- 24m15s
4 min de lecture
Michelle Sorrentino, funeral planner, dans "Un jour, une vie"
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cette profession est encore inconnue en France, mais en plein développement depuis plusieurs années. Au micro de RTL, c'est Michelle Sorrentino, organisatrice de funérailles, qui explique les rouages de ce métier au plus près de la mort. "C'est de la planification, on anticipe le plus possible. J'ai des personnes de 40 ans, en bonne santé, qui veulent vraiment tout mettre à plat. Et puis j'ai aussi des personnes qui sont en fin de vie", explique la funeral planner. L'organisation d'obsèques peut donc se faire bien avant que la personne décède, mais Michelle s'occupe également de situations d'urgences : "J'ai aussi beaucoup de personnes qui se rapprochent de moi une fois que la personne est décédée".
Dans l'organisation des obsèques, Michelle dispose d'une grande liberté, du moment qu'elle est en accord avec la famille. Exerçant depuis bientôt 3 ans, elle a déjà pu planifier des obsèques assez osées : "La dame était danseuse de cabaret dans sa jeunesse, elle a été directrice d'établissement. Donc on lui a fait une cérémonie à son image. Elle a eu une 'standing ovation', sur la musique New York New York (de Franck Sinatra, ndlr) et on a mis des boas en plumes et des gants sur son cercueil", raconte-t-elle au micro de Faustine Bollaert.
Une certaine tendance pousse d'ailleurs à réaliser des funérailles de plus en plus joyeuses, en ramenant un côté festif dans ces cérémonies habituellement très mornes et froides. Michelle se rappelle des obsèques d'un jeune retraité grec, "décédé subitement d'un accident de vélo. Il était très enjoué dans sa vie. J'ai donc suggérer à la famille de danser le sirtaki autour du cercueil. C'est ce qu'ils ont fait au cimetière".
Il voulait rentrer son camping-car dans le cimetière.
Julien Thibault, gardien de cimetière
Certains métiers en lien avec la mort sont bien plus connus, notamment celui de gardien de cimetière. C'est la profession de Julien Thibault, lui aussi invité de Un jour, une vie. Il raconte le rapport qu'il entretient avec son lieu de travail, mais également avec les gens qui viennent le visiter. Lui aussi a pu assister à des enterrements qui sortent de la normale : "Une personne s'est faite enterrée sur la musique Antisocial de Trust ! Heureusement, il n'y a pas eu de pogo", note-t-il avec humour.
Julien doit également gérer la partie relationnelle, et s'assurer que personne ne reste la nuit dans le cimetière. Une tâche qui n'est pas toujours des plus simples : "Quand je suis arrivé en 2017, une personne voulait rentrer son camping-car à l'intérieur pour y rester en continu. Il avait perdu son fils, donc il voulait passer beaucoup de temps auprès de lui. C'est très émouvant, mais je suis obligé de faire respecter les règles, car s'il lui arrive quelque chose pendant la nuit, je suis en partie responsable." explique-t-il.
Travailler au quotidien avec la mort n'est pas forcément aisé, même après plusieurs années de service dans le même service. Au moment d'évoquer ses premières semaines de travail, Julien explique : "Les toutes premières fois, quand je rentrais chez moi, je jetais un petit coup d'œil derrière mon épaule. C'est quelque chose d'assez inexplicable, comme un petit frisson". Un job décidément pas comme les autres, avec des problématiques propres, comme celle de l'entretien des tombes. "On envoie un courrier qui stipule que la concession est arrivée à l'échéance, et qu'elle va être relevée dans les années à venir. Si les personnes ne répondent pas, malheureusement, on est obligé de reprendre l'emplacement", raconte le gardien de cimetière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte