1 min de lecture Éducation nationale

Blanquer promet une hausse "en moyenne de 300 euros" par an du salaire des professeurs

Le ministre de l’Éducation a indiqué que cette mesure avait été prévue à la fin du quinquennat de François Hollande mais n’avait pas été financée jusqu’ici.

Jean-Michel Blanquer, le 27 août 2019
Jean-Michel Blanquer, le 27 août 2019 Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Bonne nouvelle pour les enseignants. Jean-Michel Blanquer promet une augmentation du salaires des enseignants, "en moyenne de 300 euros" par an, en 2020. Le ministre de l'Éducation nationale a indiqué que cette mesure avait été prévue à la fin du quinquennat de François Hollande mais n’avait pas été financée jusqu’ici.

"Concrètement, c'est sous ce gouvernement que des augmentations de ce type vont avoir lieu: c'est-à-dire en moyenne 300 euros pour tout le monde (...) en 2020", a promis Jean-Michel Blanquer sur BFMTV.

Le ministre de l'Éducation nationale a également mis en avant d'autres "mesures spécifiques", notamment en réseaux d'éducation prioritaire (REP). Dans ces zones où il est "plus difficile" d'enseigner, "nous passons à une prime de 2.000 euros", contre 1.000 euros l'année dernière. 

"Tourner la page de la crise du bac"

"On passe à 2.000 euros, qui s'ajoutent aux 2.500 euros de primes déjà existants, donc c'est très significatif", a-t-il fait valoir, en expliquant que cette mesure concerne 50.000 professeurs. Le ministre a appelé mardi lors de sa conférence de rentrée à "tourner la page de la crise du bac", entaché par une grève des correcteurs contre la réforme de l'examen fin juin.

À lire aussi
Evaëlle, collégienne de 11 ans qui s'ést donnée la mort car elle était victime de harcèlement scolaire harcèlement
Val-d'Oise : la professeure d'une collégienne qui s'est suicidée placée en garde à vue

Après une fin d'année sous haute tension, la délicate réforme du bac, qui doit être effective en 2021, continue de cristalliser les oppositions et a été l'occasion pour les syndicats de dépeindre un ministre sourd à leurs revendications. Plusieurs organisations ont d'ores et déjà annoncé le dépôt de préavis de grève en septembre pour d'éventuelles nouvelles actions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Enseignants Professeurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants