1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus en France : quelles sont les exceptions au couvre-feu ?

ÉCLAIRAGE - Il est possible de sortir pour des motifs professionnels ou de santé, ou encore pour des raisons de transports ou pour promener un animal.

Un couvre-feu est en place de 21h à 6h à Lille depuis le samedi 17 octobre 2020.
Un couvre-feu est en place de 21h à 6h à Lille depuis le samedi 17 octobre 2020. Crédit : Denis CHARLET / AFP
Coline Daclin Journaliste

C'est un nouveau casse-tête pour de nombreux Français. Pour quels motifs peut-on encore sortir entre 21h et 6h dans les zones concernées par le couvre-feu ? Alors que le Premier ministre vient d'annoncer le placement en alerte maximale de 38 nouveaux départements, il va leur falloir s'adapter à la nouvelle mesure. 

Au total, 54 départements et une collectivité d'Outre-mer sont désormais soumis à un couvre-feu entre 21h et 6h. Pour sortir entre ces horaires, il faudra tout d'abord vous munir d'une attestation dérogatoire pour vos déplacements. Pour ceux qui travaillent de nuit, tôt le matin ou tard le soir, les déplacements pour motif professionnel sont toujours possibles. Même chose pour les déplacements pour raison de santé, comme les déplacements à l'hôpital ou l'achat de médicaments.

Vous pouvez sortir afin d'aider une personne en situation de dépendance, ou pour un motif familial impérieux, comme la garde d’enfants. Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants peuvent aussi bénéficier d'une autorisation spéciale. 

Vous pouvez vous déplacer dans l'espace public si vous avez un avion ou un train à prendre par exemple, ou si celui que vous avez pris arrive entre 21h et 6h à destination. Attention toutefois, il vous faudra justifier ce déplacement avec votre billet. Enfin, vous pouvez sortir votre animal de compagnie, tant que vous restez à proximité du domicile. Ces déplacements doivent durer moins d'une heure. 

À lire aussi
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration) Coronavirus France
Coronavirus : comment va se dérouler la vaccination en Ehpad ?

En cas de non respect du couvre-feu, l'amende encourue est de 135 euros. La contravention peut grimper jusqu'à 3.750 euros au bout de trois récidives. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants