1 min de lecture

Grève : quand "Le Figaro" inventait le covoiturage

Durant une grève des transports en 1957, le quotidien a lancé un appel au partage de trajet en voiture. De là est né le covoiturage organisé en France.

Le dépôt des passagers, après un covoiturage à Lyon (illustration).

Crédit : AFP / Philippe Desmazes

Amandine Bégot - édité par Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On découvre ce jeudi 5 décembre matin que c'est Le Figaro qui a inventé le covoiturage. En 1957, le 15 avril 1957 précisément. Nous sommes ce jour-là à la veille d'une grève à la SNCF et à la RATP. Les syndicats appellent à une mobilisation de 48 heures. À l'époque il n'est pas question de retraites mais d'augmentation de salaires. 

Les titres en revanche pourraient tout à fait être ceux d'aujourd'hui : Metro : trafic très réduit. Autobus : arrêt presque total. Juste en-dessous, on trouve un article sur ces femmes qui ont décidé d'abandonner leurs talons hauts pour faire, nous dit-on, du footing.

Et puis il y a donc cet appel. Le Figaro, peut-on lire, invite ses lecteurs à pratiquer l'entraide automobile. En une, il appelle les Parisiens qui se rendent en province et qui disposent de places dans leur voiture à se signaler. Le journal se propose alors de jouer les intermédiaires. Les offres sont enregistrées et affichées dans son hall, au 14 rond point des Champs-Élysées dans le 8e arrondissement de Paris. Elles sont disponibles et consultables toute la journée.

À l'époque pas d'internet ni de téléphone portable, il faut se déplacer sur place. En deux jours une cinquantaine d'automobilistes répondent à l'appel, et face au succès de l’opération le journal est obligé de mettre en place une permanence les 17 et 18 avril, les deux jours de la grève. 

À écouter aussi

Le 18 avril 1957, le journaliste André Gérel sillonne les rues de la capitale et découvre des scènes pour les moins insolites. Il y a notamment ce fourgon des pompes funèbres transformé en transport en commun.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info