2 min de lecture

"Il fallait aller chercher l'Allemand, désolé à eux" : Quentin Fillon Maillet raconte sur RTL comment il est devenu le sportif français le plus médaillé de l'histoire des Jeux

Invité de RTL Soir ce vendredi 20 février, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de l’histoire du sport français. Avec une neuvième médaille olympique, décrochée en bronze lors de la mass start d’Anterselva, le biathlète devient l’athlète tricolore le plus médaillé aux Jeux d’été et d’hiver confondus.

Quentin Fillon Maillet sur RTL sportif français le plus médaillé de l'histoire des Jeux, le 20 février 2026

Crédit : Luciano Maria Bisi / LiveMedia / DPPI via AFP

"Pour l'histoire, il fallait aller le chercher" : Quentin Fillon Maillet raconte sur RTL comment il est devenu le sportif français le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques

00:04:49

Vincent Parizot

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Neuf médailles olympiques, dont cinq en or, trois en argent et désormais une en bronze. Un total qui efface des tablettes les huit médailles accumulées par Paul Masson en 1920. Quentin Fillon Maillet, invité de RTL Soir ce vendredi 20 février, il devient le sportif français le plus médaillé de l'histoire des Jeux d'hiver et d'étés confondus.

"Je ne savais pas que c’était possible de le battre sur cette Olympiade", confie le Jurassien au micro de RTL. "J’ai essayé de mettre cette pensée très loin dans un coin de ma tête et de me focaliser sur le moment présent. Une fois la ligne franchie, on pourra penser au record."

Mais dans le dernier tour, l’objectif s’est imposé à lui : "Pour l’histoire, il fallait aller chercher l’Allemand. Donc désolé à eux."

Des skis supersoniques malgré un tir fragile

Si le tir reste "clairement [s]on point faible depuis le début de [s]a carrière", le Français a pu compter sur des jambes et un matériel exceptionnels. "Il y avait pas mal de vent, il y a eu beaucoup d’erreurs. Mais j’avais des jambes exceptionnelles aujourd’hui, une paire de skis incroyable. Quel régal sur les skis !"

À écouter aussi

Un collectif soudé et un staff performant complètent la recette. "On a un potentiel collectif très haut et on s’entend très bien. Tout ça fait que ça réussit." lance-t-il.

Plus fort que les monuments

Avec ces neuf médailles, il dépasse notamment Teddy Riner et Martin Fourcade. "Battre des monuments du sport français tels que Teddy ou Martin, c’est incroyable. Quand j’étais petit, j’espérais gagner une ou deux médailles. Mais là, neuf, c’est juste incroyable."

Une dixième médaille pour arrondir le chiffre ? Les Jeux de 2030 ne sont "pas si loin", reconnaît-il. "Avec des moments comme ceux-là, ça donne envie de prolonger pendant quatre ans. Ce n’est pas une annonce officielle, l’investissement est colossal. Je vais bientôt devenir papa, il faudra gérer le temps et la motivation. Mais si tout se déroule bien, pourquoi pas ?" conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info