1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas

Profitez du confinement pour (re)lire les classiques de la littératures de vos bibliothèques. Pour ce dimanche, partez à l'aventure dans le récit d'Alexandre Dumas.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Capucine Trollion

En ce moment, les livres sont l'un des moyens de nous évader. Lisez ou relisez des classiques, peut-être oubliés au fond de nos bibliothèques. Aujourd'hui, (re)découvrez Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.

C'est la plus célèbre histoire d'évasion, justement, et de vengeance. Le jeune marin Edmond Dantès est jeté dans un cachot du château d'If au large de Marseille, accusé par ses rivaux d'être bonapartiste. En prison, il rencontre un autre détenu, l'abbé Faria qui lui révèle le secret d'un trésor caché sur l'île de Montecristo. À la mort de Faria, Dantès prend la place du prêtre dans son linceul jeté à la mer et s'en libère d'un coup de couteau. Il récupère le trésor, prend le nom de Comte de Monte-Cristo et se venge, implacablement, de tous ceux qui ont voulu son malheur.

Aujourd'hui encore, Le Comte de Monte-Cristo reste un récit d'aventures exaltant, doublé d'une forte interrogation sur la légitimité et les limites du droit à la vengeance. Le roman a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma et à la télévision, par exemple avec un impressionnant Gérard Depardieu.

"Les Livres ont la parole" : "Le Comte de Monte Cristo" d'Alexandre Dumas
"Les Livres ont la parole" : "Le Comte de Monte Cristo" d'Alexandre Dumas Crédit : Folio Classique

Le chemin des écrivains 
Continuons de nous évader en rejoignant, grâce aux archives de RTL, un écrivain dans un lieu qu'il aime. En ce dimanche de Pâques, direction dans un haut lieu de la chrétienté, le Mont Saint-Michel, en compagnie du romancier et philosophe Frédéric Lenoir. "C'est un lieu qui me touche personnellement depuis l'enfance, j'ai été très marqué quand j'ai visité cet endroit avec mes parents. Et plus tard adulte, j'ai eu l'occasion de découvrir avec un regard plus éclairé toute l'histoire extraordinaire de la construction du Mont Saint-Michel au Moyen-Âge", explique-t-il.

Frédéric Lenoir au Mont Saint-Michel
Frédéric Lenoir au Mont Saint-Michel Crédit : Bernard Lehut
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Les livres ont la parole Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants