- 01m26s
2 min de lecture
Assemblée nationale, Paris, 1 avril 2025.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après deux ans d'instabilité politique, les menaces de censure et de dissolution inquiètent les collaborateurs parlementaires. À tel point que la CFDT a décidé de réaliser une étude afin de mesure les risques sur la santé mentale des collaborateurs des députés. 320 réponses ont été reçus de la part d'attachés parlementaires de tous bords politiques.
60% d'entre eux ont exprimé des inquiétudes concernant leur santé mentale, ces derniers mois, comme le révèle Le Monde qui a pu consulter les résultats. Elles se traduisent par un mal-être au quotidien dans le travail. 22% des personnes interrogées ont confié prendre des antidépresseurs, 12% ont indiqué avoir développé des comportements addictifs et 7% expliquent avoir déjà eu des pensées suicidaires.
Le Monde souligne aussi que 20% des collaborateurs parlementaires sondés et inquiets pour leur santé n'osaient pas consulter un psychologue, "de peur que le secret médical soit rompu et que cela porte préjudice à leur député".
"La dissolution révèle davantage un phénomène qui existe déjà depuis un petit moment", estime Astrid Ribardière, secrétaire générale CFDT des collaborateurs parlementaires, interrogée par RTL. Si "60% des collaborateurs parlementaires (...) indiquent qu'ils ressentent un certain mal-être au quotidien dans leur travail, ce pourcentage est monté à 70% avec l'approche de la dissolution".
Elle dit être "vraiment tombée" de sa "chaise" à la découverte de ces résultats. "Le travail normalement est fait pour émanciper les gens et avoir des pensées suicidaires alors qu'on est employé, qu'on est censé être une population privilégiée en ayant un travail, c'est très préoccupant", juge-t-elle.
Dans Le Monde, Tristan Mitâtre, coprésident du Cercle des collaborateurs et attachés parlementaires (CCAP) et collaborateur du député PS Philippe Brun, tient pour responsable la menace permanente depuis un an de dissolution. "On sent un épuisement, lié au risque de la dissolution, mais aussi à une impression de travailler dans le vide quand on ne fait que des propositions de loi pour rien", analyse-t-il.
Également citée par le journal, Manon Amirshahi, la secrétaire générale de la CGT-Collaborateurs et collaboratrices parlementaires et collaboratrice parlementaire de la députée écologiste Sophie Taillé-Polian, indique que "les salariés de parlementaires subissent aujourd’hui les conséquences d’une instabilité politique alors qu’ils participent au bon fonctionnement de la vie démocratique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte