Élisabeth Borne qualifie Mélenchon de "premier menteur"
Que ce soit "sur les résultats de son camp" aux législatives ou sur le "programme" de la macronie, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon est "surtout le premier menteur", a raillé lundi Elisabeth Borne devant les candidats du camp présidentiel réunis en visio-conférence.
"Quand Jean-Luc Mélenchon prétend vouloir être Premier ministre, c'est surtout le premier menteur", a déclaré la cheffe du gouvernement, selon plusieurs participants.
Selon Elisabeth Borne, le leader de la gauche unie, rassemblée sous la bannière Nupes, "ment sur les résultats de son camp en gonflant les chiffres pour faire les gros titres à 20h". "Dès hier, Jean-Luc Mélenchon a montré à nouveau ses pires travers: quand il n'est pas en tête, il accuse les chiffres", a encore tempêté Elisabeth Borne, estimant que "quand on ment à ce point aux Français, on ne les respecte pas". "Quand on est prêts à toutes les contre-vérités et toutes les compromissions pour atteindre le pouvoir, on ne peut pas laisser passer", a-t-elle encore exhorté.
La Première ministre a aussi affirmé que Jean-Luc Mélenchon mentait sur le programme des candidats macronistes, "en insinuant partout que nous voudrions augmenter la TVA". "Notre programme est clair : pas un impôt de plus. C'est ironique de la part de quelqu'un qui veut créer 30 nouvelles taxes et 35 nouveaux interdits", a-t-elle souligné. "Il ment tellement qu'il en arrive à se contredire lui-même, capable d'expliquer en même temps que la police tue et qu'il n'est pas 'anti-flic'", a-t-elle insisté.