- 24m15s
3 min de lecture
Rémy, atteint d'andropause, livre son témoignage au micro de Faustine Bollaert
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Parmi les thèmes que les Français évitent le plus dans leurs discussions, la ménopause et l'andropause se positionnent certainement très haut dans le classement. Un sujet sensible que Delphine et Rémy, tous deux invités sur le plateau de Un jour, une vie, abordent bien volontiers pour sensibiliser et lever le tabou. Également présente sur le plateau, Odile est gynécologue-obstétricienne et partage ses connaissances sur cette période particulière de la vie d'un individu. La médecin tient à d'abord à rappeler ce qu'est la ménopause, et plus précisément la préménopause : "Cette transition ménopausique va commencer vers 45 ans, mais peut précéder la ménopause de 8 ans. On retrouve comme principaux symptômes la fatigue, la prise de poids, ou encore les troubles de l'humeur."
Si la ménopause est une période taboue mais bien connue de la gente féminine, l'andropause est un terme complètement étranger à la plupart des hommes, y compris pour ceux qui la vivent. Apparaissant aux alentours de la soixantaine, la gynécologue explique que le processus s'installe plus progressivement que chez les femmes, mais que de nombreux symptômes sont partagés par les deux sexes. C'est ce qu'explique Rémy, pour qui l'andropause est apparue au début de la cinquantaine : "Ma femme avait des bouffées de chaleur, moi aussi, alors on rejetait tous les deux la couette." Pris d'inquiétude à cause de ses symptômes, il se renseigne sur Internet et c'est là qu'il découvre ce mot auparavant inconnu : l'andropause.
On est comme les femmes, complètement démunis.
Rémy, à propos de l'andropause
Rémy a malheureusement pâti d'un manque de suivi médical. Lorsqu'il fait part de ses problèmes érectiles à son médecin, ce dernier lui prescrit l'équivalent d'un viagra, en lui promettant qu'il retrouverait ses sensations après quelques semaines. Après avoir interviewé un andrologue pour son film, Rémy réalise que dès cette première visite médicale, le docteur aurait dû réaliser un bilan sanguin. Odile ajoute qu'il aurait également été possible de lui prescrire un taux de testostérone, étant donné les troubles en question. Rémy explique la difficulté qu'il a eu pour gérer ces symptômes qu'il n'arrivait pas à comprendre : "On est comme les femmes, complètement démunis. On a une grosse baisse de l'humeur, une fatigue qui s'installe..."
Face à cette période de perte de confiance en eux, de questionnements sur leur propre image, Delphine et Rémy expliquent quelles solutions ils ont adoptées. Pour Delphine, la prise d'un traitement hormonal a été l'un des déclencheurs de son regain d'énergie et de libido : "Il faut avoir le courage de tout reprendre à zéro. Moi, je l'ai fait, je suis allée voir un diététicien. J'ai perdu 20 kilos et je me suis épanouie de nouveau. La ménopause n'est en aucun cas une fatalité."
Du côté de Rémy, il y a eu une redéfinition de sa sexualité, mais aussi de sa masculinité. Il dénonce une forme de pression sociale autour de la figure de l'homme, qui n'est en aucun cas justifiée : "Dans notre société, un homme doit forcément avoir une érection, être fort. Personne ne nous dit : "C'est pas grave de ne pas avoir d'érection." L'occasion pour lui de rappeler qu'un rapport sexuel ne se limite pas à la pénétration, bien au contraire : "On peut trouver plein d'autres moyens de faire l'amour, il y a plein d'autres manières d'avoir de la tendresse envers son partenaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte