2 min de lecture

Présidentielle 2022 : un débat d'entre-deux-tours a-t-il déjà inversé la tendance ?

Le débat tant attendu aura lieu dans quelques heures. Après la contre-performance assumée de Marine Le Pen en 2017, la candidate du Rassemblement national semble bien vouloir inverser la tendance des sondages qui prédisent une victoire d'Emmanuel Macron. Mais est-ce déjà arrivé ?

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sur le plateau du débat d'entre-deux-tours, en 2017.

Crédit : Eric Feferberg / POOL / AFP

Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'heure de la revanche. Cinq ans après, Marine Le Pen veut à tout prix éviter de reproduire les mêmes erreurs qu'en 2017 lors du débat de l'entre-deux-tours face à Emmanuel Macron. Un débat qui aurait scellé la victoire du candidat En Marche à l'époque. D'autant plus que cette année, l'écart dans les sondages entre les deux finalistes est nettement plus serré que lors de la dernière présidentielle. 

Mais le débat d'entre-deux-tours n'a jamais vraiment renversé la table. Il a parfois accentué des dynamiques qui étaient déjà à l'œuvre, mais il a rarement été totalement décisif. C'est ce que confirme sur RTL Adélaïde Zulfikarpasic, directrice du département Opinion de BVA. "Avant le débat de 2017, Emmanuel Macron était donné gagnant avec à peu près 59% des suffrages. Au lendemain du débat, on mesurait un écart de l'ordre de 63% contre 37% et qui a atteint 66% dans les urnes", a-t-elle déclaré.

Elle est rejointe par David Pujadas, qui a animé le débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy en 2012 (avec Laurence Ferrari ndlr). "Je ne pense pas qu'un débat de l'entre-deux-tours puisse faire basculer une élection", a-t-il estimé sur RTL. "Je ne crois pas qu'il y ait un précédent où il a pu faire basculer l'élection."

L'exception de 1974

Si on remonte le temps, il y existe quand même une élection où le débat a joué un rôle important : le premier en 1974 entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Même s'il n'a pas tout bouleversé - comme les sondages donnaient un score très serré - il a certainement fait pencher la balance. "Suite au premier tour, les sondages donnaient les deux candidats quasiment à égalité. Au lendemain, Valéry Giscard d'Estaing gagne 0,5 point pour finir à 50,81%, contre 49,19% pour Mitterrand", a rappelé Adélaïde Zulfikarpasic. 

À lire aussi

Dans toutes les autres élections, le débat n'a rien changé, étant donné que les écarts étaient beaucoup plus importants. Comme si, lors d'un débat d'entre-deux-tours, il y avait plus à perdre qu'à gagner. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info