C'est un rétropédalage assez inattendu. Ce week-end au Rassemblement national, plusieurs lieutenants de Marine Le Pen ont indiqué que l'interdiction du port du voile dans la rue ne serait plus une priorité pour la candidate, alors qu'il s'agit pourtant d'une mesure phare de son programme. Marine Le Pen dit ne pas être "obtuse" en la matière.
De son côté, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, parle d'un "objectif à terme" et privilégie l'interdiction dans les bâtiments publics, l'administration... Un député renvoie cette question au Parlement. Bref, le RN veut apparaitre moins radical. Un sujet qu'Emmanuel Macron voudra sans doute clarifier mercredi pendant leur face à face.
La question du port du voile a fait l'objet d'un échange tendu ce dimanche 17 avril entre Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national. Pour Jean-Michel Blanquer, il est essentiel de faire la "distinction entre ce qui se passe dans les services publics et ce qui se passe dans l'espace public", dit-il en dénonçant les mesures "infaisables", du RN sur le sujet. "Aujourd'hui, dire qu'on est contre le voile vous fait passer pour un raciste", a rétorqué Louis Aliot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte