En Direct
1 min de lecture
Une partie d'échec (image d'illustration)
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un regain d'intérêt. Longtemps relégués au rang de jeu un peu dépassé, les échecs rencontrent un succès de plus en plus grandissant depuis quelques années. Porté par la série Le Jeu de la dame, cet engouement est particulièrement présent chez les jeunes. Maxime Vachier-Lagrave, maître d'échecs et 16e mondial, évoque un jeu qui a "toujours été sympathique à jouer", mais qui a longtemps souffert d'une image un peu "vieillotte", explique-t-il au micro de RTL.
Le joueur professionnel affirme également que cette pratique a toujours eu une image de "jeu difficile à appréhender" qui n'a pas facilité sa popularité. En effet, de nombreuses personnes estiment qu'il s'agit d'une activité réservée aux plus grands stratèges, voire à une élite intellectuelle.
"Mais avec la série, l'explosion des échecs sur Twitch, et le streaming pendant le confinement, les gens ont pu se rendre compte que c'était plus accessible, plus ludique que ce qu'ils pensaient", indique-t-il.
Le jeu de stratégie s'est significativement démocratisé selon lui. "C'est vrai que maintenant, quand je suis dans le métro, je vois très régulièrement des gens sur leur téléphone. Ils ne savent peut-être pas que je les regarde, mais je les vois jouer", plaisante Maxime Vachier-Lagrave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte