3 min de lecture

L'épidémie de grippe progresse partout en France : symptômes, transmission, vaccination... Tout ce qu'il faut savoir

À l'approche des fêtes, la grippe est en "nette augmentation", d'après le dernier bulletin de Santé publique France. RTL vous donne les clés pour tout savoir sur cette maladie.

Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine.

Crédit : ROB ENGELAAR / ANP MAG / ANP via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, elle est de retour. Quand les jours rallongent et que le mercure baisse, la grippe s'invite chez nous. Ça ne manque pas en cette fin d'année 2025, puisqu'elle est actuellement en "nette augmentation" en France, d'après le dernier bulletin de Santé publique France publié le mercredi 3 décembre. 

L'Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine sont passés au niveau d'alerte "épidémie", le niveau maximal de SPF. Et cette année, elle pourrait bien être virulente.

Mais ce n'est que le début de notre combat face à cette maladie de l'hiver. Si la grippe revient à la fin de l'automne et dure jusqu’au printemps, elle sévit particulièrement d'octobre à mars. Alors autant être armé. Symptômes, transmission et contagiosité, comment se soigner… Suivez le guide. 

Les symptômes de la grippe

Voici les symptômes qui doivent vous inquiéter : 
- une forte fièvre (autour de 39 °C) accompagnée de frissons ;
- une fatigue intense, une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
- des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
- des maux de tête ;
- une toux sèche et douloureuse.

À lire aussi

Des symptômes plutôt proches de ceux du Covid. La perte du goût et de l'odorat doivent vous orienter davantage vers le Covid. 

Est-ce que la grippe est contagieuse ?

La grippe est très contagieuse. Après la contamination par le virus, la maladie se déclare sous 48h en moyenne et les symptômes apparaissent, indique l'Assurance maladie


Quelle que soit la souche du virus de la grippe en circulation (type A, B ou C), la transmission suit toujours le même processus. La maladie se propage à travers les gouttelettes de salive émises dans l’air lorsque les personnes parlent, toussent ou éternuent. Des millions de virus de la grippe se retrouvent alors dans l’air, avant d’être inhalés par d’autres personnes qui seront contaminées à leur tour et deviendront elles-mêmes contagieuses. La contamination peut également se faire par le biais des mains et d’objets souillés par des gouttelettes de salive.
La personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant. 

Que faire pour vous soulager ?

Vous avez la grippe ? La première chose à faire est de boire beaucoup et régulièrement pour éviter une déshydratation. Et surtout, reposez-vous.



L'Assurance maladie recommande également de porter des vêtements légers. "Bannissez les couettes et édredons : ils font transpirer et risquent de faire grimper votre température", note Ameli.

Pour lutter contre la fièvre et les douleurs musculaires et/ou articulaires, la prise de paracétamol est généralement conseillée. Veillez toutefois à utiliser un dosage adapté à votre âge et à votre poids et à respecter les contre-indications. 

Mais rappelons que, si vous présentez des symptômes de grippe, il est recommandé de demander un avis médical. Consultez d'ailleurs rapidement votre médecin traitant si vous êtes une personne fragile ou que vous avez plus de 40°C de fièvre.

Quand espérer une guérison ?

Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines. 
Chez les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons de moins de six mois ou les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, la grippe peut entraîner des complications. 

C'est pour éviter ce type de complications que les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner. 

Ce qu'il faut savoir sur la campagne de vaccination

La campagne de vaccination a ouvert le 14 octobre 2025 et le reste jusqu'au 31 janvier 2026

Le vaccin n'est pas obligatoire, il est recommandé pour les personnes à risque (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes souffrant d'obésité, personne souffrant de maladies chroniques ou encore les personnes qui séjournent dans un établissement de soins. Pour toutes ces personnes, l’Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100 %.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info