1 min de lecture Cuisine

Cyril Lignac donne sa recette pour un aligot crémeux

Si l'aligot est un plat historique de l'Aveyron, il n'est pas facile d'en faire un bon. D'après Cyril Lignac, le choix de la tome et des pommes de terre est primordial.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Cyril Lignac livre ses secrets pour un aligot crémeux Crédit Image : ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE / Only France via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Louis Chahuneau

Comment faire un bon aligot ? À l'origine, ce plat typique de l'Aveyron à base de tome fraîche a été inventé par les moines de l'Aubrac pour nourrir les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Le chef cuisinier Cyril Lignac raconte la recette de son enfance. Elle est faite avec des pommes de terre cuites dans de l'eau, passées au presse-purée avec un peu de beurre et de la crème. On ajoute ensuite la tome, sans faire bouillir, tout doucement, en remuant, pour que la tome fonde et qu'elle file.

Il y a toujours un restaurant sur l'Aubrac, où l'on se fait poser sur la tête la couronne de l'aligot. Une vraie tradition ! L'aligot n'est pas une recette de cuisine facile à faire parce qu'il faut de la tome vraiment fraîche.

Il faut 500 grammes de pommes de terre fermes d'hiver, ensuite 25 grammes de crème épaisse et 50 grammes de beurre. Il faut bien mélanger puis mixer 250 grammes de tome fraîche et la disperser dessus. Puis, tourner l'aligot et lever la spatule pour faire le fil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Cyril Lignac Recette
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants