1 min de lecture

"Dans le métro, je vois des gens jouer sur leur téléphone" : comment la pratique des échecs a explosé depuis le Covid-19

Les échecs font l'objet d'un engouement inattendu, notamment auprès des jeunes, après le succès de la série "Le Jeu de la dame". Maxime Vachier-Lagrave, 16e mondial, s'apprêtent à participer aux championnats du monde d’échecs rapide et blitz qui se tiennent au Qatar, du 26 au 30 décembre. Au micro de RTL, il explique le récent succès rencontré par cette pratique.

Une partie d'échec (image d'illustration)

Crédit : Pixabay

Le joueur d'échec Maxime Vachier-Lagrave explique l'engouement autour du jeu

00:03:50

Sabrine Mimouni & Vincent Parizot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un regain d'intérêt. Longtemps relégués au rang de jeu un peu dépassé, les échecs rencontrent un succès de plus en plus grandissant depuis quelques années. Porté par la série Le Jeu de la dame, cet engouement est particulièrement présent chez les jeunes. Maxime Vachier-Lagrave, maître d'échecs et 16e mondial, évoque un jeu qui a "toujours été sympathique à jouer", mais qui a longtemps souffert d'une image un peu "vieillotte", explique-t-il au micro de RTL.

Le joueur professionnel affirme également que cette pratique a toujours eu une image de "jeu difficile à appréhender" qui n'a pas facilité sa popularité. En effet, de nombreuses personnes estiment qu'il s'agit d'une activité réservée aux plus grands stratèges, voire à une élite intellectuelle.

"Mais avec la série, l'explosion des échecs sur Twitch, et le streaming pendant le confinement, les gens ont pu se rendre compte que c'était plus accessible, plus ludique que ce qu'ils pensaient", indique-t-il.

Le jeu de stratégie s'est significativement démocratisé selon lui. "C'est vrai que maintenant, quand je suis dans le métro, je vois très régulièrement des gens sur leur téléphone. Ils ne savent peut-être pas que je les regarde, mais je les vois jouer", plaisante Maxime Vachier-Lagrave.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info