L'heure des explications a sonné pour Didier Gailhaguet, le puissant patron de la Fédération française des sports de glace. Le monde du patinage artistique est entaché depuis plusieurs jours par les révélations de plusieurs femmes, notamment Sarah Abitbol, qui accuse son ex-entraîneur Gilles Beyer de l'avoir agressée sexuellement lorsqu'elle était mineure.
Didier Gailhaguet, à la tête de la FFSG depuis 21 ans, est convoqué lundi 3 février en fin d'après-midi (16h) par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. L'homme de 66 ans, natif de Béziers, va devoir dire tout ce qu'il savait, à commencer par ses relations avec Gilles Beyer.
Les deux hommes se connaissent depuis toujours. Ils ont d'abord été patineurs à la même époque, avant de devenir entraîneur. Ensuite, Didier Gailhaguet a épousé Annick Dumont, l'ancienne compagne de... Gilles Beyer, et aujourd'hui il est très proche de Katia Krier, la directrice des équipes de France, qui est aussi l'ex femme de... Gilles Beyer.
Pour Jean-Christophe Simon, ancien patineur devenu entraîneur, Didier Gailhaguet ne pouvait donc pas ne rien savoir des actes déviants de Gilles Beyer. "Dès l'instant où vous avez Didier Gailhaguet et Gilles Beyer qui ont eu les mêmes compagnes communes, et ça continue encore aujourd'hui... Je veux dire, les confidences sur l'oreiller, ça existe".