1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. EN DIRECT - Législatives 2022 : retrouvez toutes les informations de la campagne au lendemain du premier tour
1 min de lecture

EN DIRECT - Législatives 2022 : retrouvez toutes les informations de la campagne au lendemain du premier tour

MINUTE PAR MINUTE - La campagne de l'entre-deux-tours est officiellement lancée, après un premier tour au coude-à-coude entre Ensemble et la Nupes.

Un électeur dépose son bulletin dans l'urne (image d'illustration).
Crédit : ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Théo Putavy & Marie-Pierre Haddad & Marine Derquenne - édité par Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les informations à retenir
  • La coalition macroniste Ensemble! obtiendrait entre 260 et 310 sièges, sur 577, dimanche prochain, loin de la confortable majorité du premier quinquennat (350 sièges), selon les premières projections des instituts de sondage publiées dimanche soir à l'issue du premier tour des législatives.
  • Les représentants de la Nupes contestent les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur donnant Ensemble! devant la coalition de la gauche de seulement 21.442 voix. Place Beauvau - qui dément les accusations - aurait compté comme "Divers gauche" des candidats soutenus par la Nupes.
  • LaREM ne donnera pas de consigne nationale mais "au cas par cas" dans les circonscriptions où s'opposeront des candidats du Rassemblement national et de la Nupes lors du deuxième tour des législatives. Toutefois, "pas une seule voix" ne doit être donnée au RN, a annoncé Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, sur RTL.
Filtrer et afficher les actualités :

Le ministère de l'Intérieur réagit aux accusations de la nupes

Alors que le ministère de Gérald Darmanin est accusé d'avoir étiqueté en "divers gauche" des candidats soutenus par la Nupes pour que la macronie soit en tête au premier tour, Place Beauvau a réagi en toute transparence. Le ministère n'aurait fait aucune modification par rapport à ce que lui a indiqué la Nupes. C'est la direction de campagne de la Nupes qui a listé l'ensemble des candidats à qui il conviendra d'attribuer la nuance 'Nupes'", a-t-il précisé. 

Le RN pourrait "multiplier par 5 son nombre de députés", selon jordan Bardella

Invité d'Yves Calvi et Alba Ventura dans RTL Matin, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, indique que son parti a effectué "une très grosse percée" en gagnant "6 points" au premier tour des législatives. Il a ajouté que, parmi les "200 circonscriptions" où des candidats RN sont qualifiés au second tour, une quarantaine pourrait obtenir un siège à l'Assemblée nationale. 

"En nombre de voix, la Nupes est en tête", affirme Adrien Quatennens

"C'est un camouflet pour Emmanuel Macron." Invité de RTL Matin, Adrien Quatennens, député insoumis, annonce que la Nupes a recueilli "6.101.968 contrairement à ce qu'affiche le ministère de l'Intérieur. "Il classe des candidats Nupes en Divers gauche pour nous afficher derrière le parti macroniste", a-t-il ajouté.

Elisabeth Borne s'explique sur les consignes de vote

"Face à l'extrême droite nous soutiendrons toujours les candidats qui respectent les valeurs républicaines", a tweeté cette nuit la Première ministre. Alors que des consignes données au "cas par cas" par la majorité laissaient planer l'ambiguïté quant à d'éventuels soutiens au Rassemblement national, Elisabeth Borne a clarifié la situation : "ne jamais donner une voix à l'extrême-droite.

OLIVIA GRÉgoire sur RTL

La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire sera l'invitée d'Yves Calvi sur RTL ce matin à partir de 7h40.

C'EST LA FIN DE CE LIVE, MERCI DE NOUS AVOIR SUIVIS !

On se retrouve dès demain matin à 7h40 avec l'invité d'Alba Ventura : la candidate du RN, Marine Le Pen. 

“Ce n'est pas la peine de râler sur parcoursup si vous n’allez pas voter après", lance mélenchon

Jean-Luc Mélenchon compte sur les abstentionnistes pour faire un meilleur score demain. Les jeunes devraient se mêler de leur affaire. “Ce n'est pas la peine de râler sur ParcourSup si vous n’allez pas voter après", a-t-il lancé. 


"Nous pouvons y arriver", a-t-il ajouté. "Je voudrais que le deuxième tour soit un deuxième tour concret. J’admets que l’on puisse ne pas être d’accord avec nous", "mais pour tous les autres qui ont montré leur intérêt pour ce que nous étions (...) il faut se déplacer, c’est le moment". S'il "y a des fachos qui ne sont pas trop fâchés, mieux vaut voter pour nous”, a-t-il déclaré sur France 2.

"depuis hier, damanin tripote les chiffres" pour "masquer la lourde défaite du parti macroniste", regrette mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est invité sur France 2. "Ça fait depuis hier soir que Darmanin tripote les chiffres. Tout ça, c'est fait pour masquer le fait que le parti macroniste a subi une lourde défaite et il y a aussi une intention de répandre l’idée que nous ne pourrions pas y arriver. Si, nous pouvons y arriver. Je sais que c’est une manœuvre”, a-t-il dit. 


Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon assure qu'"ils ont réussi leur coup : impossible d’avoir un débat sur les retraites, leur budget caché. On n'avait déjà pas pu l’avoir pendant la présidentielle.", a-t-il regretté.

"Ces 25 millions d’abstentionnistes ne pourront pas se plaindre de ce qui leur arrivera.", a-t-il aussi lancé. Désormais, la Nupes "va faire campagne sur des thèmes de la présidentielle : si vous voulez la retraite à 60 ans, votez pour nous”, a-t-il lancé. 

"nous continuerons de les combattre", affirme zemmour

"Annoncer notre mort une fois était ridicule. L'annoncer une deuxième fois est grotesque. Ils prennent leurs rêves pour des réalités et veulent notre mort, car nous disons la vérité qui leur fait honte, qui leur fait peur et qui les dénonce. Nous continuerons donc de les combattre." a écrit Eric Zemmour sur son compte Twitter à l'issue d'une réunion de son parti Reconquête. 

Législatives: Nupes et RN "représentent le même danger", estime Larcher (LR)

Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), a appelé lundi à ne donner aucune voix aux "extrêmes" au second tour des élections législatives, affirmant que "la Nupes et le RN représentent le même danger pour notre pays".

"Aucune voix ne doit aller aux extrêmes", déclare M. Larcher sur Twitter. Il indique que dans la 10e circonscription des Yvelines, "conformément aux principes" qui sont les siens, il votera dimanche prochain "pour la candidate de la majorité présidentielle".

Eric Zemmour ne reviendra pas sur CNews et le Figaro, selon son entourage

"Éric Zemmour souhaite continuer le combat politique au sein de son parti Reconquête dont il est président", a déclaré à l'AFP son entourage, précisant qu'un retour chez ses anciens employeurs n'était "pas dans ses projets".

ERIC ZEMMOUR réunira à 19h les membres du Bureau Exécutif de son parti "Reconquête !" par visioconférence

Après sa lourde défaite d'hier soir, Eric Zemmour réunira à 19h les membres du bureau exécutif de son parti Reconquête! par visioconférence, d'après une information RTL. 

que va faire jean-michel blanquer maintenant ?

"Je suis professeur des Universités et je peux tout à fait le reprendre. C'est d'ailleurs ce que je vais faire. Rien n'est désagréable dans tout ça." , assure Jean-Michel Blanquer au micro de RTL. "En revanche j'ai peur pour mon pays des radicalités, c'est donc mon devoir de faire ce que je fais. Je suis au moins en droite ligne avec mes principes", ajoute-t-il. 

"j'étais heureux d'être là", blanquer ne regrette pas sa candidature aux législatives

"J'étais tout à fait heureux d'être là, car j'aime ce territoire", assure Jean-Michel Blanquer. "J'avais un programme constructif", s'est-il réjouit. "C'était un gros risque et il faut accepter de ne pas gagner dans ces cas-là, mais ce n'est pas fini.", a-t-il dit.

consignes de vote : "la clarté, c'est très simple : Est-ce qu'on est dans l'arc républicain ?" explique blanquer

"J'appelle (à voter pour le second tour) au cas par cas. C'es-à-dire que je regarde comment sont les gens et ce qu'ils proposent : est-ce qu'on respecte les principes de la république ? Est-ce qu'on aime la France ? Est-ce qu'on est respectueux de ses adversaires ?", a-t-il déclaré. "Jean-Luc Mélenchon ne fait pas partie de cet arc républicain", estime Jean-Michel Blanquer. 

"il y a des règles du jeu électoral qui ont été violées", lance blanquer

"Il y a des règles politiques et juridiques qui ont été violées" notamment "par l'extrême gauche". "Sur le plan juridique, limiter le tract d'un adversaire est interdit", faisant référence à son sosie qui tractait contre lui. 

Pour rappel ⤵️

"je suis devenu l'ennemi public n°1" de "l'extrême gauche parce que j'ai eu une parole de vérité sur ce qu'est cette extrême gauche", lance blanquer sur rtl

"Je suis devenu l'ennemi public n°1 de l'extrême-gauche parce que j'ai eu une parole de vérité sur ce qu'est cette extrême gauche.", a-t-il dit au micro de RTL. "Je veux alerter sur l'extrême gauche qui a des méthodes qui ont dépassées les bornes" et qui "est extrêmement dangereuse sur le plan de son programme politique", a-t-il ajouté. "L'extrême gauche se croit tout permis", regrette-t-il. 

La voie de l'extrême gauche est "le cheval de Troie d'un extrémisme qui mène à autre chose que la démocratie", a ajouté Jean-Michel Blanquer. 

"c'est un échec relatif" réagit blanquer sur rtl après sa défaite au premier tour des législatives

"C'est un échec relatif dans le sens où mon objectif était d'éviter à ce que cette circonscription se retrouve à choisir entre deux radicalités au second tour et c'est malheureusement en train de se produire", explique Jean-Michel Blanquer sur RTL. 

"À 289, on va changer le pays !", lance les députés nupes élus au premier tour

Les quatre députés élus dès le premier tour se sont rendus à l'Assemblée. "À 17, c'était une sacrée aventure. À 289, on va changer le pays !", a lancé la députée Danielle Obono au micro de LCP, espérant "mobiliser toutes celles et ceux qui ne sont pas allés voter" au premier tour. 

la cfdt appelle à voter contre l'extrême droite

"À chaque fois qu'il y a un candidat d'extrême droite en position de gagner l'élection, la CFDT appelle à voter pour la candidate ou le candidat du camp d'en face, quel qu'il soit", a déclaré Laurent Berger à la tribune du 50e Congrès de la Confédération.

"notre territoire mérite autre chose que la radicalité sans issue", lance blanquer

Jean-Michel Blanquer a réagit aux résultats de l'élection sur son compte Twitter, commençant par remericer son équipe et à ses électeurs. "Je continuerai à défendre la République. Notre territoire mérite autre chose que la radicalité sans issue", écrit-il. L'ancien ministre de l'Éducation est l'invité de Julien Sellier ce soir sur RTL.  

le parti agir appelle les électeurs à ce qu'"aucune voix n'aille à l'extrême droite de marine le pen"

Dans un communiqué, le groupe de "droite constructive" appellent à donner "une majorité claire, solide et expérimentée au président de la République". 


Agir estime que "le projet de la Nupes, le projet de Jean-Luc Mélenchon, est un danger pour la France, qui aurait pour conséquences", notamment, "une France affaiblie avec la sortie de l’Europe et du commandement intégré de l’OTAN, une France en faillite face à une dette insoutenable" ou encore "une France du matraquage fiscal et de la confiscation du patrimoine".

dans un communiqué, la france insoumise dénonce "la manipulation des résultats"

LFI dénonce la "manipulation des résultats" affichés sur le site du ministère de l'Intérieur qui "vise à faire apparaître artificiellement la coalition présidentielle en tête du premier tour alors qu’elle ne l’est pas par la réalité des suffrages", comme ils l'écrivent dans leur communiqué.

Mélenchon: "Matignon ne s'éloigne pas mais se rapproche"

Jean-Luc Mélenchon se dit "assez confiant" au lendemain d'un premier tour des législatives. Interrogé sur la poursuite ou non de son axe de campagne "Mélenchon Premier ministre", celui qui était arrivé troisième de la présidentielle a affirmé devant le QG de LFI à Paris: "Matignon ne s'éloigne pas, Matignon se rapproche".

"on peut avoir de très nombreux députés, des dizaines de députés" estime marine le pen

En déplacement dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen estime qu'"à partir du moment où nous sommes en tête dans 108 circonscriptions, et où nous sommes présents dans 200 et quelques au second tour, potentiellement, on peut avoir de très nombreux députés, des dizaines de députés", affirme-t-elle aux journalistes. 

"BATTU ET RUINÉ, DUR DUR LA POLITIQUE" : un candidat dissident de gauche éliminé au premier tour lance un appel aux dons

Le candidat dissident gauche de la 5e circonscription du Calvados, Xavier Brunschvicg, se dit "ruiné". Arrivé avec un score inférieur à 5% des voix, il a lancé un appel aux dons pour financer sa campagne, comme le relève Ouest-France. "Ayant emprunté, à titre personnel, 32 000 € pour faire campagne et n’étant pas millionnaire, je suis de fait ruiné.", a-t-il dit. 

"Battu et ruiné, dur dur la politique", écrit-il sur son compte Twitter. 

"il y a un doute sur ce que fait gérald darmanin avec les résultats", considère jean-luc mélenchon

Le leader de la Nupes s'est exprimé au QG de la Nupes : "il y a un doute sur ce que fait Gérald Darmanin avec les résultats (...). Je pense, si nous l'emportons, il faudra en tirer des conclusions. Il n'est plus possible qu'un ministre puisse refuser une étiquette comme il a pu le faire pour nous la Nupes. Il a fallu que ce soit le tribunal qui l'oblige à la mettre. Puis manipule les résultats en reclassent les candidats en cours de route", a-t-il regretté.
"Tout ça pour créer une illusion, tout le monde comprend que ce sont de mauvais perdant.", a-t-il dit.

fact checking : la nupes revendique la victoire, vrai ou faux ?

Si on compte tous les candidats revendiqués par la Nupes, c'est une victoire du camp Mélenchon. Mais effectivement, le ministère de l'Intérieur a attribué la nuance "Divers gauche" et non pas "Nupes" a certains candidats. Le ministère joue la bonne fois en disant que ces candidats ne figuraient pas dans la liste officielle qui lui a été envoyé : et c'est vrai. À titre d'exemple, "Jean-Hugues Ratenon, candidat à La Réunion, ne figurait pas dans l'accord, même s'il a déjà siégé avec les insoumis dans l'hémicycle. Il y a d'autres candidats qui étaient bien dans l'accord Nupes comme le socialiste Joël Aviragnet en Haute-Garonne, mais dont les voix ont été comptées Divers gauche. Est-ce du 'tripatouillage' comme le dénonce la Nupes ou juste un bug informatique ?", interroge Marie-Bénédicte Allaire. 

Comme la victoire nationale se joue à 21.000 voix près sur plus de 23 millions de votants, le sujet est devenu très polémique, explique la journaliste RTL Marie-Bénédicte Allaire.

quelle stratégie pour la majorité ?

Le président de la République ne compte pas rester les bras croisés dans la campagne d'entre-deux-tours. Dès dimanche soir, c'est lui qui a réglé les flottements dans la communication de la majorité sur les consignes de votes en cas de duel RN-Nupes.

qui a vraiment gagné aux législatives ?

"Il sera impossible que Jean-Luc Mélenchon soit Premier ministre sauf énorme mobilisation de l'électorat de gauche", explique Benjamin Sportouch sur RTL. "Si on reprend les chiffres, c'est un échec pour Jean-Luc Mélenchon", explique le directeur de l'institut Harris sur RTL. 

"Le RN est passé de 13% à 19%, c'est la seule formation qui progresse de manière aussi nette" explique le directeur de l'institut harris sur rtl

"ça va être politiquement compliqué pour eric zemmour de rebondir", explique benjamin sportouch sur rtl

"Il y a une stratégie d'asphyxie revendiquée par Marine Le Pen de Reconquête, et ça a marché à la surprise générale", explique le chef du service politique de RTL, Benjamin Sportouch. "Ça va être politiquement compliqué pour Eric Zemmour de rebondir. C'est un parti sans élu avec de l'argent", ajoute-t-il. Et "tant qu'il aura de l'argent, il pourra continuer le combat. Pour l'instant, il en a, mais les finances, ce n'est pas une ressource inépuisable."

Élisabeth Borne qualifie Mélenchon de "premier menteur"

Que ce soit "sur les résultats de son camp" aux législatives ou sur le "programme" de la macronie, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon est "surtout le premier menteur", a raillé lundi Elisabeth Borne devant les candidats du camp présidentiel réunis en visio-conférence.

"Quand Jean-Luc Mélenchon prétend vouloir être Premier ministre, c'est surtout le premier menteur", a déclaré la cheffe du gouvernement, selon plusieurs participants.

Selon Elisabeth Borne, le leader de la gauche unie, rassemblée sous la bannière Nupes, "ment sur les résultats de son camp en gonflant les chiffres pour faire les gros titres à 20h". "Dès hier, Jean-Luc Mélenchon a montré à nouveau ses pires travers: quand il n'est pas en tête, il accuse les chiffres", a encore tempêté Elisabeth Borne, estimant que "quand on ment à ce point aux Français, on ne les respecte pas". "Quand on est prêts à toutes les contre-vérités et toutes les compromissions pour atteindre le pouvoir, on ne peut pas laisser passer", a-t-elle encore exhorté.

La Première ministre a aussi affirmé que Jean-Luc Mélenchon mentait sur le programme des candidats macronistes, "en insinuant partout que nous voudrions augmenter la TVA". "Notre programme est clair : pas un impôt de plus. C'est ironique de la part de quelqu'un qui veut créer 30 nouvelles taxes et 35 nouveaux interdits", a-t-elle souligné. "Il ment tellement qu'il en arrive à se contredire lui-même, capable d'expliquer en même temps que la police tue et qu'il n'est pas 'anti-flic'", a-t-elle insisté. 

elisabeth borne précise que "face au rn, la majorité soutient les candidats 'républicains'"

La majorité présidentielle soutient les candidats "républicains" face au Rassemblement national (RN), pas ceux "qui insultent nos policiers, qui demandent de ne plus soutenir l'Ukraine" ou veulent sortir de l'Europe, a déclaré lundi la Première ministre Elisabeth Borne.

"On a quelques dizaines de circonscriptions dans lesquelles on a un duel entre RN et Nupes. Notre position c'est : 'aucune voix pour le Front national'. Ensuite, quand on a des candidats Nupes, très clairement, si on a affaire à un candidat qui ne respecte pas les valeurs républicaines, qui insulte nos policiers, qui demande de ne plus soutenir l'Ukraine, qui veut sortir de l'Europe, nous n'appelons pas à voter pour lui", a déclaré la candidate en campagne à Condé-en-Normandie dans le Calvados.

"Si on a affaire à un candidat qui respecte les valeurs républicaines, alors nous le soutenons. C'est par exemple ce que j'ai eu l'occasion de dire s'agissant de Fabien Roussel", a ajouté Elisabeth Borne qui affrontera dimanche un candidat la Nupes pour le second tour des législatives dans la 6e circonscription du Calvados. Elle est arrivée en tête du premier tour avec 34,32% des voix.

"aucune voix ne doit aller au rassemblement national", lance pap ndiaye

"Quelle que soit la configuration aucune voix ne doit aller au Rassemblement national. Le combat contre l'extrême droite n'est pas un principe à géométrie variable", écrit le ministre de l'Éducation sur son compte Twitter. 

le frère de jean Lassalle éliminé au premier tour

Le frère du candidat malheureux à la présidentielle n'est arrivé qu'en troisième position dans la circonscription où Jean Lassalle était le député sortant. 

Guerini appelle à voter Nupes contre Le Pen

Alors que la candidate de la majorité Alexandrine Pintus - éliminée dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais - a indiqué qu'elle voterait blanc au second tour, Stanislas Guerini, ministre de la Fonction Publique, a lui appelé à voter pour la candidate de la Nupes face à Marine Le Pen.

Les candidats élus déjà à l'assemblée

Sophie Chikirou, Sarah Legrain, Daniele Obono et Alexis Corbière, élus ou réélus députés LFI sous l'étiquette de la Nupes dès le premier tour des législatives, vont siéger à l'Assemblée nationale cette après-midi, indiquent nos confrères de BFMTV. 

Marion maréchal a accouché avant le premier tour

Suppléante de Stanislas Rigault - candidat Reconquête! de la 2e circonscription du Vaucluse éliminé dès le premier tour avec 10% des voix - Marion Maréchal Le Pen a annoncé ce lundi qu'elle avait accouché vendredi dernier. "Une raison supplémentaire de me battre pour la France", a-t-elle tweeté.

Corbière réclame un débat entre Borne et mélenchon

"Nous demandons à ce que Jean-Luc Mélenchon puisse débattre face à Mme Borne dans l'entre-deux-tours", a tweeté Alexis Corbière, candidat Nupes qualifié dès le premier tour dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis. "Nous avons 645 propositions que nous mettons sur la table", a-t-il ajouté en faisant référence au programme commun de l'union de la gauche. 

La Nupes en tête dans les 12 circonscriptions de seine-saint-denis

Forts des bons résultats de La France insoumise à la présidentielle, les candidats de la Nupes ont tous viré en tête à l'issue du premier tour des législatives. Alexis Corbière s'est même imposé dès dimanche dans la 7e circonscription. Stéphane Peu, Eric Coquerel, Bastien Lachaud ou encore Aurélie Trouvé vont d'avoir attendre dimanche prochain pour être élu malgré des scores supérieurs à 50%. La faute à une participation inférieure à 25% des inscrits. 

Blanquer a l'intention de faire un recours juridique

"Je ferai un recours juridique sur cette élection", a déclaré Jean-Michel Blanquer sur BFMTV. L'ancien ministre a dénonce la violation de plusieurs règles électorales de ces rivaux durant la campagne dans la 4e circonscription du Loiret. 

Olivier Faure constate que le "front républicain est à géométrie variable"

Dans cette même circonscription du Pas-de-Calais - où Marine Le Pen est arrivée largement en tête au premier tour - la candidate Ensemble! Alexandrine Pintus "refuse de se désister en faveur de Marine Tondelier, l'écologiste candidate de la Nupes", a tweeté Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Elle n'a pourtant récolté que 12,32% des votes contre 23,43% pour la candidate de gauche. Une persistance qu'il dénonce. 

Marien Le Pen veut former un groupe à l'Assemblée

Marine Le Pen, après avoir largement dominé le premier tour de la 11e circonscription du Pas-de-Calais avec 53,96% des votes, a promis "des dizaines de députés" du Rassemblement national à l'issue du second tour. Elle compte donc former un groupe à l'Assemblée nationale dont le seuil minimal est fixé à 15 sièges. 

Marine Le Pen tentera d'être réélue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais
Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP

Damien Abad n'est pas comptabilisé dans "Ensemble !"

Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce matin que Damien Abad, le ministre des Solidarités, n'était pas comptabilisé comme candidat d'Ensemble! mais "divers droite" malgré son poste dans le gouvernement d'Elisabeth Borne. "C'est aussi le cas de Dominica Michel-Revert, candidate 'divers' à Saint-Pierre et Miquelon, et Marie-Luce Penchard en Martinique, soutenue par la majorité mais nuancée 'divers centre'", a précise Place Beauvau.

La Nupes veut "transformer la france en un gigantesque squat", attaque Jordan Bardella

Invité de RTL Matin, le président du Rassemblement national s'en est pris à la coalition de gauche, arrivée deuxième en termes de votes au premier tour des législatives, selon le ministère de l'Intérieur. "Jean-Luc Mélenchon a fait élire Emmanuel Macron", s'est-il également plaint. 

Le ministère de l'Intérieur réagit aux accusations de la nupes

Alors que le ministère de Gérald Darmanin est accusé d'avoir étiqueté en "divers gauche" des candidats soutenus par la Nupes pour que la macronie soit en tête au premier tour, Place Beauvau a réagi en toute transparence. Le ministère n'aurait fait aucune modification par rapport à ce que lui a indiqué la Nupes. C'est la direction de campagne de la Nupes qui a listé l'ensemble des candidats à qui il conviendra d'attribuer la nuance 'Nupes'", a-t-il précisé. 

"Chaque député Nupes sera une source d'agitation", lance clément beaune

"C'est ça aujourd'hui la France Insoumise, c'est la désobéissance et l'insoumission", a déclaré sur LCI Clément Beaune, secrétaire d'Etat. Pour lui, les députés de la Nupes ne pourront pas agir et participer de manière "constructive à la démocratie". Si la macronie obtient une majorité relative ce dimanche, "ce sera plus compliqué d'agir", a-t-il ajouté. 

Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, se présente dans la 7e circonscription de Paris
Crédit Image : JOHN MACDOUGALL / AFP

Stéphane Le foll s'attire les foudres des réseaux sociaux après une réflexion faite à sandrine rousseau

"Est-ce que vous pouvez vous calmer ?"', a lancé Stéphane Le Foll à Sandrine Rousseau lors d'un débat dimanche soir sur France 2. Une réflexion qui n'a pas du tout plu aux réseaux sociaux qui l'ont qualifiée de "sexiste". Anne-Sophie Lapix l'a d'ailleurs immédiatement recadré à l'antenne. Le principal concerné a lui assumé cette prise de position en tweetant après l'émission : "Quand on veut gouverner il faut savoir garder ses nerfs". 

Sanislas guerini déplore "lenfumage" de la Nupes

"Les chiffres, ils sont connus, ils ont été publiés circonscription par circonscription", a répondu sur RMC Stanislas Guerini aux accusations de falsification des résultats de la Nupes. Le ministre macroniste a déploré de "l'enfumage" de la part de l'union de la gauche.

Mélenchon premier ministre ? "très peu probable", pour un sondeur

Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de l'institut Harris Interactive, a indiqué ce lundi matin sur RTL que voir Jean-Luc Mélenchon à Matignon était "très peu probable". Plus forte abstention au second tour, une population d'électeur qui ne se déplacera pas, 289 sièges sur 372 possibles... il a énuméré toutes les raisons qui iraient à l'encontre du projet de l'Insoumis. 

Le RN pourrait "multiplier par 5 son nombre de députés", selon jordan Bardella

Invité d'Yves Calvi et Alba Ventura dans RTL Matin, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, indique que son parti a effectué "une très grosse percée" en gagnant "6 points" au premier tour des législatives. Il a ajouté que, parmi les "200 circonscriptions" où des candidats RN sont qualifiés au second tour, une quarantaine pourrait obtenir un siège à l'Assemblée nationale. 

"En nombre de voix, la Nupes est en tête", affirme Adrien Quatennens

"C'est un camouflet pour Emmanuel Macron." Invité de RTL Matin, Adrien Quatennens, député insoumis, annonce que la Nupes a recueilli "6.101.968 contrairement à ce qu'affiche le ministère de l'Intérieur. "Il classe des candidats Nupes en Divers gauche pour nous afficher derrière le parti macroniste", a-t-il ajouté.

Du "nauffrage" à la qualification

Certains candidats avaient fait parler d'eux durant la campagne pour les législatives à travers plusieurs couacs sur les plateaux de télévision. Par exemple, Sophie Carnicer du Rassemblement national atteindra bien le second tour malgré un passage sur France 3 Franche-Comté plus que raillé. Cyprien Cini revient sur leurs histoires dans son Surf de l'info

"Monsieur darmanin a voulu mettre en avant la macronie", s'interroge clémentine autain

"Ne pas avoir confiance dans les chiffres du ministère de l'Intérieur, je ne pensais pas un jour en arriver là", a lancé la députée insoumise Clémentine Autain sur France Inter. Les représentants de la Nupes continue de remettre en cause les résultats donnés par le ministère de l'Intérieur. Selon eux, Place Beauvau aurait volontairement étiqueté en "Divers gauche" des candidats soutenus par la Nupes pour qu'Ensemble! arrive en tête à l'issue du premier tour.

Clémentine Autain, députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis.
Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP

"C'est possible", exhorte Olivier Faure avant le second tour

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure s'est adressé aux abstentionnistes "qui n'y croyaient pas" sur France 2. "La majorité présidentielle est en passe de devenir la minorité présidentielle", a-t-il lancé. 

Olivier Faure.
Crédit Image : AFP

"Pas une seule voix pour le RN", confirme Olivia Grégoire

Dans les 58 circonscriptions où il y aura un duel Nupes / RN au second tour, la porte-parole du gouvernement annonce que la majorité n'appellera jamais à voter pour le Rassemblement national. Pourtant, LaREM n'appellera pas non plus à voter pour des candidats de la Nupes qui ont des positions "anti-républicaines". 

"On a un illusionniste, Jean-Luc au pays des merveilles", dénonce Olivia Grégoire

Invitée sur RTL, la porte-parole du gouvernement s'attaque au leader de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon, en affirmant que "ce n'est pas une écrasante victoire" de la coalition de la gauche. Pour la représentante de la majorité, "il faut aller au bout du match" car "la campagne n'est pas finie". 

Huit triangulaires à l'issue du premier tour

Il y en avait eu une seule en 2017. Il y aura 8 triangulaires au second tour des législatives 2022. Dans 5 circonscriptions, des candidats d'Ensemble, de la Nupes et du RN vont s'affronter. A moins qu'il y ait des désistements. Car les candidats ont jusqu'à demain 18h pour déposer leur candidature pour le second tour.

Combien rapportent vos votes aux partis ?

"Chaque voix rapporte environ 1,60€", indique Aurélie Herbemont du service politique de RTL. Avec 4.248.626 voix, le RN obtiendra donc près de 7 millions
d'euros de dotation publique pendant 5 ans. Il faudra rajouter 37.000 euros par député élu. Une aide non négligeable pour le parti de Marine Le Pen
qui a une dette de 23 millions d'euros.

"Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes", s'attriste Zemmour

 Aucun candidat de Reconquête ne s'est hissé au second tour de ces élections législatives, tous éliminés dès le premier tour. Avec 23,19% de votes de la 4e circonscription du Var, Eric Zemmour ne siègera donc pas à l'Assemblée. Une déception pour le parti d'extrême droite, mais l'heure n'est pourtant pas au fatalisme.

5 députés élus dès le premier tour

Ils sont 5, dont 4 appartenant à la Nupes, à avoir été élus députés dès le premier tour des législatives. Ainsi, ils ont remporté plus de 50% des suffrages exprimés mais aussi un nombre de voix de plus de 25% du nombre des électeurs inscrits. C'est pourquoi Marine Le Pen (54%) n'est pas encore élue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Découvrez les 5 circonscriptions où il n'y aura pas de second tour dimanche prochain. 

Manuel Bompard dénonce une "Manipulation de darmanin"

Alors que le ministère de l'Intérieur a donné la coalition d'Emmanuel Macron en tête devant la Nupes, ces résultats sont contestés par l'union de la gauche. La place Beauvau aurait étiqueté "Divers gauche" des candidats soutenus par la Nupes. Ensemble apparaîtrait donc "artificiellement" en tête. 

Pourquoi les français se sont-ils tant abstenus ?

52,49% des électeurs inscrits ne se sont pas rendus aux urnes hier. Un record pour des législatives. Mais quelles sont les raisons de cette abstention ? Parmi les résultats notre notre sondage Harris Interactive x Toluna pour RTL et M6, on découvre que 25% des personnes qui ont décidé de s'abstenir l'ont fait car elles ne se reconnaissent dans aucun candidat.

Elisabeth Borne s'explique sur les consignes de vote

"Face à l'extrême droite nous soutiendrons toujours les candidats qui respectent les valeurs républicaines", a tweeté cette nuit la Première ministre. Alors que des consignes données au "cas par cas" par la majorité laissaient planer l'ambiguïté quant à d'éventuels soutiens au Rassemblement national, Elisabeth Borne a clarifié la situation : "ne jamais donner une voix à l'extrême-droite.

OLIVIA GRÉgoire sur RTL

La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire sera l'invitée d'Yves Calvi sur RTL ce matin à partir de 7h40.

ENsemble juste devant la nupes

Le mouvement de la majorité présidentielle  obtient 25,75% des voix au premier tour des élections législatives et arrive légèrement en tête devant la Nouvelle union populaire écologique et sociale avec 21.442 voix d'avance, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live

Décryptages, analyses, invités... Suivez la matinale spéciale consacrée aux enseignements du premier tour des élections législatives.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte