6 min de lecture Mort de Charles Aznavour

Décès de Charles Aznavour : un hommage national demandé, mais refusé par sa famille

Le chanteur Charles Aznavour s'est éteint lundi 1er octobre, à son domicile des Alpilles, dans le sud-est de la France où il aimait tant se reposer.

Charles Aznavour lors d'une conférence de presse en 1980
Charles Aznavour lors d'une conférence de presse en 1980 Crédit : Michel Clement / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Charles Aznavour aura-t-il droit à un hommage national ? C'est la question qui se pose ce mardi 2 octobre, un peu plus de 24 heures après la mort de l'artiste. Dans un premier temps, plusieurs personnalités comme François Hollande ou encore Claude Chirac, et même des parlementaires s'étaient prononcés en faveur d'un hommage national.Mais selon nos informations, la famille de Charles Aznavour serait opposée à la tenue d'un tel événement. 

Charles Aznavour rêvait de chanter jusqu'à cent ans la vie, l'amour, la nostalgie, le temps qui passe. Mais le dernier des géants de la chanson française et son inlassable ambassadeur à travers le monde, est décédé lundi 1er octobre à l'âge de 94 ans. 

"Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n'est pas pareil", se plaisait-il à nuancer auprès de l'AFP. Une façon espiègle de défier le poids des années pour celui dont le couronnement artistique est venu tardivement, à 36 ans, le 12 décembre 1960 à l'Alhambra. 

Inépuisable, le chanteur aux plus de 70 ans de carrière avait repris la scène en septembre avec deux concerts au Japon. Et, apparu plein d'entrain dans les Grosses Têtes le 26 septembre dernier, il s'apprêtait à repartir en tournée française cet automne. 

Ces derniers mois pourtant, il avait dû annuler quelques représentations. D'abord en avril à Saint-Pétersbourg, victime d'un tour de reins. Puis en mai, en raison d'une fracture de l'humérus gauche, après une chute. Des pépins qui le ramenaient à sa condition de mortel. 

À lire aussi
Le célèbre chanteur Charles Aznavour est décédé le 1er octobre à l'âge de 94 ans. musique
Charles Aznavour : son fils annonce un projet d'album posthume sur RTL

Revivez l'édition spéciale de RTL

17h00 - Merci d'avoir suivi notre édition spéciale consacrée à cette nouvelle journée d'hommages à Charles Aznavour, décédé lundi 1er octobre. 

16h13 - Si la France pleure l'un de ses plus grands artistes, c'est aussi le patriarche d'un clan soudé qui s'en est allé lundi 1er octobre. Marié trois fois, Charles Aznavour était père de six enfants.

15h33 - Le décès de cette légende de la chanson française est l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'étendue de son répertoire, qui compte pas moins de 1.400 chansons

15h01 - Durant sa carrière, Charles Aznavour aura su mettre sa famille à l'abri du besoin pour plusieurs générations. Très attentif à ses affaires, sa fortune s'établirait aujourd'hui à 145 millions d'euros. 

13h57 - Si de nombreux médias ont fait leur Une sur le décès de Charles Aznavour, L'Équipe a également rendu hommage à la légende de la chanson française en truffant ses titres de références au répertoire du chanteur.

12h55 - L'autopsie du corps de Charles Aznavour a révélé que le chanteur est décédé d'un œdème pulmonaire dans la nuit du dimanche 30 septembre au lundi 1er octobre. L'examen a été pratiqué à l'hôpital de Nîmes à 10h30.

12h37 - Si plusieurs personnalités ont évoqué un hommage national, sa famille n'est pas favorable à un tel événement, selon nos informations.

Faut-il rendre un hommage national à Charles Aznavour ?
Nombre de votes : 27036 *Sondage à valeur non scientifique

11h58 - Les parents de Charles Aznavour, ainsi que le chanteur et sa soeur, sont venus en aide à plusieurs réfugiés juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce rôle de "Juste", Charles Aznavour n'en a parlé que récemment lors de la sortie d'un livre où il rendait hommage au courage de ses parents. 

11h12 - Marié et père de six enfants, Charles Aznavour était le patriarche d'un clan soudé. Avec l'animateur de RTL, Vincent Perrot, focus sur cette famille soudée

10h31 - Si Charles Aznavour était une légende en France, il l'était aussi au Japon. Il revenait d'ailleurs d'une tournée dans les villes de Tokyo et Osaka dans le courant du mois de septembre. 

10h00 - "Pour les rappeurs, c'est un boss, un patron". MC Solaar n'a pas retenu ses mots au lendemain de la mort de Charles Aznavour vantant notamment sa véritable plume. "Son écriture est extrêmement précise, sans mot inutile. On dirait des tableaux hyper réalistes. Ce qui n'empêche pas de jouer avec les mots, comme For me, formidable. On voit l'évolution d'un personnage, ses sentiments, on dirait de la musique pour acteur", détaille-t-il.

09h48 - "Mon boss vient de nous laisser". C'est avec ces mots que Benjamin Biolay a partagé son émotion sur les réseaux sociaux après la mort de Charles Aznavour. "On faisait exactement le même métier mais c'était un chanteur qui chantait partout dans le monde", explique-t-il sur RTL ce mardi. 

09h35 - Il a toujours raconté leur histoire avec une certaine pudeur... Pourtant Charles Aznavour et Édith Piaf ont tissé des liens particuliers au milieu du siècle dernier. Au point que sans cette rencontre et sans la "Môme", Charles ne serait probablement jamais devenu Aznavour. Retour sur cette histoire. 

09h22 - Charles Aznavour a traversé les frontières mais aussi les époques... Comme le prouve le coup de cœur d'Olivia Leray dans "RTL Petit Matin".

09h11 - Une autopsie du corps de Charles Aznavour doit être pratiquée ce mardi afin de connaître les causes exactes de sa mort alors que le chanteur est mort dans son sommeil, dans la nuit de dimanche à lundi. Sa dépouille sera transportée à l'hôpital de Nimes pour un examen prévu à 10h30. 

08h59 - À Los Angeles, plusieurs personnes se sont rendues sur Hollywood Boulevard, où Charles Aznavour avait son étoile, pour rendre hommage au chanteur. Fleurs, mots, bougies... Les attentions s'accumulent pour la légende.

Des passants sont venus déposer des fleurs et des messages pour rendre hommage à Charles Aznavour sur Hollywood Boulevard Crédits : Tommaso Boddi / AFP | Date : 02/10/2018
2 >
Des passants sont venus déposer des fleurs et des messages pour rendre hommage à Charles Aznavour sur Hollywood Boulevard Crédits : Tommaso Boddi / AFP | Date : 02/10/2018
Une couronne de fleurs a été placée sur l'étoile de Charles Aznavour à Hollywood Crédits : Tommaso Boddi / AFP | Date : 02/10/2018
1/1

8h47 - Liza Minnelli, Céline Dion, Elton John... Charles Aznavour a chanté avec de grandes stars tout au long de ses 70 ans de carrière. Retour en vidéos sur ses plus grands duos. 

8h31 - "Comme des millions de personnes, je garde en souvenir l'immense artiste même si la dimension personnelle compte beaucoup. Ils avaient avec Jacques Chirac une relation authentique. L'admiration et l'amitié d'un homme pour un autre homme", relate Claude Chirac au lendemain de la mort de Charles Aznavour.

08h26 - Au micro de RTL hier, François Hollande a estimé qu'il était "souhaitable" qu'un hommage national soit rendu à Charles Aznavour. "Si la famille le souhaite, j'imagine que le président de la République aura à cœur d'organiser cette cérémonie", a-t-il ajouté.

08h17 - La Tour Eiffel s'est parée d'or pour rendre hommage au "Grand Charles". Le célèbre monument s'est illuminé en même temps que des images de l'artiste étaient projetées sur un écran géant.

08h11 - D'origine arménienne, le chanteur a toujours gardé un attachement très fort envers son pays d'origine. Charles Aznavour et l'Arménie... Récit de cette histoire d'amour pudique et viscérale

08h03 - Dans son édito, Alba Ventura a rendu hommage à Charles Aznavour et Antoine Sfeir. Selon lui, le chanteur et le spécialiste du monde arabe sont "deux formidables conteurs de la vie" et doivent "demeurer des guides".  

7h51 - Pierre Perret a partagé de nombreux moments avec Charles Aznavour. Au micro de RTL, il se replonge aisément en 1966, où les deux chanteurs effectuaient une tournée. "Il m'a dit 'dès demain, c'est toi qui va nous trouver le restaurant où on va déjeuner ensemble tous les jours'. J'ai pris le Michelin et j'ai pris celui où il y avait le plus d'étoiles", se souvient-il. "Ça me fait rire, rien que d'y penser". 

>
Pierre Perret rend hommage à son ami Charles Aznavour Crédit Média : Christophe Pacaud | Durée : | Date :

7h39 - La presse rend un hommage appuyé à Charles Aznavour ce matin. "Hier encore", "le Grand Charles", "Le dernier des géants"... Découvrez les Unes des médias français au lendemain de cette disparition.

7h30 - Bonjour et bienvenue pour vivre cette matinée si spéciale sur RTL et RTL.fr, au lendemain de la disparition de celui que l'on surnommait "le Grand Charles". Toute la matinée, les hommages se succèdent à notre antenne au micro de Yves Calvi, puis dans une formule revisitée de Laissez-vous tenter de 9h à 9h30.

>
RADIO AZNAVOUR Durée : |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Charles Aznavour Charles Aznavour Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795010988
Décès de Charles Aznavour : un hommage national demandé, mais refusé par sa famille
Décès de Charles Aznavour : un hommage national demandé, mais refusé par sa famille
Le chanteur Charles Aznavour s'est éteint lundi 1er octobre, à son domicile des Alpilles, dans le sud-est de la France où il aimait tant se reposer.
https://www.rtl.fr/culture/musique/en-direct-charles-aznavour-apres-son-deces-les-hommages-se-multiplient-7795010988
2018-10-02 07:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U2tJRWRNHcTRvphkbCRRew/330v220-2/online/image/2018/1001/7795004825_charles-aznavour-lors-d-une-conference-de-presse-en-1980.jpg