2 min de lecture Abus sexuel

Scandale dans le patinage artistique : Didier Gailhaguet pouvait-il ne pas savoir ?

Le président de la Fédération française des sports de glace est reçu par la ministre des Sports, lundi 3 février. Il va devoir s'expliquer sur ses liens avec l'entraîneur Gilles Beyer, accusé de viol par Sarah Abitbol.

>
Scandale dans le patinage artistique : Didier Gailhaguet pouvait-il ne pas savoir ? Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Isabelle Langé | Durée : | Date :
Isabelle Langé
Isabelle Lange édité par Gregory Fortune

L'heure des explications a sonné pour Didier Gailhaguet, le puissant patron de la Fédération française des sports de glace. Le monde du patinage artistique est entaché depuis plusieurs jours par les révélations de plusieurs femmes, notamment Sarah Abitbol, qui accuse son ex-entraîneur Gilles Beyer de l'avoir agressée sexuellement lorsqu'elle était mineure.

Didier Gailhaguet, à la tête de la FFSG depuis 21 ans, est convoqué lundi 3 février en fin d'après-midi (16h) par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. L'homme de 66 ans, natif de Béziers, va devoir dire tout ce qu'il savait, à commencer par ses relations avec Gilles Beyer.

Les deux hommes se connaissent depuis toujours. Ils ont d'abord été patineurs à la même époque, avant de devenir entraîneur. Ensuite, Didier Gailhaguet a épousé Annick Dumont, l'ancienne compagne de... Gilles Beyer, et aujourd'hui il est très proche de Katia Krier, la directrice des équipes de France, qui est aussi l'ex femme de... Gilles Beyer. 

Plusieurs fois alerté par des parents

Pour Jean-Christophe Simon, ancien patineur devenu entraîneur, Didier Gailhaguet ne pouvait donc pas ne rien savoir des actes déviants de Gilles Beyer. "Dès l'instant où vous avez Didier Gailhaguet et Gilles Beyer qui ont eu les mêmes compagnes communes, et ça continue encore aujourd'hui... Je veux dire, les confidences sur l'oreiller, ça existe".

À lire aussi
Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace. patinage
Violences sexuelles dans le patinage : Didier Gailhaguet annonce sa démission

Il faut savoir que Didier Gailhaguet a plusieurs fois été alerté par des parents qui dénonçaient des abus sexuels ou autres d'ailleurs. Dernièrement, la maman d'une jeune patineuse de Nice a envoyé une vidéo à la Fédération dans laquelle elle montre sa fille harcelée moralement par son entraîneur. Mais il n'y a jamais eu de suite.

Autant dire que tous attendent aujourd'hui des explications et sont bien curieux de savoir comment Didier Gailhaguet, qui a parlé d'allégations et d'inexactitudes à propos de certains articles ou de passages du livre de Sarah Abitbol, va pouvoir comme il l'affirme rétablir la vérité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abus sexuel Patinage Agression sexuelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants