En cette période de grèves et de mobilisation contre la réforme des retraites, une forte recrudescence d'arrêts maladie touche les services de la RATP. L'Assurance maladie a décidé de saisir la justice en découvrant qu'un site délivrait des arrêts maladies de courte durée par télé-consultation. Le directeur de la Caisse nationale de l'Assurance maladie, Nicolas Revel, confirme qu'une action va être introduite "en lien avec le Conseil National de l'ordre des médecins, contre ce site internet (arretmaladie.fr) qui a ouvert récemment".
"Ce site pose vraiment un problème, il marque une dérive et trompe les assurés" regrette-t-il. Concrètement, "il s'agit d'un site qui se construit sur la promesse d'obtenir un arrêt de travail. Lorsque le patient arrive sur le site, il va définir lui-même sa pathologie et la durée de son arrêt". Nicolas Revel ajoute que "dans 99% des cas, le médecin délivre à la fin exactement l'arrêt de travail qui a été préfabriqué par l'internaute". "C'est une dérive à laquelle il faut savoir dire stop" insiste-t-il.
Nicolas Revel, a fait savoir qu'un "référé" doit être déposé "dans les prochains jours". Il indique que "c'est la manière dont ce site fonctionne" qui pose problème. Il estime par ailleurs qu'il n'y pas de lien avec le "boom" d'arrêts maladie à la RATP puisque ce site a été découvert la semaine dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte