6 min de lecture
Le phénomène sectaire, un fléau toujours très implanté dans les sous-couches de la société
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis la crise sanitaire de nombreuses personnes ont perdu confiance dans la médecine traditionnelle, et beaucoup se sont tournés vers des méthodes de guérison alternatives qui se multiplient depuis. Ces nouvelles tendances centrées autour du bien-être et du selfcare peuvent présenter des dérives, comme l'explique le journaliste Etienne Jacob : "Ces personnes qui proposent des thérapies alternatives ont tous les codes marketing des influenceurs. Le lien de confiance entre l'influenceur et la potentielle victime est extrêmement fort, et le recrutement s'est très fortement élargi ces dernières années." C'est ainsi que quatre des amis de Flo vont peu à peu se faire embrigader au sein d'un groupe proposant des pseudos thérapies, avec différents "ateliers".
Lorsqu'on évoque les types de personnalités qui se font enrôler dans les sectes, il est difficile de dresser un profil type. Pourtant, on retrouve de nombreux points communs chez ces individus, notamment leur vulnérabilité : "Ce sont des personnes généralement mal dans leur peau, mal dans leur vie. Il y a souvent une quête de sens", argumente le journaliste du Figaro. Flo et ses amis débattaient souvent de questions métaphysiques, sur un mal-être partagé qu'ils ne s'expliquaient pas vraiment. À ce moment-là, un gourou va apporter énormément de réconfort à ses amis puisqu'il va leur donner ce qu'ils cherchent : "Il y a une quête d'espoir. Le gourou va donner une réponse simple à cet espoir alors que votre vie et vos problèmes sont infiniment plus complexes", raconte Flo au micro de Faustine Bollaert.
Une fois que la personne a intégré la secte, il est fort possible qu'elle opère des changements dans son comportement. Le journaliste explique que cela peut se traduire par le fait de devenir plus susceptible, de changer ses habitudes, mais pas seulement : "L'individu peut aussi se couper de vous, ne plus donner de nouvelles, que ce soit à sa famille ou à ses amis. L'isolement est vraiment un signe fort qui doit nous alerter. Un gourou peut aussi vous faire quitter votre travail", affirme Etienne Jacob. Flo voit peu à peu ses amis se transformer, et il décide d'infiltrer la secte dont ils font partie, après avoir fait deux signalements auprès de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Il découvre alors des pratiques hors du commun.
Argent, psychologie, drogue, sexe, c'est les piliers de la dérive sectaire.
Flo, qui a enquêté pendant un an sur une secte
Le groupe sectaire qu'avaient intégré les amis de Flo s'organisait souvent autour d'ateliers de tirage de cartes, de tarot. Flo a réussi à assister à ce genre de séances, dirigées par le gourou nommé Georges, laissant place à des scènes complètement ahurissantes : "Un jeune homme qui va clairement mal tire une carte du tarot, et Georges fait une sorte de débrief avant de conclure : "Tu es une sombre merde et il faut que tu l'acceptes. Tu vas regarder toutes les personnes du groupe individuellement dans les yeux et leur dire : 'Je m'excuse d'être un connard et merci de m'accepter comme je suis'", raconte Flo, encore abasourdi par la scène qu'il a vu ce jour-là. Ce rituel s'inscrit dans une pratique plus globale qui vise à humilier les personnes et à détruire leur égo, afin que le gourou devienne l'unique repère de ses victimes. L'homme qui a tiré sa carte a fini par pleurer, ce que Georges a considéré comme une victoire puisque dévoiler ses émotions, c'est un "succès thérapeutique".
Lorsque Flo a réalisé son deuxième signalement, il a obtenu un court échange téléphonique lors duquel il a pu faire état de la situation au personnel de la Miviludes. Après sa description, on lui a répondu : "Il y a argent, psychologie, drogue, sexe, c'est les piliers de la dérive sectaire." Il n'y avait aucun doute sur le caractère sectaire de cette organisation, et Flo est allé de découvertes en découvertes au fur et à mesure de son enquête : "Le gourou Georges se présente comme un thérapeute, celui qui incarne la connaissance et délivre des vérités. Il n'a en réalité aucun diplôme, et usurpe le titre de psychothérapeute" explique-t-il au micro de RTL.
L'invité raconte avoir perdu ses amis au fil des mois, n'ayant d'autres choix que de s'éloigner d'eux. Le groupe sectaire ira même jusqu'à faire une colocation, dans laquelle se dérouleront de nombreuses atrocités, notamment des viols. Même si Flo n'est pas allé jusqu'à vivre au sein de cet appartement, le simple fait de s'être s'infiltré dans une secte est un geste très courageux mais dangereux. "On peut très bien tomber dans les griffes d'un gourou en voulant le dénoncer, la glissade est plus facile qu'on ne le croit", explique le journaliste.
Le gourou est finalement arrêté, jugé et condamné à 18 ans de prison au cours d'un procès qui a réuni 13 parties civiles. En réalité, Georges avaient déjà commis des horreurs avant même de monter son groupe, puisqu'il fut déclaré coupable pour viol incestueux sur mineurs de moins de 15 ans. "La violence n'existe pas qu'en tant que gourou, elle a existé tout au long de sa vie et dans son quotidien intrafamilial", conclut Flo, encore très touché par cette expérience du procès.
Flo retire de nombreuses leçons de son enquête et de son combat pour se faire entendre par les autorités : "Il est temps de prendre conscience de notre rôle de tiers et de notre aveuglement à toutes ces violences". Une expérience extrêmement marquante, mais dont il en ressort avec ses amis retrouvés, et beaucoup de reconnaissance de la part des personnes qu'il a aidé. Il souhaite également préciser que lorsqu'une personne semble tomber dans une secte, il est important de ne pas avoir une réaction trop vive qui pourrait la braquer, mais plutôt d'essayer de comprendre le mal plus profond qui la ronge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte