1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : découvrez le plateau et les thèmes du débat Macron/Le Pen
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : découvrez le plateau et les thèmes du débat Macron/Le Pen

DIAPORAMA - Le décor et l'ordre de passage des candidats viennent d'être déterminés. À quoi ressemblera ce grand débat ?

Léa Salamé et Gilles Bouleau
Léa Salamé et Gilles Bouleau
Crédit : France Télévisions
Léa Salamé et Gilles Bouleau
Le plateau du débat du 20 avril 2022
Le plateau du "Débat" entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Les deux présentateurs à leurs postes respectifs
Les coulisses du débat de l'entre-deux tours
Léa Salamé et Gilles Bouleau Crédits : France Télévisions
Le plateau du débat du 20 avril 2022 Crédits : France Télévisions
Le plateau du "Débat" entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen Crédits : France Télévisions
Les deux présentateurs à leurs postes respectifs Crédits : France Télévisions
Les coulisses du débat de l'entre-deux tours Crédits : France Télévisions
1/1
Aymeric Parthonnaud & Laurent Marsick

Il s'agit de l'espace le plus contrôlé du moment. Aucun détail n'a été laissé au hasard et les tractations entre les équipes des deux candidats sont toujours en cours. C'est un plateau de 1.000 m², sans public qui accueillera Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le match retour de leur grande confrontation. 
 
Au centre de ce plateau, où un bleu profond domine, on trouvera deux bureaux, appelés des "desks" dans le jargon. Sur chaque desk, un chrono qui donne le temps de parole restant pour chaque thématique, car l'émission sera découpée en 8 thématiques par tranches de 20 minutes pour une durée d'émission "théorique" de 140 minutes.

L'émission commencera sur le sujet principal de cette campagne : le pouvoir d'achat. Suivront, dans l'ordre : l'international, notre modèle social (retraite, santé, dépendance), l'environnement, la compétitivité, la jeunesse et l'éducation, la sécurité et, enfin, les questions de gouvernance. 

Trois tirages au sort ont eu lieu pour déterminer la position et l'ordre de passage des candidats. Emmanuel Macron sera placé à gauche et Marine Le Pen à droite. Une situation inversée par rapport à 2017. C'est Marine Le Pen qui prendra la parole en premier sur la question d'introduction des journalistes Léa Salamé (pour France 2) et Gilles Bouleau (pour TF1). Les journalistes seront d'ailleurs face aux candidats dans une conception "à l'américaine) et plus entre eux comme la dernière fois. La situation sera inversée pour la carte blanche finale : Emmanuel Macron commencera et Marine Le Pen aura le dernier mot. 

Sur le premier thème, c'est Marine Le Pen qui s'exprimera en premier. Emmanuel Macron sera le premier sur la question de l'international. Et ainsi de suite, chacun son tour, sur chacune des thématiques. Les équipes et les chaînes continuent à l'heure actuelle de dialoguer sur d'autres détails dont la température de la pièce, la puissance des éclairages, la distance entre les candidats ou encore l'épineuse question des plans de coupe. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.