1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Affaire Dépakine : le laboratoire Sanofi mis en examen
2 min de lecture

Les infos de 6h - Affaire Dépakine : le laboratoire Sanofi mis en examen

Sanofi a annoncé sa mise en examen pour "tromperie aggravée" et "blessures involontaires", trois ans et demi après l'ouverture d'une enquête sur la Dépakine, un anti-épileptique soupçonné d'avoir des effets secondaires dramatiques.

Le logo de Sanofi le 25 septembre 2012 à Paris (archives)
Crédit : AFP
Les infos de 6h - Affaire Dépakine : le laboratoire Sanofi mis en examen
00:08:07
Le journal de 6h du 04 février 2020
00:08:07
Laura Maucci - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois ans et demi après l'ouverture d'une enquête sur la Dépakine, Sanofi est mis en examen. Le laboratoire qui commercialise cet anti-épileptique depuis 1967 a lui-même annoncé qu'il était poursuivi pour "tromperie aggravée" et "blessures involontaires". La Dépakine aurait été vendue alors qu'on soupçonnait des risques sur les femmes enceintes. 

Le bébé d'une femme enceinte qui prenait de la Dépakine pour traiter son épilepsie ou ses troubles bipolaires avait un risque d'avoir des malformations à la naissance ou des retards de développement intellectuel, des retards pour marcher et un fort risque d'autisme

Ces graves effets secondaires peuvent atteindre jusqu'à 40% des enfants exposés. Selon une évaluation de l'Assurance maladie, entre 2.000 et 4.000 enfants sont nés avec des malformations sévères et entre 15.000 et 30.000 souffrent de problèmes neurologiques. 

La procédure contre Sanofi lancée par l'association d'aide aux parents représente 4.000 personnes. Elles espèrent voir le groupe reconnu coupable et obtenir une indemnisation. Sanofi assure avoir averti les autorités de santé dès 1980 sur les malformations et en 2003 sur les risques neurologiques. Sans réaction de leur part. Pour le groupe, la mise en examen va permettre de démonter qu'il a respecté ses obligations et fait preuve de transparence. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Tous les Français rapatriés de Wuhan et qui présentaient des symptômes inquiétants se sont révélés négatifs aux tests effectués. L’épidémie a désormais tué 425 personnes en Chine et contaminé 20.000 malades selon un dernier bilan. 

Violences sexuelles dans le patinage - Didier Gailhaguet, le président de la Fédération des sports de glace, "admet des erreurs" après les révélations de violences sexuelles dans le patinage français à la suite notamment des révélations dans un livre de l'ancienne championne, Sarah Abitbol. Il refuse de démissionner, malgré une demande de la ministre des Sports. 

Grève contre la réforme des retraites -  À l'Assemblée nationale a débuté ce lundi 3 février l'examen du texte en commission spéciale. Au même moment, une nouvelle manifestation d'opposants à la réforme avait lieu dans les rues de Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte