1 min de lecture Médicaments

L'OMS s'alarme du manque de nouveaux antibiotiques face aux superbactéries

Pour l’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) l’antibiorésistance pourrait bien devenir la première cause de mortalité dans le monde.

Les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques.
Les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Crédit : Arek Socha / Pixabay
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Une pénurie d'antibiotiques efficaces est-elle possible ? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi 17 janvier que le manque de nouveaux antibiotiques menaçait la lutte contre la propagation des bactéries résistantes aux médicaments, qui tuent chaque année des dizaines de milliers de personnes. L'agence spécialisée de l'ONU a publié deux nouveaux rapports sur le manque de nouveaux antibiotiques en développement.

L'antibiorésistance (le fait que certaines bactéries finissent par devenir résistantes aux antibiotiques) est considérée comme une menace par l'OMS qui craint que le monde se dirige vers une ère dans laquel les infections courantes pourront recommencer à tuer.

Quelque 33.000 personnes meurent chaque année en Europe d'une infection résistante aux antibiotiques selon des données européennes, tandis qu'aux États-Unis les décès sont estimés à près de 35.000.

Le développement progressif de l'antibiorésistance

Découverts dans les années 1920, les antibiotiques ont sauvé des dizaines de millions de vies en luttant efficacement contre des maladies bactériologiques comme la pneumonie, la tuberculose et la méningite.

À lire aussi
Marine Le Pen en meeting à Villeblevin, dans l'Yonne, le 21 mai 2019 Marine Le Pen
Coronavirus : Marine Le Pen veut que les médecins de ville délivrent de la chloroquine

Mais au fil des décennies, les bactéries se sont modifiées pour résister à ces médicaments. Les bactéries peuvent devenir résistantes quand les patients utilisent des antibiotiques dont ils n'ont pas besoin, ou bien ne terminent pas leur traitement, donnant ainsi à la bactérie une chance de survivre et de développer une immunité.

D'autres médicaments plus novateurs sont eux à l'étape des essais pré-cliniques. Sur ces 252 derniers médicaments, les plus avancés ne pourront pas être disponibles avant une dizaine d'années environ, selon l'OMS.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments OMS Bactérie toxique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants