2 min de lecture Pharmacie

Michel Cymes : ce qu'il faut avoir dans sa trousse à pharmacie à la maison

Michel Cymes vous liste l'ensemble des outils et des médicaments de base à avoir dans la trousse à pharmacie familiale pour parer à tous les petits bobos du quotidien et aux urgences.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Les clefs pour une pharmacie idéale à la maison Crédit Image : AFP Photo RÉFÉRENCE DOCUMENT000_1HQ0SE SLUGFILES - FRANCE - WEATHER - HEAT DATE DE CRÉATION27/07/2018 VILLE/PAYSLILLE, FRANCE CRÉDITDENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Paul Turban

Direction la salle de bains parce que c’est souvent là que se trouve la pharmacie maison. Après la liste des pansements qu’il faut avoir sous la main en cas de pépin à la maison, voici un ensemble de conseils sur ce que doit contenir une pharmacie qui se respecte, histoire de parer au plus pressé. Car, vous le savez bien, les ennuis arrivent toujours le soir ou le week-end, quand la pharmacie de garde se trouve au diable vauvert et qu’il n’y a plus d’essence dans la voiture. 

On commence par les instruments. Dans votre pharmacie modèle, il faut avoir :
- Un thermomètre.
- Une pince à écharde ou, à défaut, une pince à épiler.
- Une boite de compresses stériles, et la paire de ciseaux qui va avec pour découper tout ça. Préférez des ciseaux à bouts ronds, qui évitera d’ajouter un risque de blessure à la blessure déjà existante. 
- Des bandes de tailles différentes, certaines adhésives, d’autres pas.
- Du sparadrap hypoallergénique.
- Une solution antiseptique.
La fameuse liste de pansements visible ici
Au chapitre des instruments, une chose ne figurera pas dans la pharmacie familiale mais sera rangée au congélateur : une poche de glace. Quand on se tord la cheville ou qu’on se fait une petite entorse, on est content de la trouver. Ne la mettez jamais directement sur la peau. Enveloppez-là dans un linge, histoire de vous protéger contre d’éventuelles brûlures dues au froid.

Les médicaments à avoir

Parmi les médicaments, il en est deux encore plus incontournables que les autres. Ils vous serviront en cas de douleur ou de fièvre : l’aspirine et le paracétamol. Choisissez les dans différents dosages, 1 gramme, certes, mais aussi 500 milligrammes, voire moins, s’il y a des enfants et des nourrissons à la maison. 

À cela, s’ajoutent d’autres produits indispensables :
- Un anti-diarrhéique.
- Un antispasmodique.
- Un antiémétique qui vous sera utile en cas de nausées et de vomissements.
- Du baume pour les ecchymoses.
- Une pommade contre les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.

À lire aussi
Une femme utilise du gel hydro alcoolique (illustration) coronavirus
Arnaque au Covid-19 : plusieurs millions d'euros de préjudice

Enfin, pensez au sérum physiologique. On est toujours ravi de tomber sur une dosette quand on a le nez bouché ou l’œil irrité. 

Pensez à bien les ranger

On conserve le tout à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. C'est souvent dans les salles de bains que sont rangés les médicaments mais c’est une mauvaise idée. Mieux vaut conserver tout ça dans la chambre parentale, d’autant que les enfants y auront moins facilement accès. Ce serait dommage, au prétexte d’avoir voulu constituer la pharmacie idéale, d’empoisonner la descendance !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pharmacie Médecine Michel Cymes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants