"Élisez-moi Premier ministre". Le slogan de Jean-Luc Mélenchon ne se confirmera peut-être pas lors de ces élections législatives 2022, selon le directeur délégué de l'institut Harris Interactive, Jean-Daniel Lévy. "À priori, ça parait comme étant très peu probable", commence-t-il.
"Si vous regardez les dernières élections législatives, il y avait eu une hausse de l'abstention entre le premier et le deuxième tour. On a déjà souligné qu'il y avait eu une très forte abstention ce dimanche 12 juin. Donc, dans ce contexte-là, cela demanderait une mobilisation importante", assure Jean-Daniel Lévy.
Par ailleurs, le directeur délégué de l'institut Harris Interactive explique que cette mobilisation doit venir "de la part des populations qui, en général, ne se déplacent pas dans le cadre des élections intermédiaires". C'est-à-dire des électeurs jeunes et/ou originaires des catégories populaires.
"Ça voudrait dire également [que Jean-Luc Mélenchon] arrive à transformer l'essai dans un certain nombre de circonscriptions dans lesquelles il est qualifié pour le deuxième tour. On peut rappeler que la Nupes est qualifiée dans 372 circonscriptions. Et il faut 289 sièges pour obtenir la majorité absolue" et donc une possible cohabitation, pointe du doigt le directeur délégué de l'institut Harris Interactive, Jean-Daniel Lévy.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.