1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : McKinsey et soupçons de détournement d'argent, ces affaires qui peuvent gêner Le Pen et Macron
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : McKinsey et soupçons de détournement d'argent, ces affaires qui peuvent gêner Le Pen et Macron

Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont se faire face. L'affaire McKinsey et l'enquête sur le détournement d'argent européen pourraient bien être au cœur du débat.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sur le plateau du débat d'entre-deux-tours, en 2017.
Crédit : Eric Feferberg / POOL / AFP
Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mercredi 20 avril les deux candidats finalistes à l'élection présidentielle se feront face. Pour convaincre les Français, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'appuieront sur leurs programmes tout en discréditant leur adversaire. Une stratégie qui pourrait s'appuyer sur les deux récentes affaires qui ont abîmé l'image des candidats : l'affaire McKinsey et l'enquête sur le détournement d'argent public européen.

La candidate du Rassemblement National à la présidentielle est accusée d’avoir détourné de l’argent public lorsqu’elle était eurodéputée. L'accusation, portée par l’office européen de lutte antifraude (Olaf), est contestée avec vigueur par son entourage. Révélée au grand public le samedi 16 avril par Mediapart, cette affaire pourrait bien revenir sur le devant de la scène. Marine Le Pen est accusée d'avoir détourné 600 000 € d’argent public européen lorsqu’elle était eurodéputée, entre 2004 et 2017. 

Le candidat de la République en Marche, quant à lui, a vu son image s'abimer avec l'affaire des cabinets de conseil McKinsey. Cette affaire dénonce l'abus de recours à des cabinets de conseil et pointe notamment l'un d'entre eu : l’Américain McKinsey. Selon un rapport du Sénat, le cabinet de conseil est accusé de ne pas avoir payé d'impôt sur les sociétés en France. L'enquête avançait le chiffre de 1,5 milliard d’euros au minimum versés en 2020 à ces cabinets de conseil privés.

Comment les équipes des candidats ont-elles répondu à ces accusations ?

Sur l'affaire du détournement d'argent du parti du Rassemblement National, Jordan Bardella, s’en est pris à l’Olaf. "C’est un office contre lequel nous avons déposé plainte à deux reprises" et il y aura "évidemment une troisième plainte", a assuré le président du Rassemblement National.

À lire aussi

Quant à lui, Emmanuel Macron a invité ses accusateurs à régler le problème devant les tribunaux : "On a l'impression qu'il y a des combines, mais c'est faux. Aucun contrat n'est passé dans la République sans qu'il respecte la règle des marchés publics. Que quiconque a la preuve qu'il y a manipulation mette le contrat en cause au pénal" a-t-il déclaré. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte