1 min de lecture

Blanquer promet une hausse "en moyenne de 300 euros" par an du salaire des professeurs

Le ministre de l’Éducation a indiqué que cette mesure avait été prévue à la fin du quinquennat de François Hollande mais n’avait pas été financée jusqu’ici.

Jean-Michel Blanquer, le 27 août 2019

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bonne nouvelle pour les enseignants. Jean-Michel Blanquer promet une augmentation du salaires des enseignants, "en moyenne de 300 euros" par an, en 2020. Le ministre de l'Éducation nationale a indiqué que cette mesure avait été prévue à la fin du quinquennat de François Hollande mais n’avait pas été financée jusqu’ici.

"Concrètement, c'est sous ce gouvernement que des augmentations de ce type vont avoir lieu: c'est-à-dire en moyenne 300 euros pour tout le monde (...) en 2020", a promis Jean-Michel Blanquer sur BFMTV.

Le ministre de l'Éducation nationale a également mis en avant d'autres "mesures spécifiques", notamment en réseaux d'éducation prioritaire (REP). Dans ces zones où il est "plus difficile" d'enseigner, "nous passons à une prime de 2.000 euros", contre 1.000 euros l'année dernière. 

"Tourner la page de la crise du bac"

"On passe à 2.000 euros, qui s'ajoutent aux 2.500 euros de primes déjà existants, donc c'est très significatif", a-t-il fait valoir, en expliquant que cette mesure concerne 50.000 professeurs. Le ministre a appelé mardi lors de sa conférence de rentrée à "tourner la page de la crise du bac", entaché par une grève des correcteurs contre la réforme de l'examen fin juin.

À lire aussi

Après une fin d'année sous haute tension, la délicate réforme du bac, qui doit être effective en 2021, continue de cristalliser les oppositions et a été l'occasion pour les syndicats de dépeindre un ministre sourd à leurs revendications. Plusieurs organisations ont d'ores et déjà annoncé le dépôt de préavis de grève en septembre pour d'éventuelles nouvelles actions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info