2 min de lecture

"Mon sac était lourd à traîner" : elle raconte comment son train de vie a changé grâce à la vente de ses pièces d'or

Le précieux métal jaune a vu sa valeur plus que doubler en deux ans. Investisseurs aguerris et parfaits novices se pressent dans les comptoirs spécialisés pour acheter ou vendre des pièces et lingots. RTL s'est rendu à la société Au coffre à Paris, où une cliente a fait de très bonnes affaires.

Une femme vendant des pièces d'or (ilustration)

Crédit : Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Mon sac était lourd à traîner" : elle raconte comment son train de vie a changé grâce à la vente de ses pièces d'or

00:01:40

Pauline Jacot - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mais jusqu'où le cours de l'or peut-il grimper ? Valeurs refuges par excellence, le métal jaune a dépassé, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 janvier, la barre des 5.000 dollars l'once (soit plus de 4.200 euros les 31,1 grammes).
Un prix qui a plus que doublé en deux ans. Depuis, les clients se pressent dans les comptoirs spécialisés pour acheter ou vendre des pièces et lingot d'or. RTL s'est rendu dans celui de la société Au coffre à Paris, où certains clients ont fait de très bonnes affaires.

Une infirmière à la retraite, Sandrine a pu arrêter de travailler un peu plus tôt en vendant une partie de ses pièces d'or. "J'ai acheté des pièces il y a 5 ans à 192 euros en gros, aujourd'hui, elles sont quasiment à 500 euros. Les intérêts ont largement, mais vraiment plus que largement, comblé ce que j'ai pu dépenser en un an et demi pour vivre". Soit, environ, 1.500 par mois.

"Depuis le 20 août 2025, le cours de l'or a pris 48%"

Sandrine avait aussi acheté des pièces d'argent dont la valeur a aujourd'hui triplé. "Pour vous dire, on n'a pas le droit d'amener plus de 5.000 euros par jour. Aujourd'hui, je suis venu avec deux boîtes mais au début, je venais avec 5 voire 6 boîtes. C'était lourd dans mon sac à traîner", s'amuse-t-elle au micro de RTL.

Depuis quelques temps, les journées sont particulièrement fructueuses pour les acheteurs et vendeurs d'or, comme Au Coffre, à Paris. "Devant mes yeux, j'ai trois lingots d'un kilo et un petit tas de bijoux. En valeur, on n'est pas loin des 400.000 euros", explique à RTL Anthony Busco, commercial dans ce comptoir parisien.

À lire aussi

Le nombre de clients a d'ailleurs été multiplié par trois grâce aux cours qui explosent. "Au moment où on se parle, on est à 134.790 euros le kilo. Depuis le 20 août 2025, le cours de l'or a pris 48%", ajoute le commercial. Selon les professionnels, les cours pourraient encore grimper notamment à cause des incertitudes géopolitiques et commerciales liées à la présidence de Donald Trump

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info