1 min de lecture Écologie

Rentrée scolaire : quelles fournitures écolos à mettre dans le cartable ?

ÉCLAIRAGE - À mois de deux semaines de la rentrée, l'ADEME vient de publier un guide pour des fournitures plus écolos. Un crayon en bois, plutôt que vernis, une colle en bâton plutôt que liquide.

Des parents d'élèves et leurs enfants attendent devant l'école le jour de la rentrée des classes à Vertou en 2017.
Des parents d'élèves et leurs enfants attendent devant l'école le jour de la rentrée des classes à Vertou en 2017. Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Virgine Garin
Virginie Garin et Marie Sasin

À moins de deux semaines de la rentrée et pour beaucoup, la corvée du moment c'est l'achat des fournitures scolaires. L'allocation de rentrée scolaire est versée à partir d'aujourd'hui à 3 millions de familles. Son montant oscille entre 368,84 euros pour les élèves de 6 à 10 ans, 389,19 euros pour les 11-14 ans et 402,67 euros pour les 15-18 ans.

Avant de se jeter sur les cahiers et les stylos, l'Agence de l'Environnement, l'ADEME, vient de publier un guide des fournitures écologiques car certains produits peuvent être polluants et même toxiques pour les enfants.

Premier conseil : plus ça sent fort, plus c'est toxique. Il peut y avoir dans certaines fournitures des solvants, des perturbateurs endocriniens, à petite dose mais quand elles s'accumulent autant éviter d'exposer les enfants à ces substances, donc évitez par exemple, les feutres et les gommes parfumées, ou encore la pâte à modeler parfumée.

Quelles fournitures privilégier ?

Pour la colle, préférez une colle en pâte ou en bâton à une colle liquide qui contient des solvants chimiques. Évitez aussi les crayons de couleur vernis, mâchouiller du bois naturel est moins dangereux.

À lire aussi
Un pêcheur français, le 31 juillet 2018, au large de Ouistreham (Normandie). environnement
Surpêche : une décision de l'Union européenne pourrait menacer la survie des océans

Mieux vaut un correcteur en ruban, la fameuse souris, plutôt qu'un correcteur liquide, mieux vaut aussi une peinture aquarelle qu'acrylique, un marqueur effaçable plutôt que permanent.

Les fournitures ont aussi un impact sur l'environnement

Certaines fournitures peuvent avoir un impact sur l'environnement, notamment le papier. L'ADEME préconise des cahiers, des feuilles, avec trois labels qui préservent les forêts : l'écolabel européen, l'ange bleu qui est allemand, ou le cygne blanc scandinave.

Évitez aussi au maximum le plastique en achetant plutôt une règle en métal, des cahiers cartonnés, enfin regardez bien la liste donnée par les enseignants et faites les fonds de tiroir, il y a forcement du matériel de l'an dernier qui pourra être réutilisé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Rentrée scolaire Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants