1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : dans les coulisses du débat de l'entre-deux-tours
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : dans les coulisses du débat de l'entre-deux-tours

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse au débat de l'entre-deux-tours de la présidentielle et notamment à l'envers du décor, avec la journaliste et animatrice, Arlette Chabot.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sur le plateau du débat d'entre-deux-tours, en 2017.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sur le plateau du débat d'entre-deux-tours, en 2017.
Crédit : Eric Feferberg / POOL / AFP
91. Présidentielle 2022 : dans les coulisses du débat de l'entre-deux-tours
00:18:15
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Le 2 mai 2007, la journaliste Arlette Chabot arbitrait le débat de l'entre-deux-tours présidentiel avec Patrick Poivre d'Arvor. Sur le plateau, la socialiste Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy de l'UMP, s'affrontaient. Pendant deux heures et demi, les candidats se coupaient la parole, s'interrogeaient et s'interpellaient, devant des millions de téléspectateurs. 

Pourquoi on en parle ? Que se passe-t-il avant le lancement du générique ? Comment s'organise un débat ? Comment est-il préparé ? La tension entre les candidats est-elle palpable ? Quel souvenir garde Arlette Chabot de ce débat ? 

L'analyse. "Chacun se prépare, chacun arrive avec quelques proches, soit membres de la famille, soit des amis, en tout cas des proches des politiques qui ont préparé le débat avec les candidats. Chacun s'enferme dans sa loge. Il y a ceux qui sont membres de cet entourage et qui vont, encore une fois, revoir le plateau, le studio et veiller à ce que tout soit absolument comme ils l'avaient imaginé, défini, demandé, exigé. L'un des points essentiels entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, c'était la température du studio", explique la journaliste et animatrice, Arlette Chabot. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/