3 min de lecture
Un pleurote (illustration)
Crédit : rachel-horton-kitchlew/unsplash
Sortez papier et stylo, amis des mots, dans une minute un quiz sur le genre des noms. Je vous en parle régulièrement parce que ce genre, masculin/féminin, fait partie des pièges de notre langue bizarre. Les Français s’en méfient moins que du croquemitaine loup-garou dragon participe passé, et pourtant, ils devraient… moi-même je me fais encore parfois ramasser !
Eh oui, souvent les gens se figurent que je sais tout sur tout sur la langue française. Mais non. Pourquoi ? Parce que c’est impossible, pardi ! Voilà pourquoi je ne sors jamais sans mes dictionnaires (depuis quelques années, on peut sortir avec une application pour smartphone, un vrai Petit Larousse pour quelques euros, ouf, c’est moins lourd dans le sac à main).
Quoi qu’il en soit, ce qui m’a donné l’idée de vous reparler du genre des noms, c’est que je me suis fait avoir pas plus tard que cette semaine encore. En corrigeant un article du Monde où il est question de champignons, je tombe sur des "pleurotes délicieux".
Au masculin !? Une lampe rouge s’allume dans ma cervelle de correctrice, une sorte de néon mental clignotant : faute FAUTE !!! en lettres majuscules avec un triple point d’exclamation derrière. J’ouvre mon fidèle dico… et qu’y lis-je ? "Pleurote : nom masculin." Quoi ?! Vous le saviez, amis des mots ? Je vous avais déjà parlé de l’iode, dont je n’arrive pas à m’habituer au genre. Bref pour ce quiz, j’ai choisi uniquement des noms que moi je mettrais spontanément au mauvais genre. Ça me permettra de réviser… On y va ?
Allez… Un ou une iode ? Un iode marin ou une iode marine ? Un ou une équinoxe ? Un ou une acné juvénile ? Un ou une stère de bois pour alimenter mon poêle en hiver ? Un ou une urticaire quand je paie mes impôts ? Un ou une alluvion au fond du fleuve ? Un ou une arrhe (toujours au pluriel normalement) pour réserver ma location d’été ? Un ou une octave sur le piano en plastoc que le Père Noël apporte à mon petit-fils pour Noël ? Et tenez, j’ajoute la question du jour, celle de Joël, de La Trinité-sur-Mer, qui me dit qu’il n’arrive plus à savoir si alvéole est masculin ou féminin. Allez, ça nous en fait 9. Ça suffit pour ce matin !
On corrige : un ou une iode ? C’est UN iode marin. Eh oui, moi aussi j’ai du mal à m’y faire. On dit aussi UN équinoxe. Si. Mais UNE acné, UN stère de bois, UNE urticaire, UNE alluvion (incroyable, non ?), UNE arrhe (bon, c’est toujours au pluriel : des arrhes exorbitanTES, pas exorbitants… et, au passage, rayon orthographe, les arrhes c’est du salé : deux R suivis d’un H, merci !) et pour finir, oui c’est UNE octave en musique, oui, même si Octave, quand il porte une majuscule, est un prénom masculin. Quant à l’alvéole, cher Joël, je comprends votre désarroi. Le dictionnaire de l’Académie française dit UN alvéole, le Larousse dit UNE, en précisant "ce mot était autrefois masculin", quant au Robert, il dit "nom masculin (vieilli) ou féminin". En somme, si vous êtes un moderne, cher Joël, dites UNE alvéole !
Et si vous avez bien noté toutes ces réponses, vous ferez une faute de moins à la Grande Dictée du Téléthon que j’anime à La Rochelle cet après-midi à 14 heures, il reste quelques places, pas beaucoup, inscrivez-vous vite, je mets le lien sur RTL.fr et sur mes réseaux sociaux. Je file !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte