2 min de lecture

Manifestations en Iran : les autorités annoncent la réouverture des écoles, fermées depuis une semaine

Fermées depuis le 10 janvier face à la vague de contestation qui frappe le pays, les écoles réouvriront ce dimanche 18 janvier en Iran. Les autorités iraniennes affirment que les manifestations qu'elles qualifient d'"émeutes" sont sous contrôle.

Manifestations en Iran, le 12 janvier 2026

Crédit : Morteza Nikoubazl / NurPhoto / NurPhoto via AFP

AFP & Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il y voir un signe que la contestation s'essouffle en Iran ? Ca samedi 17 janvier, les autorités iraniennes ont annoncé leur décision de rouvrir les école demain, dimanche, jour ouvrable dans le pays. Elles étaient fermées depuis le 10 janvier, dans le contexte de la vague de contestation historique qui balaie le pays depuis la fin d'année dernière.

Les examens prévus dans les principales universités iraniennes, qui avaient été reportés en raison des manifestations, se tiendront également à partir du 24 janvier, a ajouté l'agence de presse iranienne, Isna.

Plus tôt ce samedi, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que les autorités devaient "briser le dos des séditieux", imputant les "victimes" au président américain Donald Trump après la répression d'une vague de manifestations contre le pouvoir qui a fait des milliers de morts.

Des milliers de morts

L'Iran est secoué par des manifestations déclenchées le 28 décembre à Téhéran par des commerçants contre le coût de la vie, avant de véritablement prendre de l'ampleur le 8 janvier, défiant ouvertement la République islamique en place depuis 1979.

Les autorités ont alors coupé les communications par internet, une décision visant à cacher "la brutalité" de la répression, selon des groupes de défense des droits humains.

La vague de protestation a pour l'instant été étouffée par une répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement.

Les autorités iraniennes affirment que les manifestations qu'elles qualifient d'"émeutes" sont sous contrôle, tandis que les médias proches du pouvoir font état de milliers d'arrestations et que des responsables promettent un châtiment rapide pour les personnes interpellées.

"Nous n'avons pas l'intention de mener le pays à la guerre, mais nous n'épargnerons pas les criminels nationaux (...) pire encore que les criminels nationaux, les criminels internationaux, nous ne les épargnerons pas non plus", a déclaré samedi l'ayatollah Khamenei à ses partisans, à l'occasion d'une fête religieuse retransmise par la télévision nationale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info