C'est la première fois que la cheffe du gouvernement se présente à une élection. Elisabeth Borne était candidate dans la 6e circonscription de Vire-Evrecy (6e) dans le Calvados, au cœur du bocage normand, "le berceau de (s)a famille".
Ce dimanche 12 juin, Élisabeth Borne est arrivée en tête dans sa circonscription, avec 34,32% des suffrages exprimés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le candidat de la Nupes Noé Gauchard a récolté 24,53% des suffrages, se plaçant juste devant le candidat du RN Jean-Philippe Roy qui a récolté 21,74% des voix.
Originaire de Livarot, Élisabeth Borne se défendait d'avoir été parachutée là où LaREM avait obtenu l'un de ses meilleurs résultats en 2017 avec Alain Tourret, le sortant qui ne se représentait pas.
Au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron y est arrivé en tête avec 30,8% des voix. La Première ministre n'a donc pas beaucoup pris de risque pour ce scrutin. Si elle est élue dimanche 19 juin prochain, ce sera son suppléant Freddy Sertin qui siégerait à l'Assemblée nationale.
>> Retrouvez l'intégralité des résultats circonscription par circonscription sur RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte