1 min de lecture

Miss France 2026 : sur RTL, Jean-Pierre Foucault lance un appel à la "bienveillance"

Alors que le règne d'Angélique Angarni-Philoppon, Miss France 2025, a été jalonné de critiques et de commentaires haineux, l'emblématique animateur de l'émission prend position.

Jean-Pierre Foucault présente Miss France en 2017.

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Laurent Marsick & Chloé Berry

Derrière une couronne, beaucoup d'enjeux. Ce samedi 6 décembre 2025, une jeune femme va voir sa vie être bouleversée puisqu'elle deviendra Miss France 2026. 30 miss régionales espèrent succéder à Angélique Angarni-Philoppon... et souhaitent peut-être ne pas connaître le même règne que la Martiniquaise.

En effet, la reine de beauté de 34 ans a été la cible de nombreux commentaires haineux et racistes, dès les premiers jours de sa nouvelle mission et pendant toute son année. Un climat anxiogène qui a failli lui faire abandonner l'aventure. "N'importe qui à ma place aurait voulu tout abandonner", a-t-elle confié encore il y a quelques jours.

Face à ce règne en demi-teinte, la société Miss France a pris des dispositions. Désormais, les prochaines Miss France bénéficieront du "marrainage" d'une ancienne lauréate. En l'occurrence, Camille Cerf, Miss France 2015, qui aura pour mission de soutenir la nouvelle Miss face "aux tempêtes médiatiques, positives ou négatives" à venir. 

Dans ce contexte, une figure centrale de l'événement appelle à une édition 2026 "bienveillante". Il ne s'agit de nul autre que de Jean-Pierre Foucault, présentateur du concours depuis 30 ans. Il prend la parole sur RTL.

"C'est absurde et assez scandaleux"

"La bienveillance est indispensable. Moi, je ne supporte pas de lire des commentaires de gens qui, la plupart du temps, ne savent pas qui est Miss France, ne regardent jamais une émission de télévision, mais ont un avis bien arrêté. Cette émission est une émission bienveillante. C'est absurde et assez scandaleux", a-t-il tonné au micro de RTL, à la veille de la cérémonie. 

"Être élue Miss France, c'est un ascenseur social extraordinaire. Ça va leur faire gagner des années. Et à notre époque, même si elles sont jeunes, elles n'ont pas de temps à perdre", ajouter l'animateur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info