2 min de lecture
Bol tibétain (image d'illustration)
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les signalements pour dérives sectaires en matière de santé sont en nette hausse, selon la Miviludes, qui dans son rapport publié, mardi 8 avril, met en garde contre ses graves conséquences. L'année dernière, la mission interministérielle a reçu plus de 4.500 signalements, dont 37% concernaient la santé.
Le phénomène est en explosion depuis le Covid et il semble se maintenir dans le temps avec la banalisation des médecines alternatives. Le rapport cite le Reiki, une méthode pour ouvrir ses chakras en passant des mains sur le corps, ou encore les magnétiseurs, mais aussi le bol tibétain, un instrument de musique dont le son permettrait de vous remettre de l'énergie dans le corps.
Tout cela semble inoffensif sur le papier, mais devient très risqué lorsque le patient considère que ce sont des méthodes de soins. Ces pratiques ne se cantonnent plus à la sphère privée du malade. Désormais, elles pénètrent dans l'hôpital.
En organisant des ateliers dans les services des hôpitaux, les pseudothérapeutes ont un levier de recrutement très efficace qui atteint parfois la cancérologie. Ces personnes vantent par exemple les bienfaits du Reiki, comme un accompagnement pour se détendre, puis le piège se referme. Le patient considère ensuite que ça lui suffit comme soin et arrête son traitement médical.
Si le patient en vient à arrêter son traitement, sa vie est en danger. Le rapport évoque le cas d'une femme atteinte de troubles psychiatriques qui a totalement arrêté son traitement pour ingérer uniquement des huiles essentielles. En 2021, un naturopathe était arrêté en région parisienne pour avoir entraîné la mort d'un patient atteint d'un cancer. Il lui avait préconisé de manger exclusivement des légumes crus et de s'imposer des cures de 48 heures sans boire ni manger. Le tout en arrêtant sa chimiothérapie.
Le rapport note également une hausse des signalements concernant les églises évangéliques, qui utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour recruter leurs fidèles. Ces paroisses sont souvent petites et elles exploitent un discours qui surfe sur l'actualité sombre du moment. Elles prétendent offrir un cadre, une communauté, puis finissent par enfermer leurs proies.
Si vos questions concernent la santé, il faut se tourner vers un médecin pour prendre conseil sur la dangerosité des pratiques auxquelles vous êtes confronté.
Si vraiment l'emprise est à un stade avancé, il faut vous faire aider. L'UNADFI est une association spécialisée dans l'accompagnement des familles et des gens qui sont victimes des sectes. Il est également très important de signaler les dérives à la Miviludes, pour permettre à l'État de s'organiser et surtout d'ouvrir des enquêtes. L'organisme a procédé à 45 signalements au parquet, rien que l'année dernière, dans le domaine de la santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte