1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : l'opposant russe Alexeï Navalny appelle à voter pour Emmanuel Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : l'opposant russe Alexeï Navalny appelle à voter pour Emmanuel Macron

Emprisonné depuis janvier 2021, l'opposant russe a appelé ce mercredi les Français à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Il s'est également adressé à "ceux qui n'excluent pas de voter Marine Le Pen".

Alexeï Navalny à Moscou, le 2 février 2021
Crédit : Handout / Moscow City Court press service / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos de la campagne à J-4 du second tour
  • À quelques heures du débat de l'entre-deux-tours, les candidats se préparent pour ce rendez-vous tant attendu. Marine Le Pen, qui avait complètement raté sa prestation en 2017, a expliqué qu'"un échec, c'est parfois un coup de pied aux fesses".
  • Édition spéciale dès 19h15 jusqu'à 00h30 avec Éric Brunet et Benjamin Sportouch pour suivre le débat en direct. La rédaction numérique de RTL.fr est aussi mobilisée pour vous faire vivre ce débat.
  • Il y a des contacts entre le RN et Reconquête pour les législatives, assurent Marion Maréchal et Guillaume Peltier.
Filtrer et afficher les actualités :

Alexeï Navalny appelle à voter pour emmanuel macron

Sur Twitter, l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, accusant par ailleurs le Rassemblement national de compromission avec Vladimir Poutine.

"j'ai de bonnes relations avec emmanuel macron et je ne voudrais pas les perdre" déclare zelensky

Invité de BFMTV, Volodymyr Zelensky affirme que "si Marine Le Pen comprend qu'elle s'était trompée, notre relation pourrait changer, mais je ne suis pas persuadé que j'ai le droit aujourd'hui d'influencer ce qu'il se passe chez vous (...). Je veux dire que bien évidemment, j'ai de bonnes relations avec Emmanuel Macron et je veux pas les perdre", a déclaré le président ukrainien.

Les équipes de macron assurent que le président-sortant "a de quoi réduire en miette le programme du rn" d'après william galibert

Les équipes de Macron répètent (mais c'est du bluff assez classique d'avant match) qu'ils sentent "une adversaire ultra stressée, nerveuse, qu'ils ont de quoi la faire dégoupiller" et que Macron "a de quoi réduire en miette le programme du RN", explique William Galibert sur RTL. L'équipe du candidat demande au président-candidat de ne "pas être trop arrogant", assure le journaliste. 

objectif pour marine le pen lors du débat de ce soir : "parler du fond et du programme avant tout" selon thomas despré

Le journaliste de RTL Thomas Despré assure que Marine Le Pen "ne veut pas reproduire les erreurs du débat de 2017". Les équipes "veulent jouer l'apaisement, le sérieux, ne pas cogner comme un sourd", explique-t-il au micro de RTL. 

"Macron le vert" a sorti "les gros sabots" sur l’écologie et c’était "excessif"

Macron "commence à progresser chez les électeurs de Mélenchon", explique Aurélie Herbemont. Depuis dix jours, Macron n'a rien changé dans sa profession de foi, mais a mis deux thèmes en première place tandis qu'ils étaient noyés lors de la campagne du premier tour : que sont le thème du pouvoir d'achat et de l'écologie, explique Isabelle Choquet. Le thème de l'Europe est "redescendu en bas du tableau".

Macron était obligé "de passer par là" pour récupérer les réserves de voix à gauche et se différencier de Marine Le Pen. Le président-candidat devait faire de l'écologie "avec des gros sabots", explique la journaliste de RTL Aurélie Herbemont. Son meeting à Marseille, c'était Macron le vert".

Alors que "sur la première partie de sa campagne, Macron n'a jamais parlé d'écologie", pendant l'entre-deux-tours le président sortant "a sorti les énormes sabots pour montrer qu'il avait une sensibilité écologiste", raconte Olivier Bost, et selon lui, "c'est excessif". L'électorat "peut avoir le sentiment d'être pris pour des imbéciles. C'est à double-tranchant", explique l'éditorialiste de RTL.

"il y a des contacts entre reconquête et le rn" assure marion maréchal (sur bfmtv) et guillaume peltier (sur rtl)

Marion Maréchal n'a pas "personnellement appelé" Marine Le Pen, mais elle assure, comme Guillaume Peltier l'a assuré au micro de RTL ce matin, "qu'il y a des contacts entre Reconquête et le Rassemblement national". 

Ce sera le parlement qui se chargera de décider d'interdire ou non le port du voile si marine Le Pen est élue

"Tout cela sera débattu à l'Assemblée nationale", assure Bardella sur France 2. De son côté, Louis Aliot, maire RN de Perpignan, "pense" que le voile "sera interdit, mais ce sera le Parlement qui s'en chargera, car ça mérite un débat parlementaire", tel qu'il l'a indiqué sur Europe 1 ce matin. 

Sur CNEWS, Sébastien Chenu l'assure : "Nous allons faire tomber ce foulard islamique". 

"nous pouvons obtenir la majorité aux législatives", assure guillaume peltier

Reconquête propose la "création d'une grande coalition des droites et de tous les patriotes", assurant qu'"en unissant nos forces, nous pouvons obtenir la majorité aux législatives". 

"je ne veux pas d'un président arrogant et qui divise" assure peltier sur rtl

"Le président a méprisé la France moyenne, la France rurale", explique Guillaume Peltier. "Pour la France, nous souhaitons la victoire de Marine Le Pen dimanche" 24 avril prochain, assure le vice-président de Reconquête. 

"on s'y prépare depuis des mois, ça fait cinq ans que nous travaillons ardemment, c'est l'exercice de toute une vie" assure bardella

Le débat de ce soit sera, selon Jordan Bardella, "l'exercice de toute une vie". Marine Le Pen et le RN "s'y prépare depuis des mois". "Ce sera la confrontation de deux projets", a-t-il assuré sur France 2.

"On a souhaité mettre un point d'honneur a évoqué dès le début du débat la question du pouvoir d'achat, alors qu'Emmanuel Macron souhaitait évoquait les questions internationales", explique Jordan Bardella. "Je pense que le point faible et de fort d'Emmanuel Macron est de ne jamais douter de lui-même", déclare le proche de Marine Le Pen. 


"Je pense qu'un président, c'est quelqu'un qui est capable de porter politiquement ce qu'exprime nos concitoyens, d'apporter des réponses aux retraités, aux Français qui craignent la sécurité", a-t-il ajouté. "Marine Le Pen est candidate pour servir la France et les Français, et c'est une différence avec Emmanuel Macron." d'après Jordan Bardella.

Jordan Bardella appréhender le débat car "on sait que beaucoup de Français vont se décider sur ce débat et que ce ne sera pas le même qu'il y a cinq ans. Ce soir, Marine Le Pen va "beaucoup parler d'elle et de a vision pour le pays pour les prochaines années". "L'idée est d'avoir un débat serein et apaisée. Ce soir est un moment de vérité, chacun va livrer sa vérité", explique Jordan Bardella.   

Engagée depuis 20 ans dans la vie politique, Marine Le Pen "a beaucoup sacrifié dans sa vie pour défendre les Français". "On n'est jamais la ou le même à sa troisième élection présidentielle qu'à sa première ou deuxième. Elle a évidemment beaucoup travaillé", assure Jordan Bardella, qui considère qu'il "est temps d'élire une femme à la présidence de la République". 

Bardella a également regretté que Mélenchon ait été "plus dur avec Emmanuel Macron en 2017 qu'il ne l'est aujourd'hui", tandis que "Macron réélu, c'est cinq ans de plus de saccage social et de casse sociale", a-t-il estimé. 

"je demande à marine le pen de prendre en compte les valeurs de la droite française", déclare guillaume peltier sur rtl

Il ne faut pas que Marine Le Pen "oublie la droite, les valeurs de la droite". "Je suis inquiet de voir cet entre-deux-tours uniquement tourner autour des valeurs de la gauche", explique Guillaume Peltier. "Je demande à Marine Le Pen de prendre en compte et en considération des millions d'électeurs de droite et des valeurs de droite qui sont plus fortes et plus attendues que jamais. On ne gagne pas en oubliant les valeurs essentielles de son camp : c'est-à-dire les valeurs de la droite française", a-t-il déclaré au micro de RTL. 

"cessez de me dire qu'il faut arrêter l'arrogance, on n'est pas à un cours de yoga" lance Macron à ses conseillers avant le débat

L'équipe du candidat met en garde Emmanuel Macron : "Les maîtres-mots pour demain soir sont : pas d'arrogance, pas de condescendance, pas de ton professoral et pas trop premier de la classe." 


De son côté, Emmanuel Macron leur répond : "Cessez de me dire qu'il faut arrêter l'arrogance, on n'est pas à un cours de Yoga. Vous me l'avez répété cent fois, j'ai compris, et même... avant que vous ne me le disiez" relate le Canard Enchaîné.

la moitié des françaises considère marine le pen comme "féministe"

D'après un sondage Ifop réalisé auprès de femmes et publié par le magazine Elle, 49% des Françaises considèrent Marine Le Pen comme "féministe" contre 30% pour Emmanuel Macron. 

Les femmes interrogées font davantage confiance à la candidate RN qu'à Emmanuel Macron pour lutter contre le harcèlement de rue (51% contre 34%), le sexisme et les violences sexuelles (48% contre 36%) ainsi que les inégalités salariales (49% contre 35%). 

Les femmes interrogées font en revanche plus confiance à Emmanuel Macron qu'à Marine Le Pen pour lutter contre la haine contre les personnes LGBT (50% contre 29%) et les stéréotypes de genre (46% contre 40%). 

"Son discours sécuritaire semble la rendre crédible sur les questions des violences faites aux femmes", analyse François Kraus, directeur du pôle "politique" et expert "genre et sexualités" à l'Ifop, d'après des propos rapportés par l'AFP. 

53% des femmes interrogées disent vouloir voter pour le président sortant au deuxième tour, 47% pour Mme Le Pen. Le sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 1.039 femmes âgées de 18 ans et plus. 

Éric zemmour appelle à la création d'une "grande coalition des droites" pour "bâtir une majorité aux élections législatives"

L'ex-candidat du premier tour appelle "solennellement à l'union de toutes nos forces contre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon". 

le parti socialiste envisage un accord avec la france insoumise en vue des législatives

Le conseil national du Parti socialiste, sorte de parlement du parti, a adopté mardi soir une résolution proposant de discuter avec l'ensemble des forces de gauche, dont La France insoumise, pour trouver un accord aux législatives, d'après l'AFP. 

Après 4 heures de débat, 160 membres du Parti socialiste se sont prononcées pour le dialogue avec LFI, 75 contre, 10 se sont abstenues, et 58 n'ont pas pris part au vote. Parmi les 58 membres qui n'ont pas pris part au vote : des proches d'Anne Hidalgo et Carole Delga, présidente de la région Occitanie. 

Les membres du conseil national ont adopté à une faible majorité cette résolution qui donne mandat au Premier secrétaire Olivier Faure "pour engager les discussions permettant de construire le rassemblement et d'aboutir à un socle de combats communs et à des candidatures communes de la gauche et de l'écologie", selon le texte de la résolution.

"Faisons le choix du rassemblement dans la clarté mais sans exclusive", ajoute le texte, qui souligne que "nous n'avons jamais cru aux gauches irréconciliables, pour autant nous ne devons pas masquer nos divergences qui sont parfois profondes". 

Il s'agit pour le PS d'un tournant majeur dans sa stratégie que d'envisager un accord avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, a précisé un participant, même si pour l'instant LFI a indiqué ne pas vouloir discuter avec le PS, trop critique vis-à-vis de leur candidat pendant la campagne.

Marine le pen "Prête" pour le débat de l'entre-deux-tours

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a indiqué sur BFMTV que Marine Le Pen était "concentrée" et "prête" pour le débat qui l'opposera dans quelques heures à Emmanuel Macron.

les élus de gauche de seine-saint-denis EN FAVEUR DE MACRON

Dans une tribune publiée sur le site du HuffPost mercredi, les maires de gauche du département de la Seine-Saint-Denis appellent "les électeurs et électrices de nos villes à se déplacer aux urnes pour éviter le pire". "La politique conduite par Emmanuel Macron a été source de souffrances et de colère, écrivent-ils, (...) malgré tout, nous pensons qu'Emmanuel Macron, ce n'est pas Marine Le Pen".

Alexeï Navalny appelle à voter pour emmanuel macron

Sur Twitter, l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, accusant par ailleurs le Rassemblement national de compromission avec Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron "aborde le débat sereinement", selon gabriel attal

Interrogé sur l'état d'esprit du président-candidat à quelques heures du débat de l'entre-deux-tours, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré que "le président de la République aborde ce débat sereinement et avec beaucoup d'intérêt". "C'est un moment démocratique important (...) qui permettra de rentrer dans le détail des projets", a-t-il ajouté à la sortie du Conseil des ministres.

"j'ai de bonnes relations avec emmanuel macron et je ne voudrais pas les perdre" déclare zelensky

Invité de BFMTV, Volodymyr Zelensky affirme que "si Marine Le Pen comprend qu'elle s'était trompée, notre relation pourrait changer, mais je ne suis pas persuadé que j'ai le droit aujourd'hui d'influencer ce qu'il se passe chez vous (...). Je veux dire que bien évidemment, j'ai de bonnes relations avec Emmanuel Macron et je veux pas les perdre", a déclaré le président ukrainien.

"la france serait isolée si le pen était élue" d'après jean-yves le drian

"L'élection de Marine Le Pen est un danger pour notre sécurité" estime le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans un entretien dans Ouest-France.

le débat de ce soir "va être plus compliqué car le pen a mieux appris ses dossiers et que toute réaction trop brutale de macron sera mal vue" prévient michèle cotta sur rtl

"Je crois que Marine Le Pen doit faire preuve de compétence et qu'Emmanuel Macron doit éviter l'arrogance", estime Michèle Cotta. Macron ne "peut pas se permettre d'ironie plus féroce. Aujourd'hui, ça va être plus compliqué, car je suppose que Marine Le Pen a mieux appris ses dossiers, et que toute réaction trop franche, trop brutale d'Emmanuel Macron serait peut-être mal vue" a prévenu Michèle Cotta sur RTL. 

Un débat a-t-il déjà été décisif dans le vote final ?

D'après Michèle Cotta, "le débat entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand en 1981 a été décisif". Elle explique qu'"au moment où les deux candidats parlaient, on ne savait pas qui avait la majorité dans les sondages. Si Mitterrand avait raté quelque chose, ça se serait vu et Valéry Giscard d'Estaing aurait sans doute gagné. Par ailleurs, en quittant l'émission, François Mitterrand m'a dit 'je ne sais pas si j'ai gagné, mais je sais que je n'ai pas perdu", raconte Michèle Cotta au micro de RTL.

Tandis que maintenant, "on n'a pas l'impression qu'ils peuvent nous dire quelque chose ce soir, mais on a l'impression qu'ils peuvent avoir une formule et que sera sur celle-ci plutôt que sur leur programme qu'on négociera plus tard" explique-t-elle. 

"C'est beaucoup plus difficile pour un président de la République en exercice de tenir tête à son compétiteur" explique michèle cotta sur rtl, évoquant le débat présidentiel de ce soir

À quoi faut-il s'attendre ce soir ? Michèle Cotta est la seule, avec Alain Duhamel, à avoir animé deux débats d'entre-deux-tours, en 1981 et 1988.

"C'est beaucoup plus difficile pour un président de la République en exercice de tenir tête à son compétiteur qui n'a que l'expérience de position, alors que lui, président, il a déjà un bilan à défendre et des objectifs à définir", explique Michèle Cotta. 

le premier sujet du débat de ce soir a été tiré au sort : ce sera le pouvoir d'achat

Tandis que les chaînes et le candidat Macron étaient tous d'accords pour commencer par les questions internationales, Marine Le Pen ne voulait absolument pas commencer par l'international. "Il a donc fallu faire un tirage au sort pour choisir le premier sujet et c'est le pouvoir d'achat qui l'a emporté", explique Thomas Despré sur RTL. 

"L'international sera donc abordé en deuxième position", explique William Galibert. "Cela n'empêche pas que les angles d'attaques sont assez nombreux sur le sujet pour Emmanuel Macron", explique le journaliste de RTL. 

"on a préparé tous les scénarios, on s'attend à beaucoup d'attaques" déclare un conseiller de marine le pen

Un conseiller de Marine Le Pen explique qu'ils ont préparé "tous les scénarios" et qu'ils s'attendent "à beaucoup d'attaques, notamment sur la complaisance supposée avec la Russie, sur la sortie de l'Europe, un rétablissement supposé de la peine de mort" et autres, alors que "Marine Le Pen veut surtout parler du fond, du pouvoir d'achat, de la retraite et du bilan catastrophique d'Emmanuel Macron", explique Thomas Despré.

Les équipes de macron assurent que le président-sortant "a de quoi réduire en miette le programme du rn" d'après william galibert

Les équipes de Macron répètent (mais c'est du bluff assez classique d'avant match) qu'ils sentent "une adversaire ultra stressée, nerveuse, qu'ils ont de quoi la faire dégoupiller" et que Macron "a de quoi réduire en miette le programme du RN", explique William Galibert sur RTL. L'équipe du candidat demande au président-candidat de ne "pas être trop arrogant", assure le journaliste. 

objectif pour marine le pen lors du débat de ce soir : "parler du fond et du programme avant tout" selon thomas despré

Le journaliste de RTL Thomas Despré assure que Marine Le Pen "ne veut pas reproduire les erreurs du débat de 2017". Les équipes "veulent jouer l'apaisement, le sérieux, ne pas cogner comme un sourd", explique-t-il au micro de RTL. 

"s'abstenir, c'est s'abstenir de battre l'extrême droite" selon les maires de gauche de seine-saint-denis qui appellent à voter macron

Les élus de gauche appellent à voter Macron dans une tribune publiée dans Huffpost. "Marine Le Pen est une ennemie de la République, alors qu'Emmanuel Macron est un adversaire politique, contre lequel il faudra construire une opposition." assurent-ils. 

"je voterai pour emmanuel macron, sans hésiter une seconde" déclare robert badinter sur bfmtv

"Entre la compétence, le sérieux et la réputation internationale de l'un ou de l'autre, y a pas photo" a-t-il déclaré sur BFMTV

Selon l'ancien ministre de la Justice, "le débat du second tour n'est pas un spectacle, c'est un moment de démocratie." Robert Badinter estime "que ça peut desservir un candidat plus que ça ne peut servir".

Sur le PS, Robert Badinter a déclaré qu'il l'avait vu "naître, mais hélas je l'aurais vu mourir aussi".

"marine le pen représente un danger pour notre pays" déclare larcher dans le parisien

Dans un entretien paru dans Le Parisien, Gérard Larcher considère que le programme de Marine Le Pen représente un "danger pour notre pays".

Le recours au référendum en utilisant l'article 11 du référendum serait "un coup de force" d'après le président du Sénat. "L'article 11 concerne le référendum législatif. Le référendum constituant relève de l'article 89. Je le dis : je m'opposerai à ce détournement de procédure !" a-t-il déclaré.

marianne a dénoncé "une atteinte inédite" à l'indépendance du journal par son actionnaire qui a "modifié la une du numéro à paraître jeudi 21 avril 2022

Le contenu initial de ce qui devait apparaître sur cette « Une » avait été établi à l'issue de deux réunions collégiales associant la direction et l'ensemble de la rédaction. Un consensus clair s'était dégagé pour établir une distinction factuelle entre les deux candidats sans pour autant dicter leur conduite à nos lecteurs", indique le communiqué de la société des rédacteurs de Marianne.

marion maréchal souhaite que reconquête devienne "la boussole idéologique de la droite" et veut "imposer une cohabitation" à macron

Marion Maréchal souhaite que Reconquête soit "un pont entre les partis" et qu'il devienne "la boussole idéologique de la droite". "Il y a du boulot", précise-t-elle au micro de BFMTV, l'ex-polémiste ayant récolté 7% des suffrages au premier tour de l'élection le 10 avril dernier.

"Nous avons la possibilité historique de pouvoir emporter une majorité au moins relative si ce n'est absolue. Nous avons fait des projections et on peut espérer qu'il y ait 379 seconds tours avec des candidats communs" aux législatives, a ajouté Marion Maréchal. "C'est une opportunité qu'on ne peut pas laisser passer, quelque soit le résultat dimanche prochain" explique Marion Maréchal qui souhaite "soit avoir une majorité présidentielle autour de Marine Le Pen, soit imposer une cohabitation à Emmanuel Macron si, par malheur, il venait à être réélu" dimanche 24 avril prochain. 

"Macron le vert" a sorti "les gros sabots" sur l’écologie et c’était "excessif"

Macron "commence à progresser chez les électeurs de Mélenchon", explique Aurélie Herbemont. Depuis dix jours, Macron n'a rien changé dans sa profession de foi, mais a mis deux thèmes en première place tandis qu'ils étaient noyés lors de la campagne du premier tour : que sont le thème du pouvoir d'achat et de l'écologie, explique Isabelle Choquet. Le thème de l'Europe est "redescendu en bas du tableau".

Macron était obligé "de passer par là" pour récupérer les réserves de voix à gauche et se différencier de Marine Le Pen. Le président-candidat devait faire de l'écologie "avec des gros sabots", explique la journaliste de RTL Aurélie Herbemont. Son meeting à Marseille, c'était Macron le vert".

Alors que "sur la première partie de sa campagne, Macron n'a jamais parlé d'écologie", pendant l'entre-deux-tours le président sortant "a sorti les énormes sabots pour montrer qu'il avait une sensibilité écologiste", raconte Olivier Bost, et selon lui, "c'est excessif". L'électorat "peut avoir le sentiment d'être pris pour des imbéciles. C'est à double-tranchant", explique l'éditorialiste de RTL.

"macron s'est réveillé, choisissant de sortir de son palais pour cette campagne de second tour" explique olivier bost sur rtl

L'éditorialiste de RTL considère dans France 2022 que Macron "a décidé de se frotter à l'adversité", une bonne idée en terme d'image. Il est aussi parvenu à "rediaboliser Marine Le Pen", ce qui est important, car ça parle à une partie de l'électorat et aux électeurs de Mélenchon. 

"On avait l'image d'un candidat distant et isolé, correspondait à une image négative de Macron", explique l'éditorialiste. "Descendre dans l'arène était devenu indispensable", estime Olivier Bost. 

"il y a des contacts entre reconquête et le rn" assure marion maréchal (sur bfmtv) et guillaume peltier (sur rtl)

Marion Maréchal n'a pas "personnellement appelé" Marine Le Pen, mais elle assure, comme Guillaume Peltier l'a assuré au micro de RTL ce matin, "qu'il y a des contacts entre Reconquête et le Rassemblement national". 

marine le pen en devrait pas "parler exclusivement aux électeurs de mélenchon", estime marion maréchal

Marion Maréchal appelle à "faire attention à ne pas parler exclusivement aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon, comme la campagne semble être tournée depuis dix jours", considère Marion Maréchal. L'ancienne députée FN souhaiterait que Marine Le Pen se tourne davantage vers les électeurs d'Eric Zemmour et tous ceux qui ont voté à droite. 

Invitée de BFMTV, Marion Maréchal, vice-président de Reconquête, estime que Marine Le Pen "peut encore gagner. C'est la raison pour laquelle (elle a) appelé à voter pour elle sans hésitation et sans conditions car face à Emmanuel Macron, il n'y avait pas d'ambiguïté possible", estime la nièce de la candidate RN, espérant "une volonté d'ouverture et de rassemblement".

Marion Maréchal a également évoqué le débat de ce soir : "Je ne m'attends pas à ce qu'il y ait ce soir un écart spectaculaire entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron". Elle sera "mieux préparé qu'en 2017", ajoutant que Marine Le Pen a appris de ses erreurs" et "sera capable de reprendre la main face à Macron" pendant le débat.

"ça fait cinq ans" que marine le pen se prépare au débat, précisent sébastien chenu et laurent jacobelli

Invité sur CNEWS, le porte-parole de Marine Le Pen déclare que "ça fait cinq ans qu'elle se prépare, qu'elle regarde et combat la politique de Macron, qu'elle fait œuvre de proposition. Ça fait six mois qu'elle est au contact des Français", estime Sébastien Chenu. "Les deux candidats se préparent probablement sérieusement", c'est "l'enjeu, l'intérêt de la France" qui est en jeu ce soir, considère Sébastien Chenu.

Invité de France Inter, le président du groupe RN de la région du Grand Est, Laurent Jacobelli, a également reconnu que les "Français attendent ce soir un débat de haut niveau où ils pourront comparer les deux programmes, c'est ce à quoi se prépare Marine Le Pen. J'ai envie de dire qu'elle s'y prépare depuis cinq ans", a-t-il déclaré. 

"Beaucoup de Français ne veulent plus de Macron. La bonne alternance, c'est Marine Le Pen, et c'est ce à quoi nous allons nous employer ce soir, à les convaincre", explique Laurent Jacobelli. 

Ce sera le parlement qui se chargera de décider d'interdire ou non le port du voile si marine Le Pen est élue

"Tout cela sera débattu à l'Assemblée nationale", assure Bardella sur France 2. De son côté, Louis Aliot, maire RN de Perpignan, "pense" que le voile "sera interdit, mais ce sera le Parlement qui s'en chargera, car ça mérite un débat parlementaire", tel qu'il l'a indiqué sur Europe 1 ce matin. 

Sur CNEWS, Sébastien Chenu l'assure : "Nous allons faire tomber ce foulard islamique". 

le débat sera l'occasion pour macron de "démontrer les incohérences de le pen sur tous les sujets" estime jean-baptiste djebbari

Invité sur Radio J, le ministre délégué aux Transports a estimé que le débat "est un bon moment pour convaincre sur les grands sujets, la santé, l'écologie, le pouvoir d'achat, la France dans le monde. Et la capacité de démontrer les incohérences de Le Pen, sur tous les sujets, sur l'Ukraine, sur la Russie de Poutine, sur le voile..."

"nous pouvons obtenir la majorité aux législatives", assure guillaume peltier

Reconquête propose la "création d'une grande coalition des droites et de tous les patriotes", assurant qu'"en unissant nos forces, nous pouvons obtenir la majorité aux législatives". 

"je ne veux pas d'un président arrogant et qui divise" assure peltier sur rtl

"Le président a méprisé la France moyenne, la France rurale", explique Guillaume Peltier. "Pour la France, nous souhaitons la victoire de Marine Le Pen dimanche" 24 avril prochain, assure le vice-président de Reconquête. 

"on s'y prépare depuis des mois, ça fait cinq ans que nous travaillons ardemment, c'est l'exercice de toute une vie" assure bardella

Le débat de ce soit sera, selon Jordan Bardella, "l'exercice de toute une vie". Marine Le Pen et le RN "s'y prépare depuis des mois". "Ce sera la confrontation de deux projets", a-t-il assuré sur France 2.

"On a souhaité mettre un point d'honneur a évoqué dès le début du débat la question du pouvoir d'achat, alors qu'Emmanuel Macron souhaitait évoquait les questions internationales", explique Jordan Bardella. "Je pense que le point faible et de fort d'Emmanuel Macron est de ne jamais douter de lui-même", déclare le proche de Marine Le Pen. 


"Je pense qu'un président, c'est quelqu'un qui est capable de porter politiquement ce qu'exprime nos concitoyens, d'apporter des réponses aux retraités, aux Français qui craignent la sécurité", a-t-il ajouté. "Marine Le Pen est candidate pour servir la France et les Français, et c'est une différence avec Emmanuel Macron." d'après Jordan Bardella.

Jordan Bardella appréhender le débat car "on sait que beaucoup de Français vont se décider sur ce débat et que ce ne sera pas le même qu'il y a cinq ans. Ce soir, Marine Le Pen va "beaucoup parler d'elle et de a vision pour le pays pour les prochaines années". "L'idée est d'avoir un débat serein et apaisée. Ce soir est un moment de vérité, chacun va livrer sa vérité", explique Jordan Bardella.   

Engagée depuis 20 ans dans la vie politique, Marine Le Pen "a beaucoup sacrifié dans sa vie pour défendre les Français". "On n'est jamais la ou le même à sa troisième élection présidentielle qu'à sa première ou deuxième. Elle a évidemment beaucoup travaillé", assure Jordan Bardella, qui considère qu'il "est temps d'élire une femme à la présidence de la République". 

Bardella a également regretté que Mélenchon ait été "plus dur avec Emmanuel Macron en 2017 qu'il ne l'est aujourd'hui", tandis que "Macron réélu, c'est cinq ans de plus de saccage social et de casse sociale", a-t-il estimé. 

"il n'y a pas de place en France pour ceux qui veulent soumettre les femmes" rappelle guillaume peltier sur rtl

Après une forme d'ambiguïté de Marine Le Pen sur la question du voile, Guillaume Peltier espère qu'elle "ne renoncera pas sur une question essentielle qui est celle de l'identité de la France, nos modes de vie, notre culture". Le voile est "un outil politique qui symbolise la soumission des femmes" et "il est hors de question de l'accepter sur le territoire national". La France doit "prendre le leadership sur l'égalité entre les hommes et les femmes", déclare le vice-président de Reconquête.  

"je demande à marine le pen de prendre en compte les valeurs de la droite française", déclare guillaume peltier sur rtl

Il ne faut pas que Marine Le Pen "oublie la droite, les valeurs de la droite". "Je suis inquiet de voir cet entre-deux-tours uniquement tourner autour des valeurs de la gauche", explique Guillaume Peltier. "Je demande à Marine Le Pen de prendre en compte et en considération des millions d'électeurs de droite et des valeurs de droite qui sont plus fortes et plus attendues que jamais. On ne gagne pas en oubliant les valeurs essentielles de son camp : c'est-à-dire les valeurs de la droite française", a-t-il déclaré au micro de RTL. 

"cessez de me dire qu'il faut arrêter l'arrogance, on n'est pas à un cours de yoga" lance Macron à ses conseillers avant le débat

L'équipe du candidat met en garde Emmanuel Macron : "Les maîtres-mots pour demain soir sont : pas d'arrogance, pas de condescendance, pas de ton professoral et pas trop premier de la classe." 


De son côté, Emmanuel Macron leur répond : "Cessez de me dire qu'il faut arrêter l'arrogance, on n'est pas à un cours de Yoga. Vous me l'avez répété cent fois, j'ai compris, et même... avant que vous ne me le disiez" relate le Canard Enchaîné.

la moitié des françaises considère marine le pen comme "féministe"

D'après un sondage Ifop réalisé auprès de femmes et publié par le magazine Elle, 49% des Françaises considèrent Marine Le Pen comme "féministe" contre 30% pour Emmanuel Macron. 

Les femmes interrogées font davantage confiance à la candidate RN qu'à Emmanuel Macron pour lutter contre le harcèlement de rue (51% contre 34%), le sexisme et les violences sexuelles (48% contre 36%) ainsi que les inégalités salariales (49% contre 35%). 

Les femmes interrogées font en revanche plus confiance à Emmanuel Macron qu'à Marine Le Pen pour lutter contre la haine contre les personnes LGBT (50% contre 29%) et les stéréotypes de genre (46% contre 40%). 

"Son discours sécuritaire semble la rendre crédible sur les questions des violences faites aux femmes", analyse François Kraus, directeur du pôle "politique" et expert "genre et sexualités" à l'Ifop, d'après des propos rapportés par l'AFP. 

53% des femmes interrogées disent vouloir voter pour le président sortant au deuxième tour, 47% pour Mme Le Pen. Le sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 1.039 femmes âgées de 18 ans et plus. 

Éric zemmour a présenté le bureau exécutif de son parti reconquête

Marion Maréchal a été nommée vice-présidente exécutive du parti Reconquête. Outre l'ancienne députée FN, la conseillère et compagne de l'ancien polémiste Sarah Knafo,  le responsable du mouvement jeunesse du parti Génération Z Stanislas Rigault, l'ancien membre du RN Nicolas Bay, l'ex-LR Guillaume Peltier et l'ancien membre du RN Nicolas Bay font aussi partie du bureau exécutif du parti d'Eric Zemmour. 

Éric zemmour appelle à la création d'une "grande coalition des droites" pour "bâtir une majorité aux élections législatives"

L'ex-candidat du premier tour appelle "solennellement à l'union de toutes nos forces contre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon". 

le parti socialiste envisage un accord avec la france insoumise en vue des législatives

Le conseil national du Parti socialiste, sorte de parlement du parti, a adopté mardi soir une résolution proposant de discuter avec l'ensemble des forces de gauche, dont La France insoumise, pour trouver un accord aux législatives, d'après l'AFP. 

Après 4 heures de débat, 160 membres du Parti socialiste se sont prononcées pour le dialogue avec LFI, 75 contre, 10 se sont abstenues, et 58 n'ont pas pris part au vote. Parmi les 58 membres qui n'ont pas pris part au vote : des proches d'Anne Hidalgo et Carole Delga, présidente de la région Occitanie. 

Les membres du conseil national ont adopté à une faible majorité cette résolution qui donne mandat au Premier secrétaire Olivier Faure "pour engager les discussions permettant de construire le rassemblement et d'aboutir à un socle de combats communs et à des candidatures communes de la gauche et de l'écologie", selon le texte de la résolution.

"Faisons le choix du rassemblement dans la clarté mais sans exclusive", ajoute le texte, qui souligne que "nous n'avons jamais cru aux gauches irréconciliables, pour autant nous ne devons pas masquer nos divergences qui sont parfois profondes". 

Il s'agit pour le PS d'un tournant majeur dans sa stratégie que d'envisager un accord avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, a précisé un participant, même si pour l'instant LFI a indiqué ne pas vouloir discuter avec le PS, trop critique vis-à-vis de leur candidat pendant la campagne.

Jour de DÉBAT pour Le Pen et Macron

Il ne reste plus que quelques heures aux candidats à l'élection présidentielle pour se préparer au débat de l'entre-deux-tours. Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'étaient déjà retrouvés face-à-face en 2017. 

Cinq ans plus tard, le contexte a changé bien que les participants restent les mêmes. La candidate d'extrême droite est bien mieux placée dans les sondages alors que le président sortant aura un bilan à défendre.

BIENVENUE DANS CE LIVE

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte