2 min de lecture
Des pêcheurs transportant des bacs remplis de civelles
Crédit : Jérémie Lusseau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
17 personnes, en majorité des ressortissants chinois, sont jugées ce mercredi 14 janvier devant le tribunal de Bordeaux pour avoir participé à un trafic de civelles depuis la France vers plusieurs pays d'Asie. Selon les informations de France 3 Nouvelle-Aquitaine, leur buisness aurait rapporté entre 800.000 et 1 million d'euros en quelques mois.
Tout a commencé par l'interpellation d'un taxi par la police sur l'autoroute A7. Il contenait dans son coffre 68 kilos de civelles. Ces larves d'anguilles, aussi appelées "pibales" dans le Sud-Ouest de la France, peuvent rapporter encore plus d'argent que la drogue.
Encore à l'état de filaments, ces petites espèces grouillantes et translucides sont des milliers à frémir dans des paquets conservés dans la glace. Le kilo se négocie aujourd'hui plus cher que le caviar. Son prix est de 500 euros à la sortie du bateau mais il est revendu de 5.000 à 7.000 euros dans des pays d'Asie comme le Japon, la Chine, le Vietnam ou la Malaisie. La marchandise peut même atteindre les 9.000 euros au marché noir.
Ces montants restent inférieurs à ceux de la cocaïne et de la drogue en général, mais d'un point de vue logistique, les civelles sont nettement plus rentables pour le trafic. Originaires de l'Atlantique, ces pibales sont portées pendant des mois depuis la mer des Sargasses, au nord-est des Antilles, et arrivent à se frayer un chemin jusqu'aux estuaires des fleuves européens. Elles sont ensuite pêchées au filet, au Portugal, en Espagne et en France.
Regroupées entre Nantes, Saint-Nazaire et le Médoc, ces larves sont rapidement devenues des cibles de choix pour ces nombreux pays asiatiques. La civelle serait en effet porteuse d'énergie, de désir et de longévité. Elle est jetée vivante dans l'huile brûlante afin d'obtenir une texture dorée et croquante à l'extérieur mais encore fondante à l'intérieur.
Les civelles sont avalées sans même avoir le temps d'atteindre leur taille et leur forme adulte. Elles font le voyage par avion commercial, dans des valises et avec des mules payées jusqu'à un millier d'euros par trajet jusqu'en Asie.
Pendant ce temps, en Europe, l'anguille disparaît et sa pêche et son commerce sont très réglementés, ce qui a réveillé l'intérêt des mafias pour ce trafic juteux. Un trafic de civelles qui remplit les coffres et qui vide nos rivières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte