1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Charles Aznavour : pourquoi était-il le Nelson Monfort de la chanson française ?
1 min de lecture

Charles Aznavour : pourquoi était-il le Nelson Monfort de la chanson française ?

Charles Aznavour est de loin l’artiste français qui a chanté dans le plus de langues étrangères, soit neuf au total tout au long de sa carrière.

Charles Aznavour au Palais des Sports à Paris, le 21/12/16
Crédit : François GUILLOT / AFP
AH OUAIS ? - 750. Charles Aznavour : pourquoi il était "le Nelson Monfort" de la chanson française
00:01:44
AH OUAIS ? - 750. Charles Aznavour : pourquoi il était le Nelson Monfort de la chanson française
00:02:53
Florian Gazan - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Entre un concert-hommage sur France 3 ce vendredi 18 octobre au soir, et la sortie de son biopic "Monsieur Aznavour" mercredi prochain au cinéma, Charles Aznavour est partout pour l’année de son centenaire.

Il est de loin l’artiste français qui a chanté dans le plus de langues étrangères. Neuf au total, tout au long de sa carrière, & commencer évidemment par la langue internationale dans toute sa splendeur : l’anglais. L’anglais qui d’ailleurs aurait dû être la langue natale de Charles Aznavour.

Si le petit Charles est né à Paris, c’est uniquement parce que le visa que ses parents attendaient pour émigrer aux États-Unis avait pris du retard. Sinon, il aurait été Américain. Pays d’ailleurs où en 2005, il avait été élu par le magazine Time "artiste du siècle", et surnommé "le Frank Sinatra gaulois". Sinatra, chanteur d’origine italienne, langue dans laquelle Aznavour a aussi chanté. 

Japonais, russe, kabyle, yiddish, arménien

Sur les 102 albums studio qu’il a sortis tout au long de sa carrière, 41 étaient dans une langue étrangère, notamment l’espagnol ou l’allemand.

À lire aussi

De même, Charles Aznavour s'est produit dans 110 pays à travers le monde, dont le Japon, pays où il a le plus souvent chanté et qui était, de son propre aveu, le seul où à part la France il aurait pu vivre. Mais il n’a jamais chanté en japonais. En russe par contre si. Il faut dire que c’est une langue qui a compté dans son histoire puisque son papa, Micha, était le fils d’un ancien cuisinier du Tsar Nicolas II.

Charles Aznavour a aussi chanté en napolitain, en kabyle, en yiddish et évidemment en arménien. Bizarrement, il a attendu 1988 pour sortir un disque dans sa langue maternelle, en duo avec sœur Séda. 

Aznavour chantait "Emmenez-moi au bout de la Terre", son immense talent lui a permis de le faire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte