En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 19 avril 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean Castex présentera la démission du gouvernement après le second tour ce dimanche 24 avril. La place est donc libre à Matignon. Si Emmanuel Macron est réélu, "il faut le même style que Castex : un Premier ministre dans la concertation et la mise en œuvre du programme", voilà le portrait robot établi par un ministre en fonction actuellement.
Cette même source lance deux noms : Élisabeth Borne, la ministre du Travail et Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture. "Denormandie veut Matignon", lâche un proche du président de la République. Un marcheur historique ne tarit pas d'éloges : "C'est le parfait mélange entre prise de décision et gestion de l'intendance". Certains saluent aussi "son faux air de Hugh Grant et sa voix de jouvenceau".
Élisabeth Borne a aussi ses partisans. "C'est une femme, elle a de la poigne, elle sera solide sur les sujets sociaux", glisse une ministre, lassée du côté boy's club de la macronie. Certains verraient bien Richard Ferrand à Matignon mais le président de l'Assemblée assure ne pas être candidat. Bon, la limite du "qui pour Matignon?", c'est qu'un nom qui émerge trop ne garantit pas d'être l'heureux élu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte