1 min de lecture Mort de Charles Aznavour

Sans Édith Piaf, Charles ne serait jamais devenu Aznavour

La Môme et Charles Aznavour se rencontrent en 1946 lors d'un bal parisien. Elle le prend sous son aile et ils ne se quitteront plus.

>
AZNAVOUR - PIAF - RTL - RTL Crédit Image : AFP | Date :
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et La rédaction numérique de RTL

Charles Aznavour aura réussi à placer sa timidité dans une soixantaine de films. C'est avec cette même pudeur qu'il racontait sa relation avec Édith Piaf. Encore parolier débutant à la fin des années 1940, il décide de devenir son "môme".

Sans sa rencontre avec Edith Piaf, Charles ne serait sans doute jamais devenu Aznavour. Premier face à face en 1946, sur un air de valse musette, dans un bal parisien où elle fait danser les musiciens.

Dans un studio, trois ans plus tard, Piaf s'adresse à lui : "Je pars en tournée dans trois jours, veux-tu venir ?" Il tente sa chance, et ils ne vont plus jamais se quitter. Édith Piaf prend alors Aznavour sous son aile, le pousse à faire une carrière solo et à travailler sa voix. 

Elle n'aime pas son physique et surtout pas son nez écrasé. En tournée à New York, elle le conduit chez un chirurgien esthétique. La face d'Aznavour en sera définitivement changée. 

À lire aussi
Portrait de Charles Aznavour en 2017 Musique
Charles Aznavour: ses deux fils présentent un documentaire inédit sur sa vie

Pendant huit ans, le chanteur loge chez la môme Piaf, dans un hôtel particulier de Boulogne-Billancourt. Secrétaire, parolier, musicien, mais jamais amant... Juste une amitié amoureuse. Elle le tutoyait, il la vouvoyait. Un duo de géants, réuni en 1997 par la magie de la technique, sur une chanson écrite pour elle, "Plus bleu que tes yeux".

>
Charles Aznavour & Édith Piaf - Plus bleu que tes yeux (1997) HQ Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Charles Aznavour Charles Aznavour Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants