1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Rentrée 2019 : achetez les fournitures au kilo grâce à Emmaüs
2 min de lecture

Les infos de 6h - Rentrée 2019 : achetez les fournitures au kilo grâce à Emmaüs

REPORTAGE - Plus qu'un week-end pour finaliser les achats de fournitures scolaires. À Marseille, les compagnons d'Emmaüs ont choisi de vendre toutes les fournitures scolaires au kilo.

Une famille achète des fournitures scolaires (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 6h - Rentrée 2019 : achetez les fournitures au kilo grâce à Emmaüs
00:09:14
Le journal de 6h du 30 août 2019
00:09:15
Hugo Amelin - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce vendredi 30 août, 870.900 professeurs font leur rentrée. Ils ont rendez-vous avec leur chef d'établissement, et vont pouvoir s'installer dans leur classe, découvrir leur emploi du temps pour accueillir, comme il se doit, les élèves des écoles, des collèges, des lycées. Pour les parents, ces derniers jours de vacances sont l'occasion peut-être de finaliser les achats de fournitures scolaires

Pour les familles les plus modestes, c'est un gros poste de dépenses, d'où cette belle initiative à Marseille, où les compagnons d'Emmaüs ont choisi, de vendre, jusqu'à demain soir, toutes les fournitures au kilo. Sur deux grandes planches posées sur des tréteaux, qui font office de rayon, les papiers Canson et les manuels scolaires sont les fournitures les plus prisées.

"Les gens prennent une barquette, mettent ce qu'ils veulent dedans, et je le pèse, explique Éric, compagnon d'Emmaüs. C'est 2 euros le kilo" de fournitures. "Cela nous arrange grandement, surtout les personnes en situation précaire" confie une cliente en train de faire ses achats. "Je trouve ça intéressant, c'est économique, c'est dans la lignée de la décroissance : on réutilise des fournitures d'occasion", raconte une autre cliente. 

"Le record pour l'instant, c'est 10 kilos, selon Éric. S'ils l'avaient acheté en magasin, ce serait 10 fois le prix." De 400 à 40 euros, ça laisse un peu d'argent pour acheter de nouvelles baskets ou un kimono. 

À écouter également dans ce journal...

G7 à Biarritz - La colère des commerçants ne décroît pas, 4 jours après la fin du G7. On leur a promis une nouvelle clientèle. Ils ont trouvé pendant plusieurs jours un centre-ville fermé. Résultat : un tiroir caisse vide. Ils exigent des compensations. La secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, est venue les rencontrer. 

Brigitte Macron - La Première dame a réagit aux insultes du Président brésilien. Ce dernier avait ironisé sur Internet sur le physique et l'âge de Brigitte Macron. Elle a répondu hier aux excuses d'une partie des Brésiliens, lors d'un déplacement dans le Pas-de-Calais. 

Homophobie dans les stades - Pour la première fois, Didier Deschamps a réagit aux suspensions de matches à cause de chants et/ou banderoles homophobes. La Ligue de football a décidé de suspendre la principale tribune de supporters de Nancy mercredi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte