7 min de lecture Société

Couvre-feu : que faire chez soi de 21h à 6h pour garder le moral et se sentir bien ?

Pour continuer d'égayer vos soirées dès 21h01 et vous remonter le moral, découvrez notre sélection d'activités du traditionnel binge-watching à la découverte de la méditation en pleine conscience.

Découvrez la médiation pour vous aider à adoucir le couvre-feu
Découvrez la médiation pour vous aider à adoucir le couvre-feu Crédit : Daniel McFadden
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Il est 21h01. Si vous êtes faites partie des 17.864 communes où le couvre-feu s'applique, vous devez être chez vous jusqu'au lendemain matin, couvre-feu oblige. Mine de rien, vous avez réussi à adapter votre quotidien, vos emplois du temps pour continuer à avoir une vie sociale.

Oui, mais ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde de se dire que les soirées au restaurant après 20h, les séances au cinéma à 22 heures et les verres qui se prolongent entre proches et amis en terrasses, c'est fini. Alors pour vous remonter le moral, adoucir vos soirées et apprécier ce moment, loin des températures qui commencent à chuter, découvrez notre liste d'activités à réaliser depuis son "home sweet home".

Une sélection qui vous donnera peut-être aussi l'envie de sortir de votre zone de confort, ou d'arrêter de repousser certaines choses que vous avez envie d'essayer comme la méditation en pleine conscience ou le yoga. Outre le classique "voir et revoir des films et séries cultes, des sagas de la pop culture", ajoutons pour cette période à votre liste de binge-watching des séries pour Halloween comme The Haunting of Hill House : By Manor. Souriez, riez, faites-vous plaisir... Cette sélection est là pour rendre vos soirées plus belles. 

Redevenir ado en organisant une soirée pyjama

C'est un concept qui devrait revenir à la mode avec le couvre-feu. Avec un ou une proche, voire un ou une crush, la soirée pyjama s'impose. Alors attention de ne pas dépasser le nombre de six personnes chez soi et de respecter les gestes barrières. Si vous habitez à Paris, on se doute que votre palace ne pourra accueillir plusieurs personnes, mais une soirée pyjama marche aussi à deux. Bien évidemment, il faut porter votre plus beau pyjama.

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C'est le moment idéal de (re)voir un film culte des années 90 ou 2000 comme les comédies américaines 30 ans sinon rien, Mean Girls, Joue-là comme Beckham, ou plusieurs épisodes de la saga Harry Potter ou Star Wars. Sans oublier un film d'épouvante pour la nuit d'Halloween. Le tout accompagné de mets sucrés régressifs et arrosez de tisanes ou tout autre boisson (attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

Tenter des expériences culinaires

Une des activités stars du confinement devrait revenir à la mode pendant le couvre-feu. Que vous soyez un ou une cordon bleu, néophyte, allergique à tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation d'un repas, lancez-vous. Après tout, cette sélection est là aussi pour vous accompagner à sortir de votre zone de confort pour rendre cette période plus douce. Pour changer du pain maison et avec l'hiver arrivant à grands pas, c'est le moment de préparer des plats réconfortants : hachis fondant, aligot crémeuxraclette, gâteau au chocolat...

Catherine Zeta-Jones en pleine finalisation d'un plat
Catherine Zeta-Jones en pleine finalisation d'un plat Crédit : Warner Bros

 Vous pouvez aussi tenter des recettes traditionnelles d'autres pays, afin d'émoustiller les papilles et vous permettre de voyager, sans bouger de chez vous. Et pourquoi ne pas faire ainsi une soirée à thème avec film et musique pour prolonger l'expérience ? Vous pouvez aussi convier des amis, pas plus de six personnes, en démarrant la soirée tôt pour qu'à 21 heures tout le monde soit à la maison.

Sortir ses crayons et ses feutres

Réveillez l'artiste, l'auteur, l'auteure, qui est en vous. Mais loin de votre tablette, ordinateur et téléphone. Prenez stylos, crayons, feutres et noircissez des pages de cahier. Coucher sur le papier vos pensées, vos rêves, vos mantras, peut vous aider à vous délester d'une certaine charge mentale et de vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez aussi vous lancer dans la rédaction de nouvelles ou de lettres, un moyen comme un autre pour entretenir un contact avec autrui, désuet, certes, mais qui peut changer la donne. Essayez aussi les mandalas, terme emprunté à la langue sanskrite et qui signifie "cercle". Ce sont des carnets remplis de cercles de formes diverses à colorier. Les effets sont bénéfiques et reconnus dans l'art thérapie.

Prendre du temps pour sa peau

Prendre du temps pour soi, c'est une chose à laquelle on pense, mais qu'on ne réalise pas souvent. Par manque d'envie, de temps, voire de pratique. Vous pouvez démarrer avec des soins hydratants, pour certains parfumés. N'oubliez pas de vérifier si votre peau tolère les crèmes que vous comptez acheter. 

Après une douche et une fois la peau séchée, enduisez votre épiderme d'une texture fondante et veloutée. N'hésitez pas à masser certaines zones, comme les jambes, pour augmenter la sensation de bien-être. Parfumée ou non, la sensation de votre peau choyée devrait être idéale avant d'enfiler votre pyjama fétiche. On n'oublie pas de prendre soin de ses mains, ses lèvres, ses cheveux et ses pieds. 

Vous pouvez aussi organiser un rituel pour votre peau du visage. La démaquiller, la tonifier, la rendre plus éclatante. Avant d'acheter des produits, n'oubliez pas d'en parler à un professionnel pour vérifier lesquels correspondent à votre type de peau. Poursuivez votre soin en réalisant des massages sur votre peau pour activer la circulation du sang, profitez du moment de la pose de votre masque pour, par exemple, faire des exercices de respiration... Créez un espace de détente le temps de cette activité : bougies, lumière tamisée et playlist spéciale. En somme, une soirée romantique avec votre moi intérieur. 

Se mettre au yoga

Les bénéfices du yoga sont depuis longtemps connus et reconnus. Chacun et chacune peut le pratiquer à son niveau chez soi. Cela vous permettra de vous détendre, travailler votre corps et votre esprit. Pour le pratiquer en toute sécurité et éviter de finir avec le dos en compote, pensez à prévoir un tapis pour ne pas réaliser les postures à même le sol dur et à ne pas vous lancer directement dans des positions acrobatiques. 

Le yoga est un sport et comme tout sport il peut entraîner des blessures. Assurez-vous donc de suivre des cours, en ligne, réalisés par des professeurs et à respecter leurs indications. Il existe aussi le yoga des yeuxqui consiste en un mélange de mouvements, de relaxation et de respiration qui permet de travailler la mobilité et de prolonger le dynamisme de l'œil. C'est l'affaire de 5 à 10 minutes par jour et, bien sûr, ça se fait sans lunettes.

Partir dans un autre univers avec un livre

Vos livres prennent la poussière sur vos étagères ? Depuis des semaines, voire des mois, vous vous dites 'Quand j'aurai le temps, je lirais telle œuvre' ? Et bien là, du temps le soir, vous en aurez. Que ce soit des classiques, comme L'Amant de Marguerite Duras, Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas ou encore Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe, des œuvres pour sensibiliser au féminisme telle The Hate You Give d'Angie Thomas, Les Glorieuses de Rebecca Amsellem et Jeune fille modèle de Grace Ly.

Apprendre la méditation

L'idée est de vous apaiser, prendre le temps de vous écouter, organiser vos pensées et chassez les énergies négatives. Il existe plusieurs façons de vous permettre de méditer : allumer une bougie, lancer une playlist avec des sons de la nature et fermer les yeux. Pour les enfants comme pour les adultes, on s'assoit en tailleur ou sur une chaise le dos bien droit. On prend conscience de sa respiration : du ventre qui se gonfle d'air puis se vide. 

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Il existe aussi la méditation en pleine conscience"La pleine conscience, c'est une capacité que l'on a toutes et tous : être présent-e à l'expérience telle qu'elle est", explique Gwénola Herbette à RTL.fr, docteure en psychologie, instructrice MBSR, acronyme de "Mindfulness-based Stress Reduction" ("Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience" en français). Sa pratique régulière permettrait notamment le renforcement du système immunitaire, la réduction de l'anxiété ou encore la prévention des rechutes dépressives

Organiser une soirée une visio

On pensait ne plus avoir besoin de se servir des applications Zoom, Facetime ou Skype, mais avec le couvre-feu, c'est idéal. Restez proches de tout le monde, en respectant le confinement et les gestes barrières, c'est possible avec les appels vidéos. L'occasion d'organiser de nouvelles sessions de jeux en ligneUno, le Loup-Garou, ou encore le Scrabble. Vous pouvez aussi organiser des quizz. Libre à vous de donner des gages à celles et ceux qui donneront la mauvaise réponse. 

Ranger pour s'occuper (et ne plus procrastiner)

Ranger sa maison, son studio, son appartement est devenu plus ou moins une mode, relancée par la japonaise Marie Kondo. À travers le monde, elle a des millions d'adeptes qui ont adopté sa technique KonMari, de pliage de vêtements et d'organisations d'espaces de vie. Avec le couvre-feu, là encore, il n'y a plus vraiment moyen de repousser à plus tard votre rangement. Profitez-en pour faire du tri et donnez ce que vous ne portez plus. 

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