2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Grève du 5 décembre : les transports moins impactés en région

Il sera difficile de se déplacer à Paris, le 5 décembre prochain. Partout ailleurs, la grève ne devrait pas impacter outre mesure les transports urbains.

Le tramway nantais, géré par la société Transdev

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Le journal de 7h30 du 29 novembre 2019

00:06:52

Le journal de 7h30 du 29 novembre 2019

00:06:52

Éric Vagnier - édité par Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En prévision du 5 décembre, Édouard Philippe va recevoir, ce vendredi 29 novembre à Matignon, 9 ministres dont les secteurs sont les plus concernés par la mobilisation. Parmi eux, on retrouve évidemment celui des Transports. À 6 jours du début de la grève, les perturbations s'annoncent, en effet, déjà très fortes en Île-de-France, notamment à cause de l'engagement de la RATP contre la réforme des retraites.

En région, se déplacer devrait être cependant moins compliqué. "Pour le 5, on n'a pas, aujourd'hui, de préavis de grève massif. On a quelques préavis de grève de gens qui s'associent, effectivement, à la grève qui a été lancée, mais on s'attend plutôt à un impact marginal. C'est sans commune mesure avec ce qu'on voit sur les autres réseaux, en particulier la SNCF et la RATP", indique Thierry Mallet, PDG de Transdev. Cette société exploite de nombreux transports urbains en France, notamment à Montpellier, Nantes, Grenoble, Rouen et Nancy.


"La problématique de retraite ne se pose pas de la même manière chez nous. On est uniquement avec des employés privés, donc il n'y a  pas du tout les mêmes situations", précise Thierry Mallet au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal

Municipales 2020 - Martine Aubry, l'actuelle maire de Lille, a annoncé le 28 novembre dernier, sa candidature aux élections municipales de 2020. Elle compte ainsi briguer un 4ème mandat dans la cité nordiste.

À écouter aussi

Mali - L'État islamique affirme être à l’origine de l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à 13 soldats français.

Football - Dernier club français à pouvoir prétendre à une qualification en Ligue Europa, l'AS Saint-Étienne a vu ses espoirs s'envoler, hier, face aux Belges du KAA Gent. Une élimination en point d'orgue d'une semaine européenne compliquée pour les équipes hexagonales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte