2 min de lecture

"Les gens font l'amour en plein direct" : pourquoi TikTok a interdit les lives nocturnes au Nigeria

Depuis la nuit du 7 au 8 décembre, TikTok a suspendu l’accès à sa fonctionnalité "live" au Nigeria entre 23 heures et 5 heures du matin. Une décision prise, selon la plateforme, pour "garantir la sécurité de notre communauté", après une multiplication de contenus sexuellement explicites diffusés en direct. Dix jours après l’entrée en vigueur de la mesure, les réactions restent vives.

L'application TikTok. (Illustration)

Crédit : AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait déjà un peu plus de dix jours que l'interdiction est entrée en vigueur. Les utilisateurs nigérians ont été prévenus sur TikTok, soudainement, par une notification envoyée directement par l’application : "Nous limitons temporairement l’accès au live la nuit au Nigeria dans le cadre d’une enquête visant à garantir la sécurité de notre plateforme et de notre communauté". 

Concrètement, il n’est désormais plus possible d’organiser, ni même d’assister à des lives entre 23 heures et 5 heures du matin, y compris ceux diffusés depuis l’étranger. La plateforme n’a, à ce stade, communiqué aucune date de reprise. 

Cette décision est intervenue après la diffusion massive de contenus jugés inappropriés sur la fonctionnalité "live" de la plateforme. Selon TikTok, de nombreux utilisateurs se livraient à des actes sexuels en direct -des shows érotiques monétisés grâce aux cadeaux virtuels et aux revenus générés par les audiences- devant parfois des milliers de spectateurs. 

À écouter

"Voir à visage découvert ce que cache l'algorithme" : pourquoi TikTok est visé par une enquête en France

00:01:03

Une internaute a alerté : "Les gens font des choses de grands en live. Vous le savez, le Nigeria a une grande industrie porno, il y a plein de directs qui ont commencé à se faire comme ça (...) Il y a des mineurs sur l'application c'est très grave, et dire qu'il y en a qui font l'amour en plein direct". Sur la plateforme, il reste encore des traces de ces dérives, notamment des enregistrements d’écran montrant une femme dévoilant une partie de sa poitrine ou un homme se frottant contre une femme.

Des dérives sexuelles dénoncées

Le pays d'Afrique de l'Ouest est l’un des marchés les plus actifs de TikTok du continent. Lors du Sommet de la sécurité en Afrique de l’Ouest organisé en novembre dernier à Dakar au Sénégal, la plateforme chinoise a révélé que 49.512 sessions "live" avaient été interdites entre avril et juin 2025 dans le pays, ainsi que plus de 3,7 millions de vidéos supprimées, l’un des bilans les plus élevés de cette zone. 

Une chose est sûre, la décision officielle prise par le gouvernement nigérien et le réseau social a provoqué une avalanche de réactions par les locaux. Contre toute attente, la majorité des utilisateurs de la plateforme ont salué la décision et parfois même appelé à son extension : "Félicitations, mais on n'est pas les seuls, il reste encore le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la RDC..." ou encore "bravo, c'est une bonne nouvelle, je suis tombée sur un live hier soir j’étais choquée". 

À écouter

Les caissiers de supermarchés, stars de TikTok

00:01:59

À l’inverse, certains créateurs ont déploré une mesure qui touche le cœur de leur activité : "TikTok a enlevé notre motivation", a regretté un internaute, rappelant que la majorité des contenus populaires étaient produits la nuit. D'autres ont relativisé : "Mais du coup ces contenus seront diffusés en journée, c'est pire" ou encore "Mais ça ne sert à rien, les VPN existent".

Un réexamen global des règles de sécurité

Depuis 2022, le Nigeria s'est engagé dans la campagne "Safer Together", "en sécurité ensemble", visant à anticiper les dérives et à protéger les utilisateurs contre la désinformation, le cyberharcèlement, le sexting, les violences sexuelles impliquant des mineurs et les atteintes à la protection des données personnelles.

En attendant les conclusions de l’enquête interne, les directs nocturnes restent suspendus, laissant les créateurs et les spectateurs nigérians dans l’incertitude.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info