1 min de lecture Bouches-du-rhône

Les infos de 6h - Marseille : un bus "secret" pour certains habitants suscite la polémique

Depuis 10 ans, ce "bus fantôme" dessert les quartiers du sud de la ville où seuls une poignée d'initiés ont la chance de l'emprunter et d'éviter ainsi les touristes et les embouteillages. Une faveur que la mairie leur a accordée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Marseille : un bus "secret" pour certains habitants suscite la polémique Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin édité par Léa Stassinet

"C'est incroyable. C'est un bus mis en place pour faire plaisir à certaines populations des quartiers sud. C'est le symbole d'une politique qu'on ne veut plus voir dans cette ville". Benoît Payan, élu socialiste de la ville de Marseille, n'est pas le seul à s'indigner depuis la révélation de l'existence d'une ligne de bus "secrète" circulant dans la cité phocéenne.

Un bus qui n'apparaît sur aucun plan. Aucun horaire, une ligne qui officiellement n'existe pas. Pourtant, chaque été depuis 10 ans, ce bus "fantôme" dessert les quartiers du sud de la ville où seuls une poignée d'initiés ont la chance de l'emprunter et d'éviter ainsi les touristes et les embouteillages. 

Elle a été mise en place après la campagne des municipales de 2008, pour satisfaire des associations d'habitants, les CIQ, très écoutées à Marseille et parfois cajolées par les partis politiques, qui espèrent en échange de quelques services comme celui-ci, rafler un maximum de voix dans le secteur. De nombreux habitants et politiques taxent cette pratique de clientélisme. Alors face au tollé, la régie des transports marseillais a promis de rendre public les horaires de ce bus l'été prochain.

À écouter également dans ce journal

Immigration - La situation est devenue suffisamment préoccupante pour que Christophe Castaner rencontre aujourd'hui son homologue britannique à propos des migrants. Les deux ministres de l'Intérieur vont tenter de s'entendre pour tenter de gérer la crise actuelle : comment lutter contre les traversées clandestines dans la Manche ?

Homophobie - À la suite d'une banderole déployée lors de la rencontre Nice-OM et à des chants entonnés par des supporters niçois, 12 minutes d'interruption ont été décidées par l'arbitre de la rencontre Clément Turpin.

À lire aussi
L'intérieur d'un bus (illustration) bouches-du-rhône
Bouches-du-Rhône : une conductrice de bus agressée sexuellement à Martigues

Faits divers - En février dernier, un couple de retraités a été tué par un gendarme ivre au volant après une journée arrosée entre collègues. Le passager du conducteur, lui aussi gendarme, vient d'être promu provoquant la colère des proches des victimes

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bouches-du-rhône Marseille Bus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants