Le yoga vous attire mais vous ne savez pas faire la différence entre le Bikrâm ou l'Ashanga ? Histoire de vous trouver celui qui correspond le mieux, la rédaction vous en dit plus sur les différentes déclinaisons de ce sport. D'abord, il faut savoir que le yoga est une pratique bien particulière. À la fois méditatif et physique, il permet de relier le corps à l'esprit. Et non, il faut dépasser les clichés, ce n'est pas qu'un groupe de personne qui ouvre ses chakras en chantant Namasté.
Le yoga c'est aussi une affaire personnelle qui aide à reconnaître ses
limites, mais aussi explorer ses capacités. Et ça passe par plusieurs
postures, en convoquant l'ensemble de son corps, mais jamais jusqu'à la douleur. De manière générale, le yoga permet de faire de l'exercice en travaillant la concentration et en évacuant le stress. Il existe des formes de yoga très variées, permettant à chacun de trouver la pratique qui lui convient.
L'Ashtanga est l'un des types de yoga les plus couramment pratiqués dans le monde occidental. Il est basé sur des séries précises d'enchaînement de postures (asanas) et de respirations. On parle parfois d'Ashtanga vinyasa. Le Vinyasa désigne deux choses : la synchronisation des mouvements avec le souffle, et un yoga qui repose sur le mouvement/souffle, à travers un enchaînement de postures. Il existe une variante de l'Ashtanga, appelée Mysore.
Idéal pour se muscler tout en luttant contre le stress et la
fatigue. Même en cours collectifs, il met l'accent sur la pratique
individuelle,
le professeur accompagnant chaque élève selon son propre rythme.
Pour ceux qui aiment la musique, cette variante devrait vous plaire. Le Jivamukti est né à New York, dans les années 80. Sharon Gannon et David Life en sont les créateurs. À la fois très physique et spirituel, il associe les enchaînements de postures et de respirations de l'Ashtanga. Mais aussi le chant de mantras (des incantations en sanskrit), ainsi que des exercices de relaxation et de méditation. Il suit aussi le "focus of the month", qui explore un thème en particulier chaque mois.
Il est enseigné par quelques professeurs en France. Il permet de se dépenser
tout en luttant contre le stress et d'avoir une approche plus globale
des différents enseignements que regroupe le yoga. Le Jivamukti sensibilise aussi ceux qui le pratiquent à appliquer à la vie les enseignements du yoga.
Le Kundali est considéré par certains comme le yoga originel. Son nom renvoie à une énergie qui serait présente en chacun de nous. Elle évoluerait dans un canal situé le long de la colonne vertébrale. Le Kundali associe des postures dynamiques et statiques, il faut par exemple maintenir la même position pendant un temps ou un nombre de respirations donné. Sans oublier le souffle, la méditation sur des chants ou des sons.
C'est un yoga très méditatif et ouvert à tous, même s'il peut être plus facilement accessible à ceux qui pratiquent déjà le yoga. Le Kundalini est subtil et ses effets peuvent être puissants, puisqu'il contribue, à long terme, à une meilleure connaissance de soi.
Le Bikram yoga se pratique dans une pièce chauffée et humide, allant de 37 à 40 degrés. La chaleur permettrait d'étirer les muscles. Pour ce yoga,il faut enchaîner 26 postures et 2 exercices de respiration. Par contre, il est réservé aux personnes en bonne santé et déconseillé à celles souffrant de maladies cardio-vasculaires ou de problèmes de circulation. Si d'un cours à l'autre les expériences peuvent être différentes, le Bikram yoga est parfois contesté, notamment aux États-Unis, pour son aspect très discipliné et extrême.
Le yoga Iyengar est un enseignement précis : il repose sur une pratique approfondie des postures et de la respiration. ll met l'accent sur le développement de l'endurance et de la force, mais
aussi la souplesse et la relaxation. Il est ainsi davantage conseillé
aux personnes en bonne forme. Mais, comme les autres pratiques, peut
s'adapter aux débutants, à condition de trouver un bon professeur. Pour le pratiquer, on peut avoir besoin d'accessoires.
Le Yin Yoga est de la famille des pratiques douces, reposant sur des postures tenues plus longtemps que dans les formes dynamiques de yoga. Il est pensé pour solliciter plus profondément le corps, c'est pourquoi il a pour but de nous faire ralentir. Le bassin, les hanches et la colonne vertébrale sont très travaillés pendant ces séances.
Vous pouvez le pratiquer en complément d'un yoga dynamique, ou pour vous défaire de votre stress en douceur, en améliorant votre souplesse. Il existe aussi d'autres méthodes douces, comme le Candlelight Slow Flow, qui se pratique à la lueur des bougies, ou des yoga dits "restaurateurs" (Restorative en anglais) qui jouent sur la détente et l'ouverture du corps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte