grévistes espèrent se faire entendre par le gouvernement, auquel cas la mobilisation sera reconduite.

Grève du 5 décembre : retard, télétravail...quels sont vos droits ?
Lire la suite
Droit du travail Grève Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants