2 min de lecture

Un Boxing Day XXS ? Pourquoi il n'y a qu'un match de Premier League programmé ce 26 décembre, malgré la tradition

La Premier League n'a programmé qu'une seule rencontre ce vendredi 26 décembre avec un Manchester United-Newcastle, alors que la coutume vieille du XIXe siècle veut que la plupart des équipes soient de sortie au lendemain de Noël.

Le milieu de Newcastle, Sandro Tonali, au duel avec le défenseur français Lenny Yoro de Manchester United au St James' Park, le 13 avril 2025.

Crédit : ANDY BUCHANAN / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une tradition qui a pris du plomb dans l'aile. Habituellement, les fans de football anglais se massent dans les tribunes des différents stades de Premier League au lendemain de Noël, le 26 décembre. Mais ce vendredi, les instances locales n'ont étonnamment programmé qu'une seule rencontre de première division pour le "Boxing Day" : Manchester United-Newcastle à 21 heures.

De quoi provoquer l'ire des supporters britanniques, alors que la plupart des équipes sont amenées à jouer le "jour des boites" depuis la fin du XIXe siècle. L'origine de cette coutume remonte à une époque où les employés de maisons bourgeoises se voyaient accorder un jour de congé après Noël et recevaient les restes du repas de réveillon dans des petits colis. L'occasion parfaite pour se rendre au stade.

Cette édition est d'ailleurs la première depuis 1982 où il n'y a qu'une rencontre disputée le 26 décembre. Pour ne rien arranger, les suiveurs de Newcastle devront soit passer la nuit à l'hôtel ou faire trois heures de route, de nuit, en voiture faute de transports en commun. Le calice jusqu'à la lie en raison de cette affiche placée en soirée, quand les Britanniques apprécient surtout le football l'après-midi.

La diffusion TV prime

Mais pourquoi un tel changement ? Concrètement, la ligue anglaise a préféré programmer sept rencontres le lendemain, un samedi, et les deux dernières le dimanche, essentiellement pour satisfaire les diffuseurs TV que sont SkySports, BT sports et Amazon Prime.

À écouter aussi


La Premier League est en effet obligée contractuellement de proposer 33 week-ends de compétition, et malheureusement pour elle, le Boxing Day tombe un vendredi. Autrement dit, le respect de cette tradition aurait compliqué la tenue de son engagement, puisque le calendrier est déjà très chargé.

Dans un communiqué publié le lundi 22 décembre, la Premier League a reconnu que le Boxing Day était "une tradition importante du football anglais" mais estimait également qu'il fallait assurer un temps de repos minimum aux joueurs.

Fort heureusement, on joue encore dans les divisions inférieures, ce qui n'est pas si mal pour permettre aux fans locaux de rester connectés à leurs clochers. La question ne se posera plus avant 2028, puisque le 26 décembre tombera un samedi et un dimanche lors des deux prochaines saisons.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info