1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Nupes, Ensemble, RN... Le premier tour du scrutin résumé en 6 points
4 min de lecture

Législatives 2022 : Nupes, Ensemble, RN... Le premier tour du scrutin résumé en 6 points

ÉCLAIRAGE - Le premier tour achevé, c'est maintenant la bataille électorale du second tour des élections législatives qui est lancée. La majorité présidentielle et la Nupes sont au coude-à-coude.

Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon le 12 juin 2022
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le scrutin qui déterminera la suite du quinquennat d'Emmanuel Macron. Les Français vont-ils accorder la majorité à l'Assemblée nationale au président de la République et à ses alliés d'Ensemble ou souhaitent-ils une cohabitation avec la Nupes de Jean-Luc Mélenchon ? 

Le premier tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 12 juin. Comme redouté par les observateurs de la vie politique, l'abstention a atteint un record avec 52,5%, selon notre estimation Harris Interactive x Toluna. Concrètement, cela signifie que moins d'un électeur sur deux s'est rendu dans un bureau de vote. Une tendance attendue, il restait à en connaître l'ampleur, et celle-ci est inédite. Au final, quelles tendances se dégagent d'une soirée qui pouvaient signer la mort politique de certaines formations historiques ?

1. Un match très serré entre Macron et Mélenchon

Selon les premières estimations données par Harris Interactive x Toluna pour RTL et M6, Ensemble obtiendrait 25%. La Nupes aussi obtiendrait 25%. Le Rassemblement national aurait récolté 19%. Les Républicains et l'UDI atteignent 11,5% et Reconquête obtiendrait 4,5%. 

En projection en terme de sièges à l'Assemblée nationale, la majorité présidentielle obtiendrait entre 260 et 300 sièges, la Nupes entre 150 et 208 sièges, le RN entre 23 et 45 sièges, LR et UDI entre 42 et 62 sièges, Reconquête entre 0 et 3 sièges.

2. Abstention record et disparité entre les départements

À écouter aussi

L'abstention aux élections législatives n'a fait que progresser depuis le scrutin de 1993, passant de 31% cette année-là à 51,3% en 2017. Elle touche en premier lieu les jeunes et les catégories populaires. Il faut souligner d'importants écarts entre les départements. Le Lot affiche 52% de taux de participation. 

Il fait figure d'exception puisque c'est dix points de plus qu'au premier tour des législatives, en 2017 à 17 heures. Les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne, la Dordogne ou le Cantal sont en tête des départements où les électeurs se sont le plus déplacés. 

En revanche, là où les électeurs se sont le plus abstenus, ce sont les départements de région parisienne arrivent en tête : Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Essonne et Val-de-Marne sont ceux où l'on a le moins voté ce dimanche 12 juin.

3. Quid des ministres ?

Avec la première ministre Élisabeth Borne, quinze membres du gouvernement sont candidats aux élections législatives. L'enjeu est de taille pour l'exécutif, puisque les ministres-candidats devront quitter le gouvernement en cas de défaite. Cette règle avait déjà été appliquée en 2017 par Emmanuel Macron

Selon les estimations Harris Interactive x Toluna pour RTL et M6, Elisabeth Borne arrive en tête dans la 6e circonscription du Calvados avec 34,34% des suffrages exprimés. Le candidat de la Nupes Noé Gauchard arrive 2e avec 24,54%, celui du RN Jean-Philippe Roy 21,71%. Le ministre des Solidarités Damien Abad, dans la tourmente après des accusations de viol, arrive lui aussi en 1re position dans la 5e circonscription de l'Ain. 

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et le ministre du Travail Olivier Dussopt et le ministre en charge des Relations avec le Parlement Olivier Véran sont aussi en bonne position.

4. Blanquer et Zemmour éliminés dès le premier tour

L'ancien ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a été éliminé dès le premier tour des élections législatives dans la 4ème circonscription du Loiret, selon des résultats définitifs. Jean-Michel Blanquer est arrivé en troisième position avec 18,89% des suffrages, derrière Bruno Nottin, candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (19,43%) et Thomas Ménagé, du Rassemblement national, qui arrive en tête avec 31,45%. 

Eric Zemmour, président du parti d'extrême droite Reconquête !, a aussi été éliminé au premier tour des législatives dans le Var, après être arrivé troisième, avec 23,19% des suffrages exprimés derrière la député sortante LaREM Sereine Mauborgne (28,51%) et le RN Philippe Lottiaux (24,74%). Selon les chiffres complets de la préfecture du Var, l'ex-journaliste, quatrième à la présidentielle avec environ 7% des suffrages, a été devancé de 801 voix par le candidat du Rassemblement national

5. Pas de consigne de vote pour LaREM mais du "cas par cas"

Dans la lignée des déclarations de la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire, La République En Marche (néo Renaissance) ne donnera pas de consigne nationale dans le cas de duels Nupes-RN. La stratégie du "au cas par cas" sera appliquée dans ces circonscriptions. 

"C'est le Front Républicain, contre les extrêmes", a expliqué le parti présidentiel, en faisant valoir que "certains candidats de la Nupes sont extrêmes : ce sera en fonction de la personnalité de la Nupes qui est qualifiée, notamment si c'est quelqu'un qui a les valeurs de la République". "Mais nous ne soutiendrons aucun candidat RN", a ajouté LaREM auprès de l'AFP. 

6. Le RN espère un groupe à l'Assemblée

Le Rassemblement national a progressé au premier tour des législatives en réunissant plus de 20% des voix (13,2% en 2017) mais reste à la troisième place, derrière la majorité sortante et la Nupes. Depuis son fief de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen a jugé que le second tour lui "offrait la possibilité d'envoyer un groupe très important" du RN à l'Assemblée. 

La majorité présidentielle sortante Ensemble! et l'alliance de gauche Nupes, au coude-à-coude, réuniraient entre 23,5 et 25,2% des voix, devant le RN, donné à plus de 20%, selon le ministère de l'Intérieur sur la base de 84% des électeurs inscrits. Mais l'érosion est moins forte qu'en 2017 : Marine Le Pen avait réuni 21,3% des voix au premier tour de la présidentielle (34% au second) mais n'avait obtenu que 13,2% aux législatives, et 8 députés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte